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E-car sharing: Le canton d’Obwald est en tête

22.11.2023

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Le petit canton d’Obwald a de grandes ambitions en matière de futur énergétique. Le dernier exemple en date est l’initiative de car sharing de voitures électriques intitulée «Obwalden teilt». Tant les habitants que les touristes peuvent profiter de cette nouvelle offre.

Le canton d’Obwald compte sept communes qui ont toutes un point commun: Alpnach, Engelberg, Giswil, Kerns, Lungern, Sachseln et Sarnen sont toutes des communes certifiées Cités de l’énergie. «Nous accordons beaucoup d’importance à ce label et en sommes fiers», souligne Josef Hess, Landammann d’Obwald. «Ce label est une attestation de performance et la preuve que nos communes donnent l’exemple et mettent en œuvre une politique énergétique communale durable.» Et cela doit rester le cas à l’avenir. «L’évolution de ces dernières années a rappelé l’importance de l’efficacité énergétique et d’un approvisionnement sûr de l’énergie», évoque le responsable du département de la construction et de l’aménagement du territoire. 

Afin de relever les futurs défis du domaine énergétique de la manière la plus efficace et la plus durable possible, Obwald a opté pour une stratégie commune sur ces sujets. Fondée en 2023, l’association Energie Region Obwalden est un regroupement des communes d’Obwald, de la centrale électrique d’Obwald (EWO, Elektrizitätswerk Obwalden) et du service cantonal de l’énergie. «L’association constitue la base de nos activités communes du domaine énergétique et en organise le financement», explique Josef Hess. 

Car sharing de voitures électriques dans toutes les gares

Une initiative visant à promouvoir la mobilité électrique illustre ce à quoi de telles activités communes peuvent ressembler. Sous la devise Obwalden teilt: en collaboration avec la société coopérative Mobility, la Zentralbahn (zb) et d’autres partenaires, la Région-Énergie a fait construire de nouvelles stations de car sharing dans tout le canton. Au moins un véhicule électrique de Mobility est aujourd’hui disponible aux gares de Sarnen, Alpnach, Giswil, Lungern et Engelberg ainsi qu’au centre de Kerns. Les emplacements ont été volontairement choisis au niveau des gares. Josef Hess déclare: «Avec cette initiative, nous voulons promouvoir non seulement la conduite électrique, mais aussi la mobilité combinée.» 

Le projet de car sharing de voitures électriques n’a pas en effet pour vocation de bannir les véhicules individuels. «Dans notre canton, de nombreux territoires sont décentralisés, de sorte que la voiture individuelle est encore plus importante pour la population en dehors des agglomérations. Mais si seulement quelques familles renoncent à leur deuxième voiture à l’avenir, nous aurons déjà accompli beaucoup de choses.» Et effectivement: «Nous savons que plusieurs ménages ont vendu leur deuxième voiture et misent désormais davantage sur des formes de mobilité alternatives.»

Les touristes ont déjà recours au car sharing de voitures électriques

Josef Hess perçoit par ailleurs un potentiel important dans le secteur touristique. «L’année dernière, rien qu’à Engelberg, nous avons parcouru près de 11’000 kilomètres avec le véhicule de car sharing électrique. 75 % des trajets ont été effectués par des touristes.» Hess sait: «Dans les zones urbaines, un ménage sur deux n’a pas de voiture personnelle, mais beaucoup sont clients Mobility. C’est précisément dans ce domaine que nous pouvons Offre points.» Les établissements hôteliers et touristiques l’ont également reconnu, qui accorderont davantage d’importance au thème de l’e-car sharing dans leurs activités de marketing. 

Le Landammann d’Obwald est convaincu que des projets énergétiques durables tels que l’initiative de car sharing de voitures électriques sont profitables non seulement au niveau écologique mais aussi au niveau économique. «Si l’on calcule intégralement les coûts d’une voiture privée, il ne fait aucun doute que, dans la plupart des cas, celle-ci est la variante la plus chère.» C’est notamment pour cette raison que Hess et son épouse ont eux-mêmes décidé, il y a quelques années, de se séparer de leur deuxième voiture. «Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives intéressantes.» De toute façon, il préfère se rendre d’Alpnach à Sarnen à vélo électrique. 

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Josef Hess, Landammann d’Obwald. (Image: PD)

Le label Cité de l’énergie

Lancé en 1991, le label «Cité de l’énergie» distingue les villes et communes qui s’engagent fortement dans la politique énergétique et climatique. Elles partagent la conviction que les défis dans le domaine de l’énergie et du climat doivent être maîtrisés par un engagement local. Pas question toutefois pour les villes qui reçoivent le label de se reposer sur leurs lauriers. «Afin de confirmer la qualité et l’engagement continu des communes, un nouvel audit a lieu tous les quatre ans», précise le conseiller Cité de l’énergie Reto Rigassi. Cité de l’énergie n’est pas seulement un label, c’est aussi un outil de travail: Il aide les communes dans le domaine de l’énergie à identifier et à mettre en œuvre efficacement les mesures qui leur conviennent le mieux. en leur donnant accès à des outils ainsi qu’à des conseils d’experts.