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1 véhicule Mobility remplace 15 voitures privées: Berne nettement en dessous de la moyenne suisse
14.03.2025
Un nouveau rapport démontre l’effet de désengorgement du trafic du car sharing. En ville de Berne, les voitures privées évitées grâce à Mobility rempliraient dix fois la Place fédérale. Pour Roland Lötscher, CEO de Mobility, la conclusion est claire.
Sans Mobility, il faudrait beaucoup plus de places de parc
Sans les voitures partagées de Mobility, 1’800 voitures supplémentaires circuleraient dans la ville de Berne. C’est ce que révèle un rapport indépendant qui s’est penché sur l’effet de désengorgement du trafic du car sharing. En coopération avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST, le bureau de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung a interrogé des milliers d’utilisateurs de Mobility.
Le résultat est impressionnant: En moyenne, une voiture Mobility remplace 18 voitures en Suisse. Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude, déclare: «Le résultat montre que les personnes interrogées estiment qu’elles posséderaient nettement plus de voitures si Mobility n’existait pas. Grâce à l’offre de car sharing de Mobility, il est donc possible d’économiser d’importantes surfaces de stationnement, qui sont ainsi disponibles pour d’autres usages.»
«Si nous voulons relever les défis de la mobilité en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilité.»Roland Lötscher, CEO de Mobility
Berne est derrière les autres grandes villes
En ville de Berne, le taux d’évitement est légèrement inférieur à la moyenne suisse: un véhicule Mobility y remplace 15 véhicules privés. Malgré tout, 1’845 voitures et places de parc sont toujours évitées en ville. Cela correspond à une surface de 23 000 mètres carrés, soit environ 10 fois la Place fédérale.
À Genève et Zurich, le taux est de 21 voitures, et même de 23 à Bâle. La baisse de la valeur de Berne est surprenante. Cela pourrait s’expliquer en partie par l’offre étendue de car sharing. En effet, nulle part ailleurs la densité d’emplacements n’est aussi élevée que dans la capitale fédérale. L’emplacement Mobility le plus proche ne se trouve ici qu’à 246 mètres en moyenne. Pour calculer le taux d’évitement, le nombre de véhicules évités est divisé par le nombre de voitures Mobility disponibles.
«1:18 – ou comment Mobility désengorge les routes suisses»
- Détails de l’étude
Routes à trafic modéré
Comment pouvons-nous illustrer cet effet? Avec des photos! Pour ce faire, les rues des plus grandes villes de Suisse ont été photographiées. Dans ces rues, le nombre de voitures qui disparaissaient dans la ville en question grâce aux clientes et clients Mobility a été retiré et p. ex. remplacés par des espaces verts.
Par exemple la Gutenbergstrasse à Berne. À gauche, la photo originale, à droite, une utilisation intégrée de Mobility. 1 voiture Mobility rend 15 voitures privées superflues, ce qui laisse plus de place pour la vie.
Décide toi-même dans quelle rue tu préfères habiter:
Le car sharing réduit le trafic individuel motorisé
Le rapport s’est également penché sur le degré de motorisation des ménages. Dans les villes qui ont fait l’objet d’une étude, le nombre de voitures pour 1'000 personnes en ménage moyen est au moins deux fois plus élevé que dans les ménages disposant d’un abonnement Mobility. Fabiana Kappeler déclare: «Grâce à l’offre de car sharing, de nombreux clients et clientes de Mobility renoncent complètement à une voiture privée. Cela se répercute directement sur le comportement en matière de mobilité: les personnes qui ne disposent pas de leur propre voiture se déplacent davantage en transports publics, à vélo ou à pied. Il en résulte donc une réduction du trafic individuel motorisé.»
Un argument de poids en faveur d’une mobilité partagée accrue
«Pour moi, les résultats de l’étude sont une incitation de taille pour continuer à développer notre offre», déclare Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Si nous voulons relever les défis de la mobilité en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilité.» Pour y parvenir, Mobility entend collaborer encore plus étroitement avec les villes, les cantons, les entreprises et les complexes résidentiels. À Berne, un projet pilote est déjà en cours avec la ville et EWB, dans le cadre duquel deux emplacements Mobility seront électrifiés. Les bornes de recharge adjacentes sont à la disposition du public.