Sais-tu combien ta voiture coûte par an?

Une voiture est synonyme de libertĂ© et d’indĂ©pendance, tout en Ă©tant Ă  la fois pratique et confortable. Mais est-ce bien judicieux d’en avoir une si elle reste Ă  l’arrĂŞt 23 heures par jour?

21.05.2024

  • Mobility

Recherche ou location de place de parc, assurance, redevances sur les transports, frais de service et de carburant, contrôle des véhicules à moteur, changement de pneus, embouteillages: il n’est pas toujours facile d’être propriétaire d’une voiture.

Nous ne voulons ni dénigrer le fait d’avoir ta propre voiture ni t’en dissuader. Et nous ne pensons pas qu’un abonnement Mobility peut remplacer ta voiture. Le car sharing n’est qu’une partie de la solution. Ce que nous souhaitons en revanche, c’est t’aider à déterminer si tu as besoin d’une voiture personnelle ou si tu aimerais peut-être mettre à profit l’argent et l’espace qu’elle représente pour autre chose.

Faisons le point ensemble: une voiture coĂ»te en moyenne 10’000 francs. Une voiture reste en moyenne 23 heures par jour Ă  l’arrĂŞt. 30% des Suissesses et Suisses possèdent deux voitures.

Même si beaucoup utilisent (trop) peu leur véhicule, il leur est difficile d’y renoncer tant la voiture personnelle est synonyme de liberté et d’indépendance. Cathérine Hartmann, psychologue environnementaliste spécialiste en développement durable, a récemment cité un facteur important dans une interview avec Mobility: «La voiture est toujours un symbole de statut; par ailleurs, elle est pour beaucoup une sorte de «maison» sur quatre roues, un point à ne pas sous-estimer. En louant une voiture, c’est un peu comme si quelqu’un avait déréglé notre siège et les stations radio. C’est la raison pour laquelle personne n’aime prêter sa propre voiture.»

Et souvent, il n’est tout simplement pas possible de faire sans, si tu n’as pas d’autre alternative de transport près de chez toi, que tu dépends de ta voiture pour aller au travail ou que tu en as besoin pour tes loisirs ou ta famille.

Toutefois, il ne faut pas oublier que renoncer à sa propre voiture ne veut pas dire vivre sans voiture. Nous avons parlé à trois personnes qui ont «lâché prise», c’est-à-dire qui ont choisi de vendre leur voiture ou qui ont pris cette décision récemment. Leurs circonstances de vie actuelles leur permettent de ne manquer de rien grâce au car sharing et aux voitures de location. Découvres-en davantage avec John, Amela et Guido. Peut-être qu’ils t’inspireront aussi à faire de même.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.