Sais-tu combien ta voiture coûte par an?

Une voiture est synonyme de libertĂ© et d’indĂ©pendance, tout en Ă©tant Ă  la fois pratique et confortable. Mais est-ce bien judicieux d’en avoir une si elle reste Ă  l’arrĂŞt 23 heures par jour?

21.05.2024

  • Mobility

Recherche ou location de place de parc, assurance, redevances sur les transports, frais de service et de carburant, contrôle des véhicules à moteur, changement de pneus, embouteillages: il n’est pas toujours facile d’être propriétaire d’une voiture.

Nous ne voulons ni dénigrer le fait d’avoir ta propre voiture ni t’en dissuader. Et nous ne pensons pas qu’un abonnement Mobility peut remplacer ta voiture. Le car sharing n’est qu’une partie de la solution. Ce que nous souhaitons en revanche, c’est t’aider à déterminer si tu as besoin d’une voiture personnelle ou si tu aimerais peut-être mettre à profit l’argent et l’espace qu’elle représente pour autre chose.

Calculateur de mobilité avec Mobility

Si tu habites dans un endroit où tu as besoin de ta propre voiture tous les jours, les informations suivantes sont inutiles. Mais ceux qui se déplacent avec une mobilité combinée (par ex. voiture, transports publics, vélo) devraient jeter un coup d'œil sur le calculateur de mobilité. Ici, tu peux saisir tes frais de voiture approximatifs par an, un montant pour les transports publics et - si cela est pertinent - les dépenses pour ton vélo.

Le total peut surprendre. Tu te demandes comment tu pourrais utiliser ton budget annuel de mobilité de manière alternative? Et si, le cas échéant, le car sharing couvre tes besoins en voiture? En effet, si tu n'as pas besoin de ta voiture régulièrement à des fins spécifiques (par exemple pour te rendre au travail), une voiture à la demande peut être plus judicieuse qu'une voiture personnelle. Il y a de fortes chances que tu économises de l'argent. Découvre-le.

Faisons le point ensemble: une voiture coĂ»te en moyenne 10’000 francs. Une voiture reste en moyenne 23 heures par jour Ă  l’arrĂŞt. 30% des Suissesses et Suisses possèdent deux voitures.

Même si beaucoup utilisent (trop) peu leur véhicule, il leur est difficile d’y renoncer tant la voiture personnelle est synonyme de liberté et d’indépendance. Cathérine Hartmann, psychologue environnementaliste spécialiste en développement durable, a récemment cité un facteur important dans une interview avec Mobility: «La voiture est toujours un symbole de statut; par ailleurs, elle est pour beaucoup une sorte de «maison» sur quatre roues, un point à ne pas sous-estimer. En louant une voiture, c’est un peu comme si quelqu’un avait déréglé notre siège et les stations radio. C’est la raison pour laquelle personne n’aime prêter sa propre voiture.»

Et souvent, il n’est tout simplement pas possible de faire sans, si tu n’as pas d’autre alternative de transport près de chez toi, que tu dépends de ta voiture pour aller au travail ou que tu en as besoin pour tes loisirs ou ta famille.

Toutefois, il ne faut pas oublier que renoncer à sa propre voiture ne veut pas dire vivre sans voiture. Nous avons parlé à trois personnes qui ont «lâché prise», c’est-à-dire qui ont choisi de vendre leur voiture ou qui ont pris cette décision récemment. Leurs circonstances de vie actuelles leur permettent de ne manquer de rien grâce au car sharing et aux voitures de location. Découvres-en davantage avec John, Amela et Guido. Peut-être qu’ils t’inspireront aussi à faire de même.

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