Fan des voitures devenu fan du car sharing

Un déménagement qui change tout: cela fait dix ans que John n’a plus de voiture personnelle, et il ne peut plus s’imaginer vivre avec une voiture. Sa nouvelle liberté est placée sous le signe de la mobilité combinée.

Texte   Alexandra Stäuble

06.05.2024

  • Lifestyle

John, tu ne possèdes pas de voiture personnelle depuis dix ans. Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce choix?

C’est mon déménagement de Berne à Zurich. Avant le déménagement, ma compagne travaillait pour Mobility et j’ai ainsi eu le plaisir de découvrir le car sharing. J’ai été convaincu dès le début et cela m’a aidé à lâcher prise.

As-tu toujours été propriétaire de voiture avant ce moment?

Oui. J’ai passĂ© le permis de conduire très tĂ´t et j’ai toujours possĂ©dĂ© un vĂ©hicule, dont une voiture de fonction en dernier. Lorsque le dĂ©mĂ©nagement Ă  Zurich a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©, il Ă©tait clair que je ne pouvais pas la prendre avec moi. J’ai donc rĂ©flĂ©chi Ă  la situation avant de prendre une dĂ©cision rapidement. C’était il y a dix ans. Depuis, il n’a jamais Ă©tĂ© question d’acheter Ă  nouveau une voiture. 

Quand tu étais propriétaire de voiture, as-tu déjà remis en question le fait d’en posséder une?

Avant le déménagement, je n’y avais effectivement jamais songé.

Combien de temps le processus a-t-il pris au total, depuis la première réflexion jusqu’à la décision d’abandonner la voiture?

J’ai plutôt agi sur un coup de tête. Il n’y avait pas à tergiverser, le changement approchait et était déterminant. Ce n’est qu’après coup que j’ai remarqué combien je dépensais pour la voiture. Avec le recul, j’aurais dû l’abandonner bien plus tôt.

À un certain âge, est-il plus facile de lâcher prise?

Je pense effectivement qu’un certain degrĂ© de rĂ©flexion personnelle peut ĂŞtre utile. Il y a 15 ans, cela aurait sans doute Ă©tĂ© beaucoup plus difficile pour moi.

De ton point de vue, qu’est-ce qui est le plus chouette/pratique/sympa quand on possède sa propre voiture?

C’est un mĂ©lange entre l’émotion et le cĂ´tĂ© pratique. J’étais un fan de voitures. J’avais une voiture amĂ©ricaine, que j’ai aussi vendue par la suite. C’est super de possĂ©der une voiture. Tu peux monter et prendre la route sans rĂ©server, rĂ©gler le siège ou supporter une odeur bizarre (rires). Mais j’ai fini par changer d’avis. Aujourd’hui, j’ai un rapport rationnel Ă  la voiture: elle est lĂ  quand j’en ai besoin.  

Penses-tu posséder un jour à nouveau une voiture?

Je n’ai pas besoin de voiture. Tout d’abord, il y a beaucoup d’emplacements à Zurich, et ensuite, je n’ai pas besoin de posséder une voiture. Grâce à Mobility, j’ai accès à différents véhicules selon mes besoins: pour les longues distances, je prends une plus grosse voiture, si je transporte quelque chose, un utilitaire, et si j’ai envie d’essayer une Tesla, alors je loue une Tesla. Il ne me manque rien. Quand je vais en vacances dans les Grisons, je fais appel à Mobility, si je vais à l’étranger, je prends une voiture de location, et si je rends visite à ma famille dans la région de Berne, j’utilise les transports combinés: je prends le train jusqu’à Berne et je passe à Mobility une fois arrivé à la gare. C’est idéal.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.