Les voitures électriques ne prennent pas plus souvent feu que les véhicules dotés d’autres technologies de propulsion, comme l’ont confirmé différentes organisations spécialisées à plusieurs reprises ces dernières années. Ainsi, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers a établi que les véhicules électriques ne sont en principe pas plus dangereux que les véhicules essence ou diesel. Le Centre d’information pour la prévention des incendies, une initiative de l’Association des établissements cantonaux d’assurance, s’est exprimé presque dans le même sens. Elle atteste en outre que les voitures électriques présentent une «sécurité élevée des systèmes automobiles».
Rien d’étonnant à cela: indépendamment du type de motorisation, les mêmes dispositions s’appliquent à une voiture immatriculée et prévoient un maximum de sécurité active et passive. Lors des crash tests Euro NCAP, les versions électriques et thermiques du même type de véhicule obtiennent toujours les mêmes résultats. De même, de nombreux modèles de voitures électriques autonomes obtiennent la note maximale de cinq étoiles.
À quelle fréquence les voitures électriques et thermiques brûlent-elles?
Quel que soit le type de propulsion, les incendies de véhicules sont rares. L’Association Suisse d’Assurances ne relève pas le nombre de cas séparément. L’association allemande de l’économie des assurances (Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft, GDV) a recensé en 2022 plus de 12'000 sinistres de voitures de tourisme dus à un incendie ou à un court-circuit électrique. Le GDV ne fait pas de distinction en fonction du type de propulsion. 12'000 cas sur 48,8 millions de voitures de tourisme immatriculées en Allemagne – c’est très peu. Selon le GDV, les sinistres dus à des incendies ont même continué à baisser au cours de la dernière décennie, bien que le nombre de voitures électriques ait nettement augmenté.
Alors pourquoi les voitures Ă©lectriques en feu font-elles toujours la une des journaux? Il y a probablement deux raisons Ă cela:
- d’une part, il y a beaucoup moins de voitures électriques que celles dotées d’un moteur thermique, et l’exotisme ainsi que la nouveauté attirent souvent l’attention des médias.
- D’autre part, les voitures électriques brûlent assez longtemps une fois que la batterie de traction a pris feu.
- À cela vient s’ajouter le fait que sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos d’incendies de véhicules sont partagées avec des commentaires pour attester du «risque lié à la voiture électrique». En effectuant des recherches précises, elles se révèlent être des incendies qui n’impliquent pas de voiture électrique.
Les voitures électriques sont-elles bien protégées contre un incendie?
Les voitures électriques sont aussi bien protégées contre les incendies que les voitures thermiques, sinon elles n’auraient pas été homologuées. Lorsqu’un véhicule électrique prend feu, la batterie de traction n’est généralement pas à l’origine de l’incendie. La plus grande charge de combustion d’une voiture provient des plastiques et des pneus. Dans les véhicules modernes, les plastiques jouent un rôle multiple, par exemple comme isolation, revêtement de siège, tableau de bord ou carrosserie. Les pneus sont eux aussi devenus de plus en plus gros et larges au fil des ans, et ce, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou d’une voiture thermique.
Comme le réservoir de carburant d’un moteur thermique, la batterie de traction d’une voiture électrique est placée dans une zone de sécurité en cas de collision. Ainsi, le réservoir se trouve à l’arrière dans la partie inférieure du véhicule. La batterie de traction se trouve dans le soubassement du châssis. Cela réduit la probabilité d’endommager la batterie en cas d’accident. Elle est en outre logée dans un boîtier métallique étanche.
Lors des crash tests Euro NCAP et des crash tests de l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), aucune voiture électrique n’a encore pris feu et aucune batterie n’a été endommagée. Lors des crash tests réalisés conjointement par l’organisme de contrôle Dekra et l’université de Göttingen dans des conditions de test difficiles, aucun incendie ne s’est déclaré non plus. Même si les voitures testées n’avaient pas vraiment fière allure par la suite.
Par mesure de sécurité, les voitures électriques coupent automatiquement l’alimentation électrique de la batterie de traction en cas de collision grave. Ce mécanisme de protection intervient par exemple lorsqu’un airbag se déclenche. C’est pourquoi il est en principe possible d’aider les personnes accidentées à bord de véhicules électriques sans mettre sa vie ou son intégrité physique en danger.
Ce qui est vrai, c’est que la batterie de traction peut elle aussi commencer à brûler, par exemple lorsqu’un véhicule est en feu ou que le choc a été si violent que la batterie de traction ou son boîtier ont été endommagés.
Comment dois-je me comporter si ma voiture Ă©lectrique est en feu?
Le cas échéant, les mêmes règles de comportement que pour les voitures thermiques s’appliquent:
- Distance de sécurité: éloigne-toi le plus rapidement possible du véhicule. Il reste toutefois suffisamment de temps pour dégager les éventuels blessés de la voiture.
- Sécuriser et alerter: il est surtout important de sécuriser le lieu de l’accident et d’alerter les pompiers. Il est utile d’indiquer qu’il s’agit d’un véhicule électrique en feu pour permettre aux secours de planifier en conséquence.
Les avis divergent quant à savoir s’il est judicieux de tenter soi-même d’éteindre le feu avec un extincteur à poudre, par exemple en cas d’incendie dans le compartiment moteur. Généralement, les profanes ont peu d’expérience en la matière et les quantités d’agent extincteur sont trop faibles. Dans tous les cas, ne t’expose pas à des risques inutiles en essayant d’éteindre l’incendie. Ainsi, il est important de ne pas toucher un câble haute tension, même indirectement, par exemple à travers un jet d’eau, car il peut conduire l’électricité.
Bon à savoir: en guise d’avertissement, tous les câbles haute tension du véhicule électrique sont revêtus d’une gaine orange. À ne pas toucher!
Comment les pompiers Ă©teignent-ils une voiture Ă©lectrique en feu?
La manière dont les sapeurs-pompiers procèdent dépend de la localisation de l’incendie. En cas d’incendie dans le compartiment moteur par exemple, le feu y est étouffé avec de la mousse extinctrice, comme dans le cas d’un moteur thermique. Si la batterie de traction est déjà visible, seule une grande quantité d’eau sera nécessaire. L’eau des pompiers ne sert pas à éteindre l’incendie de la batterie de traction, mais à refroidir cette dernière, jusqu’à ce que les réactions chimiques incontrôlées dues à la chaleur s’arrêtent. Comme les batteries de traction contiennent beaucoup d’énergie, cela peut prendre des heures. Les sapeurs-pompiers doivent surtout s’assurer qu’il n’y ait pas de nouveau départ de flamme par la suite en le contrôlant avec des caméras thermiques. Dans les cas extrêmes, une voiture électrique doit être stockée temporairement dans un conteneur ou un sac ignifuge rempli d’eau. Ce dernier recours conduit presque inévitablement à un dommage total.
Selon la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, les sapeurs-pompiers locaux sont formés depuis plus de 20 ans aux spécificités des voitures électriques en matière de lutte contre l’incendie et de sauvetage.
Dois-je faire attention Ă quelque chose lorsque je gare une voiture Ă©lectrique dans un parking souterrain?
La réponse courte est non. Du point de vue des assureurs et des organisations d’experts, il n’y a aucune raison d’interdire aux voitures électriques l’accès aux parkings souterrains. Il y a quelques années, l’Empa, un institut de recherche de l’ETH Zurich, a réalisé des essais sur des voitures électriques en feu afin d’évaluer le danger pour les parkings et les tunnels. Cette étude a été réalisée sur mandat de l’Office fédéral des routes. Résultat: le dégagement de chaleur n’est pas plus dangereux qu’avec une voiture thermique. Les émissions polluantes sont peut-être différentes dans les détails, mais tout aussi dangereuses que pour un moteur diesel ou essence en feu. De plus, une ventilation moderne de tunnel supporte aussi les émissions d’une voiture électrique en feu.
À quoi ressemblera la protection incendie des voitures électriques à l’avenir?
Les véhicules électriques actuels atteignent déjà le même niveau de sécurité que les voitures thermiques en matière de protection incendie. En ce qui concerne les batteries de traction, l’industrie étudie malgré tout de nouveaux procédés de surveillance. Par exemple, des complications dans une partie de la batterie peuvent être détectées très tôt et des mesures correctives peuvent être prises automatiquement.
La chimie des batteries de traction pourrait également changer à moyen et long terme. Aujourd’hui, il s’agit généralement de batteries lithium-ion. Le développement de ces produits chimiques alternatifs est motivé par la perspective d’une réduction des coûts et d’une plus grande autonomie. Toutefois, les batteries solides seraient par exemple plus difficilement inflammables que les produits chimiques des batteries de propulsion actuelles.
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