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Voitures électriques: le risque d’incendie est-il accru en raison de la batterie?

600 voitures Ă©lectriques sont en service chez Mobility. Tu te demandes si le risque d’incendie est plus important que celui d’une voiture thermique? Tu dĂ©couvriras ici pourquoi ce prĂ©jugĂ© que l’on entend souvent est faux et comment te comporter correctement en cas de problème.

27.07.2024

  • DurabilitĂ©

Les voitures Ă©lectriques ne prennent pas plus souvent feu que les vĂ©hicules dotĂ©s d’autres technologies de propulsion, comme l’ont confirmĂ© diffĂ©rentes organisations spĂ©cialisĂ©es Ă  plusieurs reprises ces dernières annĂ©es. Ainsi, la FĂ©dĂ©ration suisse des sapeurs-pompiers a Ă©tabli que les vĂ©hicules Ă©lectriques ne sont en principe pas plus dangereux que les vĂ©hicules essence ou diesel. Le Centre d’information pour la prĂ©vention des incendies, une initiative de l’Association des Ă©tablissements cantonaux d’assurance, s’est exprimĂ© presque dans le mĂŞme sens. Elle atteste en outre que les voitures Ă©lectriques prĂ©sentent une «sĂ©curitĂ© Ă©levĂ©e des systèmes automobiles». 

Rien d’étonnant à cela: indépendamment du type de motorisation, les mêmes dispositions s’appliquent à une voiture immatriculée et prévoient un maximum de sécurité active et passive. Lors des crash tests Euro NCAP, les versions électriques et thermiques du même type de véhicule obtiennent toujours les mêmes résultats. De même, de nombreux modèles de voitures électriques autonomes obtiennent la note maximale de cinq étoiles.

À quelle fréquence les voitures électriques et thermiques brûlent-elles?

Quel que soit le type de propulsion, les incendies de vĂ©hicules sont rares. L’Association Suisse d’Assurances ne relève pas le nombre de cas sĂ©parĂ©ment. L’association allemande de l’économie des assurances (Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft, GDV) a recensĂ© en 2022 plus de 12'000 sinistres de voitures de tourisme dus Ă  un incendie ou Ă  un court-circuit Ă©lectrique. Le GDV ne fait pas de distinction en fonction du type de propulsion. 12'000 cas sur 48,8 millions de voitures de tourisme immatriculĂ©es en Allemagne  – c’est très peu. Selon le GDV, les sinistres dus Ă  des incendies ont mĂŞme continuĂ© Ă  baisser au cours de la dernière dĂ©cennie, bien que le nombre de voitures Ă©lectriques ait nettement augmentĂ©.

Alors pourquoi les voitures Ă©lectriques en feu font-elles toujours la une des journaux? Il y a probablement deux raisons Ă  cela: 

  • d’une part, il y a beaucoup moins de voitures Ă©lectriques que celles dotĂ©es d’un moteur thermique, et l’exotisme ainsi que la nouveautĂ© attirent souvent l’attention des mĂ©dias. 
  • D’autre part, les voitures Ă©lectriques brĂ»lent assez longtemps une fois que la batterie de traction a pris feu. 
  • Ă€ cela vient s’ajouter le fait que sur les rĂ©seaux sociaux, des photos et vidĂ©os d’incendies de vĂ©hicules sont partagĂ©es avec des commentaires pour attester du «risque liĂ© Ă  la voiture Ă©lectrique». En effectuant des recherches  prĂ©cises, elles se rĂ©vèlent ĂŞtre des incendies qui n’impliquent pas de voiture Ă©lectrique.

Les voitures électriques sont-elles bien protégées contre un incendie?

Les voitures électriques sont aussi bien protégées contre les incendies que les voitures thermiques, sinon elles n’auraient pas été homologuées. Lorsqu’un véhicule électrique prend feu, la batterie de traction n’est généralement pas à l’origine de l’incendie. La plus grande charge de combustion d’une voiture provient des plastiques et des pneus. Dans les véhicules modernes, les plastiques jouent un rôle multiple, par exemple comme isolation, revêtement de siège, tableau de bord ou carrosserie. Les pneus sont eux aussi devenus de plus en plus gros et larges au fil des ans, et ce, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou d’une voiture thermique.

Comme le réservoir de carburant d’un moteur thermique, la batterie de traction d’une voiture électrique est placée dans une zone de sécurité en cas de collision. Ainsi, le réservoir se trouve à l’arrière dans la partie inférieure du véhicule. La batterie de traction se trouve dans le soubassement du châssis. Cela réduit la probabilité d’endommager la batterie en cas d’accident. Elle est en outre logée dans un boîtier métallique étanche.

Lors des crash tests Euro NCAP et des crash tests de l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), aucune voiture Ă©lectrique n’a encore pris feu et aucune batterie n’a Ă©tĂ© endommagĂ©e. Lors des crash tests rĂ©alisĂ©s conjointement par l’organisme de contrĂ´le Dekra et l’universitĂ© de Göttingen  dans des conditions de test difficiles, aucun incendie ne s’est dĂ©clarĂ© non plus. MĂŞme si les voitures testĂ©es n’avaient pas vraiment fière allure par la suite.

Par mesure de sécurité, les voitures électriques coupent automatiquement l’alimentation électrique de la batterie de traction en cas de collision grave. Ce mécanisme de protection intervient par exemple lorsqu’un airbag se déclenche. C’est pourquoi il est en principe possible d’aider les personnes accidentées à bord de véhicules électriques sans mettre sa vie ou son intégrité physique en danger.

Ce qui est vrai, c’est que la batterie de traction peut elle aussi commencer à brûler, par exemple lorsqu’un véhicule est en feu ou que le choc a été si violent que la batterie de traction ou son boîtier ont été endommagés.

Comment dois-je me comporter si ma voiture Ă©lectrique est en feu?

Le cas Ă©chĂ©ant, les mĂŞmes règles de comportement que pour les voitures thermiques s’appliquent: 

  • Distance de sĂ©curitĂ©: Ă©loigne-toi le plus rapidement possible du vĂ©hicule. Il reste toutefois suffisamment de temps pour dĂ©gager les Ă©ventuels blessĂ©s de la voiture. 
  • SĂ©curiser et alerter: il est surtout important de sĂ©curiser le lieu de l’accident et d’alerter les pompiers. Il est utile d’indiquer qu’il s’agit d’un vĂ©hicule Ă©lectrique en feu pour permettre aux secours de planifier en consĂ©quence.


Les avis divergent quant à savoir s’il est judicieux de tenter soi-même d’éteindre le feu avec un extincteur à poudre, par exemple en cas d’incendie dans le compartiment moteur. Généralement, les profanes ont peu d’expérience en la matière et les quantités d’agent extincteur sont trop faibles. Dans tous les cas, ne t’expose pas à des risques inutiles en essayant d’éteindre l’incendie. Ainsi, il est important de ne pas toucher un câble haute tension, même indirectement, par exemple à travers un jet d’eau, car il peut conduire l’électricité.

Bon à savoir: en guise d’avertissement, tous les câbles haute tension du véhicule électrique sont revêtus d’une gaine orange. À ne pas toucher!

Comment les pompiers Ă©teignent-ils une voiture Ă©lectrique en feu?

La manière dont les sapeurs-pompiers procèdent dépend de la localisation de l’incendie. En cas d’incendie dans le compartiment moteur par exemple, le feu y est étouffé avec de la mousse extinctrice, comme dans le cas d’un moteur thermique. Si la batterie de traction est déjà visible, seule une grande quantité d’eau sera nécessaire. L’eau des pompiers ne sert pas à éteindre l’incendie de la batterie de traction, mais à refroidir cette dernière, jusqu’à ce que les réactions chimiques incontrôlées dues à la chaleur s’arrêtent. Comme les batteries de traction contiennent beaucoup d’énergie, cela peut prendre des heures. Les sapeurs-pompiers doivent surtout s’assurer qu’il n’y ait pas de nouveau départ de flamme par la suite en le contrôlant avec des caméras thermiques. Dans les cas extrêmes, une voiture électrique doit être stockée temporairement dans un conteneur ou un sac ignifuge rempli d’eau. Ce dernier recours conduit presque inévitablement à un dommage total.

Selon la FĂ©dĂ©ration suisse des sapeurs-pompiers, les sapeurs-pompiers locaux sont formĂ©s depuis plus de 20 ans aux spĂ©cificitĂ©s des voitures Ă©lectriques en matière de lutte contre l’incendie et de sauvetage.

Dois-je faire attention Ă  quelque chose lorsque je gare une voiture Ă©lectrique dans un parking souterrain?

La réponse courte est non. Du point de vue des assureurs et des organisations d’experts, il n’y a aucune raison d’interdire aux voitures électriques l’accès aux parkings souterrains. Il y a quelques années, l’Empa, un institut de recherche de l’ETH Zurich, a réalisé des essais sur des voitures électriques en feu afin d’évaluer le danger pour les parkings et les tunnels. Cette étude a été réalisée sur mandat de l’Office fédéral des routes. Résultat: le dégagement de chaleur n’est pas plus dangereux qu’avec une voiture thermique. Les émissions polluantes sont peut-être différentes dans les détails, mais tout aussi dangereuses que pour un moteur diesel ou essence en feu. De plus, une ventilation moderne de tunnel supporte aussi les émissions d’une voiture électrique en feu.

À quoi ressemblera la protection incendie des voitures électriques à l’avenir?

Les véhicules électriques actuels atteignent déjà le même niveau de sécurité que les voitures thermiques en matière de protection incendie. En ce qui concerne les batteries de traction, l’industrie étudie malgré tout de nouveaux procédés de surveillance. Par exemple, des complications dans une partie de la batterie peuvent être détectées très tôt et des mesures correctives peuvent être prises automatiquement.

La chimie des batteries de traction pourrait également changer à moyen et long terme. Aujourd’hui, il s’agit généralement de batteries lithium-ion. Le développement de ces produits chimiques alternatifs est motivé par la perspective d’une réduction des coûts et d’une plus grande autonomie. Toutefois, les batteries solides seraient par exemple plus difficilement inflammables que les produits chimiques des batteries de propulsion actuelles.

Si une voiture électrique prend feu, tu agis de la même manière que pour un véhicule à énergie fossile: mettre les gens en sécurité, s'éloigner de la voiture et demander de l'aide.

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