L'essentiel en bref
- Les défis de la chaleur estivale: Les températures élevées affaiblissent considérablement les performances et la durée de vie des batteries des voitures électriques. Une surchauffe peut entraîner une baisse de la vitesse de chargement. Dans des cas extrêmes, le processus de chargement peut être complètement arrêté.
- Technique de chargement optimale: Les véhicules électriques devraient être rechargés plus lentement et à des intervalles plus courts en été. Tu devrais renoncer aux fonctions de charge rapide.
- Climatisation et consommation d'énergie: Il est judicieux de pré-climatiser le véhicule pendant la charge afin de minimiser la consommation d'énergie pendant le trajet.
- Le style de conduite: Un style de conduite efficace et anticipatif permet d'économiser la batterie. Évite de freiner ou d'accélérer brusquement afin de minimiser la consommation d'énergie.
- Se garer: Choisir des endroits ombragés.
Le préjugé selon lequel les voitures électriques présentent un risque d'incendie plus élevé que les voitures à combustion a la vie dure. Dans notre article «Voitures électriques : Le risque d'incendie est-il accru à cause de la batterie?», tu apprendras pourquoi la chaleur ne constitue pas un risque de sécurité pour les véhicules électriques et ce que tu peux faire si un incendie se produit malgré tout.
Les températures estivales élevées peuvent constituer un défi pour les voitures électriques. Dans les cinq points suivants, nous te montrons comment la chaleur agit sur ta voiture électrique et comment tu peux la protéger de manière optimale.
Que fait la chaleur à ta voiture électrique?
Les températures élevées nous donnent du fil à retordre – et à la technique aussi. Cela vaut notamment pour les batteries lithium-ion des voitures électriques. Ils préfèrent travailler à une température constante de 15 à 25 degrés Celsius. Si la batterie atteint une température de plus de 50 degrés, son électronique se détériore plus rapidement et la puissance de charge diminue globalement.
La raison en est le matériau des batteries. Si la température est trop élevée, une réaction de décomposition se produit. Concrètement, l' électrolyte de la batterie s'évapore et s'endommage peu à peu de manière permanente. La puissance de la batterie diminue donc. Mais bonne nouvelle: La plupart des voitures électriques modernes disposent d'un système de refroidissement de la batterie adapté. De plus, les batteries se trouvent généralement sous le véhicule, ce qui les protège de la lumière directe du soleil.
Quelle est la meilleure façon de recharger ma voiture électrique en été?
La plupart des systèmes de gestion de la charge des voitures électriques modernes réduisent automatiquement la puissance de charge lorsque la température de la batterie augmente de manière significative. Cela doit permettre de prévenir une éventuelle surchauffe de la batterie. Les points suivants doivent être pris en compte lors de la recharge de la voiture électrique en plein été.
- Ne pas recharger à pleine puissance: En cas de températures extérieures élevées, la puissance de charge doit être réduite. Souvent, cela est possible via une application.
- Moins, mais plus souvent: Charge la batterie jusqu'à 80 % environ et branche la voiture un peu plus souvent. Cela permet de maintenir la chaleur globale de la batterie à un niveau bas.
- Recharger la nuit: Dans la mesure du possible, recharge la voiture électrique la nuit ou tôt le matin. Cela permet dans tous les cas d'économiser de l'argent, car les prix de l'électricité sont alors plus bas. En été, cela vaut doublement la peine en raison des températures plus basses.
- Utiliser les stations de recharge dans le parking souterrain: Ce qui est vrai pour la batterie de la voiture ne l'est pas moins pour les stations de recharge: ils sont également sensibles à la chaleur. Les personnes qui se déplacent et qui doivent recharger leur voiture devraient donc se rendre de préférence dans des stations situées dans des parkings souterrains.
Conseil de pro: Préclimatiser le véhicule
L'un des principaux dévoreurs d'énergie de toute voiture – qu'elle soit électrique ou à combustion – est la climatisation. Mais contrairement à la voiture à combustion, tu as un énorme avantage avec la voiture électrique: l'habitacle de la voiture électrique peut déjà être refroidi alors que la voiture est encore à la station de recharge.
Dans ce cas, la climatisation tire son énergie du réseau électrique et non de la batterie de la voiture. Ainsi, tu peux t'asseoir dans une voiture parfaitement refroidie et tu consommes moins d'énergie pour maintenir ensuite la température ambiante. Sur la plupart des voitures électriques, la préclimatisation peut être programmée soit via l'ordinateur de bord, soit via une application.
Ton style de conduite fait la différence
Non seulement ton ancien moniteur d'auto-école apprécierait que tu conduises de la manière la plus prévoyante et la plus sereine possible, mais la batterie de ta voiture t'en sera également reconnaissante. La raison les freinages brusques ou les accélérations importantes font chauffer la batterie. Cela entraîne à son tour une consommation d'énergie plus importante pour le refroidissement.
Que ce soit en été ou en hiver: le style de conduite est un facteur essentiel pour la durée de vie d'une batterie de voiture, comme tu peux aussi le lire dans notre article «Voitures électriques: recycler la batterie pour plus de durabilité». Tu trouveras également d'autres conseils pour l'utilisation des voitures électriques dans notre vidéo:
Logique: Ne reste pas au soleil
Bien que cela soit évident et que les constructeurs automobiles le recommandent régulièrement, il convient de le mentionner à nouveau expressément ici: Il vaut toujours la peine de se garer à l'ombre. Le rayonnement solaire n'est certes pas un facteur de risque en soi, car la chaleur ne suffit pas à chauffer excessivement une batterie. La chaleur du soleil peut tout de même influencer l'autonomie de la voiture.
En se garant à l'ombre, la batterie se refroidit plus rapidement et plus fortement après utilisation – en conséquence, il faut moins d'énergie pour la refroidir. Une énergie qui permet de continuer à parcourir les kilomètres parfois décisifs.
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