Quand une voiture électrique est rentable: Le moment est-il venu de changer?

Le nombre de voitures électriques sur les routes suisses ne cesse d'augmenter. Tu te demandes s'il est temps de changer? Dans cet article, tu apprendras si et quand le changement en vaut vraiment la peine – et ce à quoi tu dois faire attention avant de franchir le pas.

07.10.2024

  • Durabilité

L'essentiel en bref

  • Coûts d'acquisition plus élevés, faibles coûts d'exploitation: En Suisse, les voitures électriques sont chères à l'achat, mais elles sont souvent plus avantageuses à long terme grâce à des coûts de consommation plus faibles et aux subventions de l'Etat.
  • Respect de l'environnement: Grâce à une technologie efficace, les voitures électriques présentent un meilleur bilan environnemental malgré une fabrication coûteuse.
  • Maintenance et valeur: Les coûts d'entretien des voitures électriques sont relativement bas, mais il y a encore une marge de progression en ce qui concerne le maintien de la valeur.
  • Une sécurité pour l'avenir: L’avenir est aux voitures électriques. Plus tôt tu t'y familiariseras, mieux tu seras préparé. 

Voitures électriques: Plus cher, mais il y a des subventions

Le fait est que les voitures électriques restent plus chères que les voitures thermiques comparables. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une des principales raisons de ce prix plus élevé réside dans les matières premières utiliséesles batteries de voitures sont des composants complexes qui nécessitent un certain nombre de composants. Pour ces derniers, il existe actuellement une forte demande, ce qui rend l'ensemble du marché des voitures électriques dépendant des fournisseurs et des fluctuations de prix qui en découlent.

Certes, il n'existe pas encore de programme national de soutien. Au niveau communal, il existe toutefois une multitude de Services de soutien autour de l'électromobilité. Pour savoir si tu peux aussi bénéficier d'un soutien dans ta région, consulte un site web créé par le Carte rassemblée par la Confédération. Certains cantons subventionnent en outre les voitures électriques en accordant un bonus fiscal sur l'impôt sur les véhicules. Les taxes sur les véhicules et les bonus peuvent être consultés sur la carte suivante:

Essence vs. électricité: Tu peux économiser ici

Maintenant, passons rapidement aux vraies bonnes nouvelles: Une fois le prix d'achat plus élevé digéré, tu réalises rapidement combien plus efficace une voiture électrique par rapport à une voiture à essence. C'est justement en conduisant beaucoup que l'on économise beaucoup.

Un Comparaison des coûts pour 100 kilomètres illustre l'efficacité. Le calcul est basé sur Enquêtes de la Confédération et les informations fournies par le Prix du diesel et de l'essence relevés par le TCS.

  • Essence: en 2023, les voitures à essence classiques consomment en moyenne 6,7 litres aux 100 kilomètres. Avec un prix de l'essence d'environ 1,86 franc , les coûts sont de 12.50 francs par 100 kilomètres.
  • Diesel: Ce carburant est certes un peu plus cher que l'essence, mais il est plus efficace. Pour 100 kilomètres, un véhicule diesel consomme environ 6,28 litres. Avec un prix de 1,92 franc par litre, les coûts s'élèvent à environ 12.05 francs par 100 kilomètres.
  • Véhicules électriques: en 2023, la consommation moyenne d'électricité des véhicules purement électriques s'élevait à 18 kilowattheures pour 100 kilomètres. Actuellement, le kilowattheure coûte 32,14 centimes. Il en résulte des coûts de 5.78 francs par 100 kilomètres. La taxe sur l'essence, qui fait partie de la facture à chaque fois que l'on fait le plein, disparaît également avec la voiture électrique.


Même pour des raisons purement du point de vue énergétique, la propulsion électrique gagnecomme tu peux le lire dans notre article «Efficacité: Les voitures électriques sont bien plus efficaces». Nous y expliquons comment Comparaison entre une voiture électrique, un véhicule à combustion et un véhicule à pile à combustible couper.

Les coûts de maintenance: Un potentiel d'économies supplémentaire

Si tu as déjà jeté un coup d'œil sous le capot d'une voiture électrique, tu l'as probablement remarqué au premier coup d'œil: Il y a ici beaucoup moins de pièces mobiles que dans un véhicule à combustion. Ce fait se reflète en règle générale, des coûts de maintenance nettement plus basla qualité de l'eau reflète la qualité de l'air, car elle est moins sujette à l'usure. De plus, les travaux de routine – par exemple la vidange d'huile – sont supprimés.

Mais le fait est aussi que les réparations sur les voitures électriques peuvent vite coûter cher. Dans notre article «Voiture électrique en cas de chaleur: Pour que tu restes cool et que ta batterie soit efficace» tu apprendras pourquoi tu viens en plein étéfaire particulièrement attention à ta voiture électrique devrait.

Il est également important que tu adaptes ton style de conduite à la voiture électrique. Avec une approche prévoyante et en roulant de manière régulière, tu ménages la batterie et l'électronique – et tu économises des frais de réparation. De plus, tu augmentes ainsi nettement la portée. Plus Conseils pour l'utilisation de la voiture électrique tu trouveras dans notre articl «Conduire une voiture électrique: Conseils pour un premier trajet réussi».

Bilan environnemental: Après quatre ans, la voiture électrique est en tête

Quel type de carburant obtient les meilleurs résultats d'un point de vue écologique? Comme pour les coûts d'acquisition, le facteur décisif est ici aussi de savoir si tu penses à court ou à long terme. Il est vrai que la fabrication de la batterie pour les voitures électriques est très gourmande en ressources et en énergie. L'extraction et le transport des matériaux nécessaires, comme le lithium et le cobalt, ont en outre un impact social et environnemental.

Néanmoins, il est un mythe selon lequel les voitures électriquesé mettent plusde CO2 que les voitures thermiques. Selon la plateforme Protection de la nature.ch, la voiture électrique a besoin – selon le type de véhicule – de 26'000 à 80'000 kilomètres pour que son écobilan soit meilleur que celui d'un véhicule à moteur à combustion. Pour l’exprimer en chiffres, après quatre ans en moyenne la voiture électrique devrait être en excédent par rapport à la voiture à combustion.

Infrastructure de recharge: La prise de courant est-elle prête?

Actuellement, la plupart des propriétaires de voitures électriques rechargent leur véhicule à la maison ou chez leur employeur. Le réseau de «stations-service électriques» est toutefois en constante expansion. Une carte interactive de SuisseEnergie, de l'Office fédéral de l'énergie et de Swisstopo donne un aperçu des endroits en Suisse où il est possible de faire le plein d'électricité hors du domicile:

Perte de valeur: Un besoin de rattrapage

Les voitures électriques ont encore un peu de mal à s'imposer une perte de valeur plus élevée que les voitures à combustion. Les experts en mobilité estiment toutefois que cela changera bientôt avec la popularité croissante des voitures électriques. Le facteur le plus important pour une voiture électrique d'occasion est la batterie. Plus la perte de capacité est faible, plus la valeur du véhicule est élevée. Apprends comment déterminer cette valeur et ce que tu peux faire, pourinfluencer positivement la valeur de ta voiture électrique.

Chez Mobility: essayer 600 voitures électriques

Enfin, le dernier point: La décision «électrique ou non» dépend de ton expérience personnelle ou de ton niveau de connaissances. Connais-tu déjà les voitures électriques? Ou hésitais-tu jusqu'à présent à te mettre au volant d'une voiture électrique? Il est essentiel d'essayer, car «les expériences personnelles de réussite sont la clé du succès», selon un conseiller expérimenté du secteur de la mobilité.

Le savais-tu? Chez Mobility, plus de 600 véhicules électriques sont à ta disposition dans toute la Suisse - de la citadine économique à la Tesla stylée en passant par le transporteur pratique. Inscrivez-vous et commencez à conduire, sans frais mensuels ni abonnement annuel.

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