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Perte de valeur des voitures électriques: quelle est la valeur résiduelle de la batterie?

Bien qu’étant en pleine croissance, le marché des voitures électriques d’occasion n’en est qu’à ses balbutiements. Comment Mobility réagit à l’absence de normes dans la branche encore jeune des voitures électriques.

29.07.2024

  • DurabilitĂ©

Valeur résiduelle d’une voiture électrique: le composant le plus important est la batterie

Plus les kilomètres parcourus sont nombreux, plus la valeur diminue. Cette règle empirique s’applique aussi bien aux voitures thermiques qu’aux voitures électriques. Voilà pour les points communs. Ce texte porte sur un composant que l’on trouve exclusivement dans les voitures électriques: la batterie (de traction).

La valeur résiduelle d’une voiture électrique est influencée par plusieurs facteurs, dont la batterie. Le SoH (State of Health), c’est-à-dire l’état de santé d’une batterie, est déterminant pour la valeur résiduelle. L’absence de normes dans la branche encore jeune des voitures électriques fait qu’«il n’existe pas de méthode uniforme pour calculer le SoH», écrit Aviloo, une entreprise viennoise spécialisée dans le diagnostic des batteries. Pour l’instant, le dénominateur commun est ce qui intéresse le plus tous les utilisateurs de véhicules électriques: l’autonomie.

Voiture électrique: état de la batterie et durée de vie

On estime que les batteries lithium-ion ont une durĂ©e de vie de 8 Ă  15 ans ou 150'000 Ă  300'000 kilomètres, en fonction de l’utilisation et des habitudes de recharge. DiffĂ©rents constructeurs accordent des garanties pour les batteries utilisĂ©es, qui couvrent souvent 8 ans ou 160'000 kilomètres pour un SoH d’au moins 70%. De telles garanties peuvent avoir une influence positive sur la valeur rĂ©siduelle d’une voiture Ă©lectrique, car elles sont synonymes de crĂ©dibilitĂ© et de sĂ©curitĂ©. De mĂŞme, les marques automobiles connues, qui se sont avĂ©rĂ©es fiables et durables, affichent une valeur rĂ©siduelle plus Ă©levĂ©e que les marques moins connues.


Les aspects suivants sont importants pour la durée de vie:

Perte de capacitĂ©: la batterie d’une voiture Ă©lectrique perd de sa capacitĂ© au fil du temps (dĂ©gradation de la batterie). «Il faut se reprĂ©senter cette batterie comme un bidon de 10 litres. Supposons que l’utilisation constante entraĂ®ne la formation de dĂ©pĂ´ts de calcaire. Peut-ĂŞtre qu’à un moment donnĂ©, nous n’aurons plus que 9 litres Ă  l’intĂ©rieur», explique Herbert Meier, chef de projet flotte chez Mobility. 

La capacitĂ© rĂ©siduelle d’une batterie de voiture Ă©lectrique est gĂ©nĂ©ralement exprimĂ©e en pourcentage de la capacitĂ© initiale. Tesla, par exemple, a publiĂ© des donnĂ©es qui montrent qu’au bout de 240'000 kilomètres, ses batteries atteignent encore environ 80% de leur capacitĂ© initiale. D’autres donnĂ©es montrent Ă©galement qu’il est possible de parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant que la puissance de la batterie ne diminue de manière significative.

Pour les constructeurs, il est essentiel que cette valeur reste Ă©levĂ©e le plus longtemps possible. «Certains fabricants installent un bidon de 11 litres, mais on ne peut le remplir que de 10 litres. Conclusion: tu ne remarques la perte de capacitĂ© que lorsque celle-ci diminue de plus d’un litre. D’autres ne donnent pas de marge et les utilisateurs remarquent d’emblĂ©e que la capacitĂ© diminue», poursuit M. Meier. Or la batterie vieillit non seulement en raison de l’utilisation, mais aussi en raison du temps (vieillissement calendaire). Comme une personne qui ne fait rien sur son canapĂ©.


Nombre de cycles de charge: ils sont également un indicateur important de l’état d’une batterie. Un cycle de charge correspond à une charge complète de 0% à 100%. Les batteries ont un nombre limité de cycles de charge. Ainsi, plus la batterie a effectué de cycles, plus la capacité diminue.

Recharge rapide (recharge DC): elle peut solliciter davantage la batterie qu’une recharge lente (recharge AC). Les batteries, qui sont souvent rechargées rapidement, risquent de perdre plus vite de leur capacité.

Le diagnostic et l’évaluation des batteries de ses vĂ©hicules Ă©lectriques sont Ă©galement essentiels pour Mobility. En moyenne tous les cinq ans ou après 90'000 kilomètres parcourus, les voitures sont remplacĂ©es et commercialisĂ©es sur le marchĂ© de l’occasion. Ă€ l’heure actuelle, toute la branche manque encore de connaissances et parfois de donnĂ©es pour dĂ©terminer la valeur rĂ©siduelle des voitures Ă©lectriques d’occasion.

Comment détermine-t-on le State of Health?

Depuis la mi-2023, Mobility dispose d’un appareil de mesure de la société autrichienne Aviloo, qui analyse avec précision la capacité des batteries de voitures. L’appareil de test est branché sur le véhicule et la batterie est testée dans des conditions de conduite réelles. «Nous rechargeons à 100% et roulons pour décharger complètement la batterie», explique M. Meier. «Nous mesurons la quantité d’énergie électrique prélevée. Cette quantité est comparée aux données du constructeur, ce qui nous permet d’obtenir une valeur par voiture.» Important: l’évaluation de l’état est indépendante du fabricant. En effet, le SoH affiché par les fabricants diffère souvent de l’état réel de la batterie. Ces mesures ne sont toutefois effectuées que par échantillonnage.

Mobility reçoit ensuite d’Aviloo un rapport détaillé contenant les principaux indicateurs tels que la capacité restante, le nombre de cycles de charge et le State of Health général de la batterie. Pour Mobility, il s’agit actuellement de collecter un maximum de valeurs empiriques, «afin que nous sachions dans quelle mesure les différentes batteries de nos voitures électriques perdent de leur valeur». Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe pas encore de standards et de normes uniformes dans la branche. Il n’existe que quelques informations isolées sur ce qu’un SoH déterminé donne pour une valeur résiduelle exprimée en pourcentage.

Mobility dispose de diffĂ©rents modèles Ă©lectriques dans diffĂ©rentes catĂ©gories de prix. La flotte compte 3000 vĂ©hicules dans toute la Suisse, dont 500 voitures Ă©lectriques dĂ©but 2024. Mobility entend rendre sa flotte entièrement Ă©lectrique d’ici 2030.

L’appareil de mesure consulte en permanence les données de la batterie pendant la conduite et les transmet à Aviloo.

Comment puis-je influencer positivement la valeur de ma voiture Ă©lectrique?

Certains fabricants proposent de remplacer ou de retraiter les batteries, ce qui peut augmenter la valeur rĂ©siduelle. Souvent, les changements de batterie sont toutefois très onĂ©reux. En effet, une batterie est non seulement la pièce la plus importante, mais aussi la plus chère d’une voiture Ă©lectrique. «Il est Ă©galement possible de remplacer certaines cellules de batterie qui ne sont plus pleinement performantes. Mais c’est aussi extrĂŞmement complexe et onĂ©reux», explique M. Meier.  

Ce qui coûte moins cher: une documentation complète qui montre que la voiture a été contrôlée régulièrement et correctement. Un tel historique peut éventuellement augmenter la valeur résiduelle. Néanmoins, l’état d’entretien n’est pas comparable à celui d’une voiture à énergie fossile. «Dans le cas d’un véhicule fossile, il est relativement facile de déterminer la valeur résiduelle sur la base de l’état d’entretien et d’un contrôle de l’état du véhicule», explique M. Meier.

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