Utilisation de la voiture électrique

Voitures électriques: Le risque d’incendie est-il accru à cause de la batterie?

27.07.2024

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600 voitures électriques sont en service chez Mobility. Tu te demandes si le risque d’incendie est plus important que celui d’une voiture thermique? Tu découvriras ici pourquoi ce préjugé que l’on entend souvent est faux et comment te comporter correctement en cas de problème.

Les voitures électriques ne prennent pas plus souvent feu que les véhicules dotés d’autres technologies de propulsion, comme l’ont confirmé différentes organisations spécialisées à plusieurs reprises ces dernières années. C’est ainsi que le Fédération suisse des sapeurs-pompiers stipule que les véhicules électriques ne sont en principe pas plus dangereux que les véhicules essence ou diesel. L’avis de la Centre d’information pour la prévention des incendies, une initiative de l’Association des établissements cantonaux d’assurance. Elle a en outre attesté que les voitures électriques présentaient un «haut niveau de sécurité des systèmes du véhicule». 

Rien d’étonnant à cela: Indépendamment du type de propulsion, une voiture immatriculée est soumise à des dispositions identiques prévoyant un niveau maximal de sécurité active et passive. Lors des crash tests Euro NCAP, les versions électriques et thermiques du même type de véhicule obtiennent toujours les mêmes résultats. De même, de nombreux modèles de voitures électriques autonomes obtiennent la note maximale de cinq étoiles.

À quelle fréquence les voitures électriques et thermiques brûlent-elles?

Quel que soit le type de propulsion, les incendies de véhicules sont rares. L’Association Suisse d’Assurances ne relève pas le nombre de cas séparément. L’association allemande de l’économie des assurances (Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft, GDV) a recensé en 2022 plus de 12'000 sinistres de voitures de tourisme dus à un incendie ou à un court-circuit électrique. Le GDV ne fait pas de distinction en fonction du type de propulsion. 12 000 cas avec 48,8 millions de voitures de tourisme immatriculées en Allemagne, c’est extrêmement peu. Selon le GDV, les sinistres dus à des incendies ont même continué à baisser au cours de la dernière décennie, bien que le nombre de voitures électriques ait nettement augmenté.

Alors pourquoi les voitures électriques en feu font-elles toujours la une des journaux? Il y a probablement deux raisons à cela: 

  • d’une part, il y a beaucoup moins de voitures électriques que celles dotées d’un moteur thermique, et l’exotisme ainsi que la nouveauté attirent souvent l’attention des médias. 

  • D’autre part, les voitures électriques brûlent assez longtemps une fois que la batterie de propulsion a pris feu.

À cela s’ajoute le fait que des photos et des vidéos d’incendies de véhicules sont partagées sur les réseaux sociaux et commentées comme preuve du «risque lié à la voiture électrique». En cas de Recherche il s’avère qu’il s’agit d’incendies sans implication d’une voiture électrique.

Les voitures électriques sont-elles bien protégées contre un incendie?

Les voitures électriques sont aussi bien protégées contre les incendies que les voitures thermiques, sinon elles n’auraient pas été homologuées. Lorsqu’un véhicule électrique prend feu, la batterie de traction n’est généralement pas à l’origine de l’incendie. La plus grande charge de combustion d’une voiture provient des plastiques et des pneus. Dans les véhicules modernes, les plastiques jouent un rôle multiple, par exemple comme isolation, revêtement de siège, tableau de bord ou carrosserie. Les pneus sont eux aussi devenus de plus en plus gros et larges au fil des ans, et ce, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou d’une voiture thermique.

Comme le réservoir de carburant d’un moteur thermique, la batterie de traction d’une voiture électrique est placée dans une zone de sécurité en cas de collision. Ainsi, le réservoir se trouve à l’arrière dans la partie inférieure du véhicule. La batterie de traction se trouve dans le soubassement du châssis. Cela réduit la probabilité d’endommager la batterie en cas d’accident. Elle est en outre logée dans un boîtier métallique étanche.

Lors des crash-tests Euro NCAP et lors des crash-tests du ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) n’a encore jamais pris feu de voiture électrique et aucune batterie de batteries n’a jamais été endommagée. Même en cas de Crash-tests de l’organisation de contrôle Dekra et de l’université de Göttingen dans des conditions de test plus strictes, aucun incendie ne s’est produit. Même si les voitures testées n’avaient pas vraiment fière allure par la suite.

Par mesure de sécurité, les voitures électriques coupent automatiquement l’alimentation électrique de la batterie de traction en cas de collision grave. Ce mécanisme de protection intervient par exemple lorsqu’un airbag se déclenche. Pour les équipes de sauvetage, il existe des «cartes de sauvetage» qui indiquent où déconnecter la batterie haute tension. 

Il est bien sûr vrai que la batterie de propulsion peut aussi commencer à prendre feu: Lorsqu’un véhicule est en flammes ou que l’impact a été si violent que la batterie de propulsion ou son boîtier ont été endommagés. Dans ce cas, il est tout à fait possible qu’une batterie haute tension puisse brûler pendant plusieurs jours.

Mais un fait est que la plupart des voitures électriques circulant sur les routes suisses sont encore relativement récentes. Le risque d’incendie augmente avec l’âge, car les matériaux (en particulier les plastiques) deviennent cassants et peuvent ainsi provoquer des courts-circuits. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle un entretien régulier est important, comme pour une voiture à combustion.

Comment dois-je me comporter si ma voiture électrique est en feu?

Le cas échéant, les mêmes règles de comportement que pour les moteurs à combustion s’appliquent: 

  • Distance de sécurité: éloigne-toi le plus rapidement possible du véhicule. Il reste toutefois suffisamment de temps pour sortir les personnes blessées de la voiture. 

  • Sécuriser et alerter: il est surtout important de sécuriser le lieu de l’accident et d’alerter les pompiers. Il est utile d’indiquer qu’il s’agit d’un véhicule électrique en feu pour permettre aux secours de planifier en conséquence.

Les avis divergent quant à savoir s’il est judicieux de tenter soi-même d’éteindre le feu avec un extincteur à poudre, par exemple en cas d’incendie dans le compartiment moteur. Généralement, les profanes ont peu d’expérience en la matière et les quantités d’agent extincteur sont trop faibles. Dans tous les cas, ne t’expose pas à des risques inutiles en essayant d’éteindre l’incendie. Ainsi, il est important de ne pas toucher un câble haute tension, même indirectement, par exemple à travers un jet d’eau, car il peut conduire l’électricité.

Bon à savoir: en guise d’avertissement, tous les câbles haute tension du véhicule électrique sont revêtus d’une gaine orange. À ne pas toucher!

Comment les pompiers éteignent-ils une voiture électrique en feu?

La manière dont les sapeurs-pompiers procèdent dépend de la localisation de l’incendie. En cas d’incendie dans le compartiment moteur par exemple, le feu y est étouffé avec de la mousse extinctrice, comme dans le cas d’un moteur thermique. Si la batterie de traction est déjà visible, seule une grande quantité d’eau sera nécessaire. L’eau des pompiers ne sert pas à éteindre l’incendie de la batterie de traction, mais à refroidir cette dernière, jusqu’à ce que les réactions chimiques incontrôlées dues à la chaleur s’arrêtent. Comme les batteries de traction contiennent beaucoup d’énergie, cela peut prendre des heures. Les sapeurs-pompiers doivent surtout s’assurer qu’il n’y ait pas de nouveau départ de flamme par la suite en le contrôlant avec des caméras thermiques. Dans les cas extrêmes, une voiture électrique doit être stockée temporairement dans un conteneur ou un sac ignifuge rempli d’eau. Ce dernier recours conduit presque inévitablement à un dommage total.

Selon le Fédération suisse des sapeurs-pompiers les sapeurs-pompiers locaux sont formés depuis plus de 20 ans aux particularités des voitures électriques en matière de lutte contre les incendies et de sauvetage.

Dois-je faire attention à quelque chose lorsque je me gare avec des voitures électriques dans des garages souterrains?

La réponse courte est non. Du point de vue des assureurs et des organisations d’experts, il n’y a aucune raison d’interdire aux voitures électriques l’accès aux parkings souterrains. Les Empa, un institut de recherche de l’EPF de Zurich, a réalisé il y a quelques années des essais sur des voitures électriques en feu afin d’évaluer le danger pour les parkings et les tunnels. Cette étude a été réalisée sur mandat de l’Office fédéral des routes. Résultat: le dégagement de chaleur n’est pas plus dangereux qu’avec un moteur à combustion. Les émissions polluantes sont peut-être différentes dans les détails, mais tout aussi dangereuses que pour un moteur diesel ou essence en feu. De plus, une ventilation moderne des tunnels résiste aussi aux émissions d’une voiture électrique en feu.

À quoi ressemblera la protection incendie des voitures électriques à l’avenir?

Les véhicules électriques actuels atteignent déjà le même niveau de sécurité que les voitures thermiques en matière de protection incendie. En ce qui concerne les batteries de traction, l’industrie étudie malgré tout de nouveaux procédés de surveillance. Par exemple, des complications dans une partie de la batterie peuvent être détectées très tôt et des mesures correctives peuvent être prises automatiquement.

La chimie des batteries de traction pourrait également changer à moyen et long terme. Aujourd’hui, il s’agit généralement de batteries lithium-ion. Le développement de ces produits chimiques alternatifs est motivé par la perspective d’une réduction des coûts et d’une plus grande autonomie. Toutefois, les batteries solides seraient par exemple plus difficilement inflammables que les produits chimiques des batteries de propulsion actuelles.

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Si une voiture électrique brûle, tu te comportes comme pour un véhicule fossile: mettre les gens en sécurité, les éloigner de la voiture et demander de l’aide.