L’électromobilité en Suisse
«Les connaissances sur l’électromobilité sont étonnamment faibles»
18.08.2023
Avec la campagne «Soyez au courant», l’Office fédéral de l’énergie poursuit l’objectif d’aider les personnes intéressées à passer à des véhicules efficaces sur le plan énergétique et dotés de motorisations alternatives. Dans une interview, le chef de projet Jean-Marc Geiser, spécialiste de la mobilité, explique quels préjugés circulent encore sur le thème des véhicules électriques – et pourquoi Mobility est un partenaire idéal pour la campagne.
Jean-Marc Geiser, quel type de voiture conduisez-vous?
Comme je travaille à l’Office fédéral de l’énergie, je ne veux pas me contenter d’étudier les technologies de mobilité durable et alternative en théorie seulement. Dans le but de choisir la voiture la plus efficace sur le plan énergétique et présentant le meilleur bilan écologique, je suis passé à une voiture électrique il y a un an et demi.
Et est-ce agréable de conduire une voiture électrique?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’avant de travailler à l’OFEN, j’ai passé plus de 30 ans dans le secteur automobile. J’étais un vrai «petrolhead» et j’avais l’essence non seulement dans le sang, mais aussi dans la tête. Avant de passer au véhicule à propulsion électrique, j’étais donc sceptique. Cependant, dès le premier essai sur route avec la Cupra Born, une chose était claire pour moi: c’est génial. Ma femme et moi sommes emballés – non seulement en termes d’efficacité énergétique, mais aussi en termes de plaisir de conduite incomparable. Pour nous, c’est très clair: Électrique un jour, électrique toujours.
Où et comment chargez-vous votre véhicule?
C’est une question importante que se posent sans doute tous ceux qui envisagent de passer à l’électrique. Ma femme et moi sommes propriétaires d’une maison et avons installé un système photovoltaïque privé sur le toit. Nous chargeons notre voiture avec notre électricité solaire. Bien sûr, je suis conscient que ma situation est avantageuse. Pour les locataires en particulier, le thème de l’infrastructure de recharge peut être lié à des défis.
C’est justement ma prochaine question: y a-t-il suffisamment de stations de recharge pour les véhicules électriques en Suisse?
Avec actuellement un peu plus de 11’000 stations de recharge publiques, le réseau est déjà assez dense dans notre pays. Mais elle doit encore être développée si l’on part du principe que le trafic routier en Suisse sera électrique à batterie d’ici 2050.
Comment les ventes de véhicules électriques ont-elles évolué au cours des deux dernières années?
La demande ne cesse d’augmenter. Au premier semestre 2023, une nouvelle immatriculation sur cinq concernait une voiture électrique. Et si l’on compte aussi les véhicules hybrides, nous en sommes à environ 50%. La tendance est à la hausse. Il appartient désormais aux constructeurs automobiles de développer leurs offres afin d’atteindre encore plus de personnes.
Que voulez-vous dire par là?
Certes, il existe aujourd’hui des voitures électriques pour presque toutes les bourses. Mais les constructeurs se concentrent toujours sur les véhicules qui permettent de réaliser la plus grande marge possible. Ainsi, on ne trouve aujourd’hui aucun break électrique et très peu de petites voitures électriques, mais une offre énorme dans le domaine des SUV.
Selon une Enquête TCS la moitié des Suisses s’imaginent acheter «très probablement» ou «plutôt probablement» une voiture électrique au cours des trois prochaines années. Quelle conclusion tirez-vous de ce résultat?
L’intérêt pour les nouvelles technologies ne cesse de croître, mais en même temps, le sujet soulève des questions. Il existe de nombreux préjugés et clichés qui ne s’appliquent pas ou plus. Le besoin d’information est donc élevé. C’est ce que nous essayons de faire avec notre campagne «Soyez au courant».
Dans quels domaines le besoin d’information est-il le plus important?
Partout, en fait. L’électromobilité est sur toutes les lèvres, mais les connaissances à ce sujet sont étonnamment faibles. Par exemple, beaucoup ne savent pas combien de temps il faut pour recharger incitations financières et avantages fiscaux indique que les coûts d’entretien et d’exploitation sont faibles, que le prix d’achat d’une voiture électrique de classe moyenne n’est pas forcément plus élevé que celui d’une voiture à combustion de la même catégorie (Étude TCO) ou que d’énormes progrès ont été réalisés en termes d’autonomie au cours des cinq dernières années. Malheureusement, une telle ignorance peut influencer la décision de passer ou non à l’électrique. C’est là que nous voulons commencer.
«Soyez au courant» est donc une plateforme publicitaire pour les véhicules électriques?
Pas du tout! Notre objectif principal est de transmettre des informations et des faits. Bien sûr, nous essayons de sensibiliser les gens et d’attirer leur attention sur les avantages et le potentiel de la mobilité électrique. Mais nous ne sommes en aucun cas des missionnaires de la mobilité électrique.
Concrètement, quel est l’objectif de la campagne?
«Soyez au courant» s’adresse spécifiquement aux personnes qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture ou qui sont déjà en train de le faire. Sur notre Site web vous y trouverez des informations sur l’état actuel de la technique et sur la manière dont cette nouvelle forme de mobilité s’adapte à chaque quotidien et à chaque situation d’habitat. Si quelqu’un s’intéresse à une nouvelle voiture, il devrait être bien informé et opter pour un modèle propre et efficace sur le plan énergétique.
Mobility fait également partie des partenaires de la campagne. Pourquoi l’entreprise s’intègre-t-elle bien à votre campagne?
En tant que leader du car sharing en Suisse, Mobility joue un rôle important dans l’objectif d’atteindre une mobilité durable. Mobility n’est cependant pas seulement synonyme de durabilité, mais aussi d’innovation et d’orientation client: autant de points qui sont importants dans la conception d’une mobilité durable.
Comment jugez-vous l’objectif de Mobility d’une électrification complète d’ici 2030?
Le secteur des transports est responsable d’environ 30 % des émissions de CO2-Émissions et consomme à elle seule plus de 30 % de l’énergie disponible. Le fait que Mobility montre l’exemple en décarbonisant l’ensemble de sa flotte est très réjouissant.
Mobility est déjà au courant
D’ici 2030, le leader du car sharing en Suisse veut électrifier sa flotte à 100%. Aujourd’hui déjà, l’entreprise offre à ses clientes et clients la possibilité de louer quelque 400 voitures électriques et de les tester au quotidien. De plus, Mobility s’engage dans des projets orientés vers l’avenir: Lancé l’an dernier, le Projet pilote V2X Suisse 50 voitures électriques de Mobility se transforment en powerbanks. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles restituent de l’électricité et soulagent ainsi le réseau électrique.