«Nous incarnons ce que nous recommandons dans nos conseils.»
L’économie partagée a aussi le vent en poupe dans l’environnement professionnel: l’agence d’aménagement du territoire Burkhalter Derungs AG de Lucerne mise sur la mobilité écologique et durable de ses collaborateurs – par exemple avec le car sharing. Elena Wiss, membre de la direction, explique comment cela fonctionne.
Les changements climatiques et la pandémie de COVID-19 ont bouleversé le travail en équipe. Quelles sont les répercussions sur la mobilité de vos collaborateurs?
Avant le COVID-19, nous nous déplacions de manière classique et travaillions pour la plupart au bureau. Grâce à l’obligation de télétravail pendant la pandémie, nous avons toutefois pu apprécier les avantages qu’impliquait la disparition des trajets domicile-travail. Un modèle mixte s’est donc imposé pour nous depuis. Aujourd’hui, ce sont les collaborateurs qui décident s’ils travaillent au bureau ou depuis la maison. La plupart d’entre eux sont en télétravail un à deux jours par semaine.
La mobilité durable fait partie de votre cœur de métier.
Qu’est-ce qui est important pour vos collaborateurs en matière de mobilité?
Pour nous, la mobilité est un sujet essentiel car elle fait partie de notre cœur de métier. Nous conseillons en effet les communes sur ce thème et leur montrons comment la mobilité durable peut fonctionner. C’est la raison pour laquelle nous essayons aussi de montrer l’exemple en tant qu’entreprise.
L’économie partagée a le vent en poupe chez les particuliers. Percevez-vous une évolution similaire dans votre environnement professionnel?
Oui. Nos 14 collaborateurs viennent tous au bureau en transports publics ou à vélo. Aucune place de parc n’est à leur disposition sur le lieu de travail. Pour les rendez-vous clients, une voiture reste parfois nécessaire. C’est la raison pour laquelle l’entreprise possède un véhicule, en se limitant volontairement à un seul. Si les collaborateurs ont besoin d’autres voitures, ils utilisent Mobility. Cette démarche a également d’importants avantages pour les personnes qui sont en télétravail: elles ne doivent pas venir exprès au bureau pour venir chercher le véhicule d’entreprise. Il leur suffit de réserver une voiture à l’emplacement Mobility le plus proche pour se rendre directement chez le client.
Le véhicule d’entreprise remplace la voiture personnelle
Quels sont les autres moyens que vous mettez en œuvre pour encourager la mobilité durable dans votre entreprise?
Nous permettons par exemple aux collaborateurs d’utiliser aussi le véhicule d’entreprise à des fins privées – ainsi, ils n’ont pas besoin de s’acheter une voiture personnelle.
Pour les trajets chez vos clients, vous utilisez souvent Mobility. Comment vos clients réagissent-ils?
De manière très positive! Nous donnons en effet des conseils sur la mobilité durable. En nous rendant aux rendez-vous clientèle non pas avec une voiture privée mais avec Mobility, donc avec un système de partage, nous incarnons ce que nous recommandons justement dans nos conseils, ce qui est bien perçu.