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Accident: Bang! Crrrssssh! Et maintenant?

21.10.2022

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Il suffit d’une seconde d’inattention. Que faire si vous provoquez un dommage avec une voiture Mobility? La réponse dans notre article.

Pierre est encore pressé. Comme il a mis du temps à émerger ce matin, il doit rattraper le temps perdu sur la route. Après s’être brûlé la langue avec son café à emporter trop chaud, il ouvre avec agacement la voiture Mobility qu’il a louée pour la journée à la gare de Lucerne. Pierre monte, passe la marche arrière et appuie sur la pédale. Si, oh! Au lieu de reculer, Peter dirige le véhicule directement dans le mur devant lui. Énervé, il descend pour constater les dommages occasionnés sur le véhicule. Lorsqu’il voit la grosse rayure, il laisse échapper un juron. Il respire profondément trois fois avant d’appeler la Centrale de services 24h/24 de Mobility pour signaler les dommages.

La matinée cauchemardesque de Pierre est fictive, mais des cas comme celui-ci surviennent plus souvent qu’on ne pourrait le croire. Mobility enregistre effectivement chaque année des sinistres de plusieurs milliers de francs. Heureusement, il ne s’agit que de tôle froissée pour la plupart d’entre eux. Néanmoins, si cela devait arriver, il est important que tu réagisses correctement. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur les sinistres chez Mobility.

Pourquoi dois-je examiner le véhicule à la recherche de rayures et de bosses avant le trajet avec Mobility?

Est-ce que vous vous poseriez aussi cette question avec une voiture de location? Voilà, exactement. En inspectant les éventuels dommages, vous vous protégez finalement contre les mauvaises surprises. Il suffit de faire rapidement le tour du véhicule. Si vous constatez une bosse ou une grosse rayure, nous vous invitons à le signaler par téléphone à notre Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812. Dans l’application Mobility, vous pouvez voir sous «Détail de la réservation > Aperçu du sinistre» si le dégât a déjà été signalé. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin d’appeler. Par sécurité, prenez quand même des photos avec votre smartphone

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Dois-je assumer la responsabilité de dommages qui ne sont pas du tout de mon fait?

Oui, cela peut arriver si la personne qui vous a précédé a occasionné un dommage sans le signaler. C’est précisément la raison pour laquelle il est si important de signaler les dommages existants avant le trajet. Si vous ne le faites pas, notre équipe dédiée aux dommages part du principe que la dernière personne qui a conduit la voiture en est responsable. Une grande communauté telle que la nôtre dépend de l’honnêteté et de la solidarité de toutes les parties prenantes.

À partir de quelle taille de rayure dois-je la signaler?

En principe, si la griffure est bien visible et qu’elle mesure plus de 5 centimètres, signale-la. Il en va de même pour les bosses dont la taille est supérieure à celle d’une pièce de 10 centimes.

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Pourquoi dois-je signaler les dommages par téléphone? N’y a-t-il pas plus simple?

Pour l’instant, vous devez effectivement signaler les sinistres par téléphone (au 0848 824 812). Nous travaillons toutefois sur notre nouvelle application, qui sera disponible courant 2023. Elle inclura de nombreuses fonctionnalités nouvelles, comme la possibilité de signaler les sinistres en toute simplicité par son biais. Quand elle sortira, nous en informerons nos clientes et clients.

Je me suis montré exemplaire en signalant un dommage pour apprendre par la suite que la réparation a coûté près de 000 francs. Il ne s’agissait pourtant que d’une petite rayure. Comment est-ce possible?

Certaines personnes n’ont que «légèrement touché». «Petite griffure, pas si grave.» Et sur place, notre responsable de véhicules constate que toute la porte est enfoncée ou que l’aile est suspendue au sol. Cela montre que chaque personne a une compréhension différente de ce qu’est un dommage important ou mineur. Le fait est que dès que la voiture doit se rendre au garage pour une réparation, cela coûte quelque chose. En effet, les travaux de carrosserie nécessitent souvent de peindre l’ensemble de la pièce Nos spécialistes internes décident au cas par cas du traitement des dommages.

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Pourquoi Mobility ne laisse-t-elle pas tout simplement les rayures et les bosses? La prochaine arrivera de toute façon tôt ou tard!

Est-ce que la situation suivante vous est familière: vous ne laissez personne s’approcher de votre nouveau smartphone flambant neuf, c’est tout juste si vous ne l’enveloppez pas dans du papier bulle. Mais dès que les premières rayures apparaissent sur l’écran, vous n’y faites plus attention. Pour les voitures, c’est la même chose! Comme nous ne souhaitons pas en arriver là, il est important pour nous que nos voitures restent en bon état. Nous nous assurons ainsi que le plus grand nombre de personnes en profite le plus longtemps possible et continue à bénéficier du car sharing.

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Comment puis-je me protéger des frais élevés si je me «prends» un poteau?

Nous avons pour vous la «réduction de responsabilité», qui fait tomber votre franchise à quelques centaines de francs. En revanche, sans réduction de responsabilité, le montant peut s’élever à plusieurs milliers de francs en fonction de l’implication d’autres parties et du fait que vous soyez nouveau conducteur ou jeune conducteur. Alors, la réduction de responsabilité en vaut la peine!

J’ai entendu dire que les jeunes conducteurs et nouveaux conducteurs devaient payer beaucoup plus. Est-ce que c’est vrai?

Si vous avez moins de 25 ans et moins de deux ans d’expérience sur la route, les sinistres peuvent s’avérer onéreux pour vous. Tu trouveras les détails sur notre site Internet: https://www.mobility.ch/de/privatkunden/abos-und-preise/haftungsreduktion

Pourquoi des suppléments si élevés s’appliquent-ils aux nouveaux conducteurs et aux jeunes conducteurs? C’est complètement injuste!

Il est possible que vous soyez le meilleur conducteur ou la meilleure conductrice du monde. Mais en moyenne, les novices sont moins sûrs d’eux que les autres sur la route et ont donc tendance à frôler parfois un mur ou une autre voiture. C’est particulièrement onéreux pour nous et pour la communauté. Nous aurions pu compenser cela par des tarifs plus élevés pour les jeunes conducteurs, mais cela aurait affecté tout le monde, et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Nous avons donc opté pour les suppléments en cas de dommages.

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Les conducteurs et conductrices Mobility sont-ils si mauvais pour qu’il y ait autant de dommages?

Notre communauté se situe plutôt dans la moyenne pour ce qui est du comportement sur la route. En revanche, les choses sont différentes pour les manœuvres et le stationnement. Avec le car sharing, les dommages de stationnement sont plus fréquents qu’avec une voiture privée. Les raisons peuvent être multiples: Les marques de voitures changent, les dimensions différentes ou les places de parc manquent de visibilité. Nous faisons tout pour que vous disposiez des voitures les plus modernes possibles avec aide au stationnement, caméras et capteurs. Nous veillons également davantage à ce que les nouveaux emplacements soient clairs et spacieux. Et à l’avenir, nous vous fournirons encore plus de conseils et astuces sur la conduite et nos voitures. Pour tout le reste, c’est vous qui avez la main. N’oublie pas que tu as accès à 3000 véhicules. Dans le même temps, chaque véhicule a près d’un quart de million d’utilisateurs. Il vaut mieux réserver une demi-heure de plus à l’avance pour pouvoir prendre le volant en toute sérénité. Bonne route!

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