Travailler chez Mobility

«C’est formidable que les apprentis puissent travailler à domicile»

26.07.2024

2024_Employer_Branding_Elena_Mobility_Carsharing

Apprentissage? Maturité professionnelle? Année à l’étranger? Elena a opté pour un apprentissage d’employée de commerce chez Mobility – et après avoir obtenu son diplôme, elle n’a (presque) que des informations positives à rapporter.

Comment en es-tu venu à faire ton apprentissage chez Mobility?

J’habite à proximité et je passais régulièrement devant le bâtiment. Mobility ne me quittait plus l’esprit. Ce que Mobility accomplit au quotidien est judicieux et c’était un critère dans la recherche d’une place d’apprentissage.

Te souviens-tu de ce que c’était la première fois que tu étais dans le bâtiment?

Je m’en souviens très bien. J’ai été ravi lorsque la porte de l’ascenseur s’est ouverte. L’ameublement et les couleurs créent une belle ambiance – un atout dans tous les cas.

Peux-tu décrire la culture d’entreprise?

Je n’ai pas l’impression de devoir aller travailler. L’ambiance est décontractée, les relations sont respectueuses et amicales. Bref, je me sens bien. Je peux me promener dans les bureaux et discuter avec tout le monde. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que tout le monde se tutoie. Mes collègues de l’école professionnelle m’ont dit qu’un tutoiement interentreprises n’est pas une évidence.

Qu’est-ce qui caractérise un apprentissage d’employé de commerce chez Mobility?

D’une part, je trouve que les conditions-cadres sont excellentes et, d’autre part, la diversité de la formation correspond à mes intérêts. Par conditions-cadres, j’entends le travail flexible et le télétravail. Bien entendu, il y a des temps de présence ou, selon le service, un plan d’équipes. Mais chez Mobility, les apprentis peuvent eux aussi faire du télétravail après accord et dans le respect des règles. Tu peux organiser toi-même ton temps en fonction du service et en concertation avec tes praticiens formateurs. Là aussi, d’autres m’ont dit que cela n’allait pas de soi parmi les apprentis. Mobility me fait confiance, ce qui me motive encore plus.

Et qu’entends-tu par polyvalence?

Que les apprentis travaillent dans différents départements (marketing, comptabilité, service clientèle, ressources humaines, etc.). On ne s’ennuie pas et on découvre différentes branches professionnelles. Ainsi, à la fin de l’apprentissage, on peut mieux estimer où l’on se voit à l’avenir. Si j’avais passé trois ans dans le même service, je me serais peut-être ennuyé. (Rires)

Quelle est l’importance pour les jeunes de pouvoir travailler à domicile?

Très important en tout cas. C’est particulièrement bien accueilli par les jeunes.

Qu’est-ce qui est encore bien accueilli?

Par exemple, que les collaborateurs de Mobility aient congé le jour de leur anniversaire!

Tu as terminé ta formation à l’été 2024. Ton bilan?

Mon apprentissage a été formidable. Mes formatrices et formateurs étaient là pour moi et j’ai toujours su où j’en étais. Il n’aurait pas pu mieux se dérouler.»

Et que peut améliorer Mobility?

J’aurais aimé une culture du feed-back plus ouverte et plus courageuse, que ce soit pour le positif ou pour le négatif. Et ce, par tout le monde et pas seulement par mes formateurs. Parfois, j’ai appris tard si j’avais fait quelque chose de bien ou de mal. Qui sait, j’aurais peut-être fait un meilleur travail si celui-ci avait été évalué plus tôt.

Chez Mobility, les apprentis sont coresponsables du canal TikTok. Est-il judicieux que les entreprises misent sur le savoir-faire des jeunes dans le domaine des réseaux sociaux?

Selon le type d’entreprise. Chez Mobility, la thématique est parfaitement adaptée, car les voitures sont très appréciées des jeunes.

Vous avez appris à conduire avec Mobility. Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce choix?

J’ai toujours aimé les voitures et j’ai commencé à apprendre dès l’âge de 18 ans. Je voulais passer l’examen avec un distributeur automatique. Comme mes parents possèdent une voiture à boîte manuelle, j’ai dû chercher une alternative. Dans ce cas, j’ai réservé une voiture Mobility.

Y a-t-il eu des réactions négatives de la part d’autres usagers de la route?

Oh oui! Parfois, les autres roulaient à un centimètre derrière moi. J’avais souvent l’impression que tout le monde pensait que je ne pouvais pas conduire simplement parce que je me déplace dans une voiture Mobility. (Rires)

En tant que collaboratrice de Mobility, vous bénéficiez de conditions préférentielles. En as-tu fait usage?

Oui! En ce qui concerne mon compte bancaire, j’ai apparemment trop utilisé Mobility. Non, sérieusement: Apprendre avec Mobility a plus d’avantages que d’inconvénients. Cela m’a permis d’économiser de l’argent.

Prénom: Elena
Activité: Collaboratrice spécialisée Centrale de services (à partir de septembre 2024), auparavant apprentie employée de commerce
chez Mobility depuis: AOÛT 2021