Une approche durable
Visite dans une vallée (quasiment) oubliée
21.10.2022
La Suisse compte tant de vallées fascinantes qu’il arrive qu’on en oublie. C’est le cas du val Bregaglia, qui relie la Haute-Engadine à Chiavenna en Italie. Octobre est le mois idéal pour découvrir le val Bregaglia avec une excursion sur deux journées.
Disons-le d’emblée: Ce roadtrip n’est pas la solution idéale pour ceux qui veulent passer le moins de temps possible au volant. Pour commencer, le val Bregaglia est un peu éloigné, il faut tout d’abord y accéder. De plus, avec le Julier, le Maloja et le Splügen, on franchit pas moins de trois cols (voir encadrés). Au total, on passe quatre à cinq heures en voiture. Le véhicule que l’on choisit pour ce roadtrip devrait donc être confortable. Si vous optez pour une voiture électrique, vous trouverez ici Bornes de recharge.
ALTERNATIVE AU ROADTRIP
Voyagez confortablement et tranquillement en train et louez si nécessaire la voiture Mobility à l’heure ou à la journée à proximité de votre hôtel. Rapidement et simplement. Renseignez-vous auprès de votre hôtel et découvrez par vous-même avec Mobility tous les endroits phares de votre région de vacances.
Étape 1: Coire – col du Julier – Silvaplana
Depuis Coire, direction le Sud: en passant par Churwalden, Lenzerheide-Valbella et Vaz, on atteint en un peu plus d’une demi-heure la commune d’Albula/Alvra, née de la fusion de sept communes indépendantes en 2015. L’une d’entre elles est Tiefencastel, d’où commence la montée jusqu’au col du Julier.
La tour du Julier est un incontournable. La tour de théâtre d’Origen a été construite en 2017 au sommet du col et est entièrement faite en bois; elle sera démontée en août 2023. Des représentations ont lieu régulièrement dans la tour rouge. Vous trouverez le programme des matchs ici.
Après une montée plutôt longue, place à une courte descente – le trajet jusqu’à Silvaplana ne dure qu’une dizaine de minutes. Une fois ici, on peut profiter de l’occasion pour Planche à voile admirer le lac de Silvaplana en savourant un café ou un thé. Le lac de montagne est particulièrement apprécié des riders en tout genre grâce au vent de Maloja, qui est d’ailleurs la prochaine étape. De Maloja, la plus haute Compagnie maritime en mer en Suisse – mais ce n’est qu’au printemps 2023
Il y a plusieurs hôtels à Maloja, le plus chargé d’histoire est sans aucun doute le Maloja Kulm, dont les origines remontent à l’an 1500 . Ceux qui souhaitent poursuivre la route le premier jour peuvent franchir le col de la Maloja pour passer la nuit dans le val Bregaglia.
JULIER
Situé à 2284 m d’altitude, le Julier était déjà franchi par les Romains et servait de barrage antichar pendant la Seconde Guerre mondiale. Les colonnes romaines au sommet du col témoignent de cette histoire tandis que le barrage antichar est également partiellement conservé. Au sommet du col s’étend également la ligne de partage des eaux européennes: L’eau s’écoule d’un côté dans l’Atlantique et de l’autre dans la mer Noire.
Étape 2: Silvaplana – col de la Maloja – Bregaglia – Chiavenna
L’histoire du col de la Maloja est particulièrement intéressante. De plus, l’endroit est idéal pour un pique-nique.
Après avoir repris des forces, nous nous approchons de la véritable destination du voyage, le val Bregaglia. L’histoire de la vallée est étroitement liée à Alberto et Augusto Giacometti, grands peintres et Sculpteurs de Suisse. Ses œuvres peuvent être admirées entre autres dans les églises de Borgonovo et Coltura, ainsi que dans les nombreuses autres Églises dans le val Bregaglia valent le détour. Toute personne qui, avant le 20e ou 23. Octobre, peut se pencher de manière encore plus approfondie sur le thème de l’art: soit dans Palazzo Castelmur à Coltura, qui abrite les archives historiques du val Bregaglia, et/ou de l’exposition spéciale au Centro Giacometti à l’occasion du 75e Anniversaires du décès d’Alberto Giacometti.
Le val Bregaglia est connu pour sa nature et ses forêts, notamment ses châtaigneraies. L’une des plus grandes d’Europe se trouve entre Soglio, Bondo et Castasegna. Ici aussi, il vaut la peine de s’y rendre avant le 23e Octobre, car jusqu’à cette date, il faudra Festival de la châtaigne, qui attire tous les jours avec différentes manifestations. Il est aussi agréable de faire un détour par Soglio pour profiter de la terrasse ensoleillée du val Bregaglia. Depuis les ruelles étroites du village, une vue spectaculaire s’offre en effet sur le groupe Sciora, le Piz Cengalo et le Piz Badile.
À Soglio, il existe également des possibilités d’hébergement, par exemple dans Palazzo SalisOù Augusto Giacometti a également passé la nuit.
MALOJA
Pour les Romains, en raison de sa topographie particulière, il était l’un des principaux passages alpins – et aussi à partir du XVIIe Sià ̈cle, le Maloja a joué un rà ́le important. Mais finalement, le Maloja qui culmine à 1812 m d’altitude est surtout le «col des projets de construction inachevés». Parmi les plus (sur)ambitieux figure le plan présenté en 1713 par les Habsbourg: le «canal Maloja-Inn», qui devait permettre aux bateaux de traverser le Danube, l’Inn, l’Engadine et, plus récemment, la Maloja pour rejoindre le lac de Côme ou le lac de Côme. sur l’Adriatique. Les Habsbourg n’ont toutefois jamais révélé comment ils comptaient franchir plus de 000 mètres de dénivelé avec un canal. Les nombreuses tentatives de construction d’une ligne de chemin de fer par le col de la Maloja ont également échoué, Et ce, bien qu’à la fin du 19e Sià ̈cle a déjà fait une concession. C’est ainsi que la route modernisée en 1957 reste à ce jour l’unique possibilité de franchir le Maloja.
Étape 3: Chiavenna – col du Splügen – Thusis – Coire
Dans la vallée, on dit que pour comprendre Augusto Giacometti, il faut avoir vu les paysages du val Bregaglia. C’est précisément le programme de la deuxième journée! Pour cela, il faut éventuellement revenir sur ses pas sur quelques kilomètres et traverser la frontière. Voici une sélection des randonnées possibles ici de l’entreprise.
Il est également possible de se rendre à la Art Safiental Biennale ici aussi, c’est le 23e Octobre est la date de référence. Cette exposition a lieu tous les deux ans à Safiental. Cette année, elle a pour thème «Learning from Earth» et compte 15 œuvres d’art consacrées aux différentes crises provoquées par l’Homme sur la planète Terre. Pour se rendre à Safiental, il faut tout d’abord faire le trajet jusqu’à Bonaduz, qui n’est pas des plus courts. Mais cela permet de profiter du troisième et dernier col de cet itinéraire: le Splügen (voir encadré).
SPLÜGEN
Ici, personne ne sera surpris d’apprendre que les Romains ont également franchi ce col. Mais le Splügen, qui culmine à 2114 mètres d’altitude, a également joué un rôle important par la suite: Pendant 2000 ans, il a même été la liaison la plus importante entre l’Italie et les Grisons. Par la suite, la construction d’une ligne de chemin de fer a toutefois échoué en raison d’oppositions au Tessin (au profit des tunnels du Gothard et du San Bernardino) et le tunnel de base du Splügen n’a jamais vu le jour.
TON COMPAGNON DE VOYAGE POUR LES GRISONS
Les arrêts intermédiaires proposés ne sont bien sûr que des suggestions. Nous recommandons le guide de voyage numérique «Alpine Circle» à tous ceux qui souhaitent organiser eux-mêmes leur itinéraire. L’outil en ligne de Graubünden Ferien répertorie plus de 100 curiosités et attractions du canton alpin avec la description, les horaires d’ouvertures et les liens correspondants. Les propositions peuvent être consultées sur www.graubuenden.ch/de/reisebegleiter