Une approche durable

Un jour, un pays

17.06.2022

csm_Mobility-Neo-Magazin-Roadtrip-Liechtenstein

Rien de tel qu’un road trip pour savourer un vent de nouveauté et de fraîcheur. Mais que faire si on a déjà parcouru tous les itinéraires connus? Dans ce cas, c’est qu’il est temps de sortir des sentiers battus avec des parcours moins connus mais souvent plus intéressants. Nous prenons l’exemple d’un tel road trip à travers notre magnifique pays voisin.

Nous ne parlons pas là de la France, de l’Italie, de l’Allemagne ou de l’Autriche, mais plutôt du Liechtenstein. Si le Liechtenstein n’est pas un lieu de villégiature réputé, il vaut bien un road trip, avec ses forts et châteaux, de la nature et des montagnes, de l’histoire et de l’action, le tout sur seulement 160 km². Sa taille est un avantage incomparable puisqu’on peut explorer le pays en voiture en seulement une journée.

En théorie, on pourrait même traverser le Liechtenstein en une bonne demi-heure, mais non seulement ce n’est pas l’idée que l’on se fait d’un road trip, Néanmoins, cela ne rend pas non plus justice au pays.

Sargans – Balzers – Malbun

Pour pouvoir organiser le circuit de la manière la plus flexible possible, l’idéal est de prendre le train jusqu’à Sargans, où vous attend la voiture Mobility réservée. À peine un quart d’heure plus tard, on a traversé le Rhin (et donc la frontière du pays) pour se retrouver à Balzers. Ce village paisible donne un avant-goût de ce que le Liechtenstein sait faire de mieux: des bâtiments historiques qui ont bien vécu mais qui sont aussi bien conservés. À Balzers, cela concerne en particulier le 12e Sià ̈cle château de Gutenberg bâti au XIIe siècle, qui surplombe une falaise de 70 mètres et qui offre une vue somptueuse sur les montagnes environnantes. Juste à côté se trouve l’église Saint-Nicolas, qui a déjà 110 ans.

csm_Mobility-Magazin-Burg-Gutenberg
Le château de Gutenberg, datant du XIIe siècle.

Le road trip se poursuit en direction de Triesenberg – si des enfants sont à bord, vous pouvez faire une halte au parc accrobranche Seilpark im Forst ou à l’aire de jeux Robinson de Triesen pour découvrir le sud-est du pays. Depuis Triesenberg, la route continue jusqu’au lac artificiel de Steg, où un autre arrêt est possible, que ce soit pour reprendre des forces dans l’un des deux restaurants ou pour pêcher la truite dans le lac (places de parc disponibles, réservation en ligne possible).

Quelques minutes de route plus tard, on atteint Malbun, 1600 m d’altitude, la station de sports d’hiver du pays. Le village est le point de départ de nombreuses randonnées, la plupart étant toutefois relativement longues et devant être combinées avec une nuit d’hébergement. Si l’excursion ne dure qu’une journée, on peut prendre le télésiège sur le Sareis pour profiter d’un pique-nique à 2000 m d’altitude. Les amateurs de randonnées peuvent toutefois aussi découvrir l’Augstenberg (1 heure 30), le refuge Pfälzerhütte (2 heures) ou encore le Nenzinger Himmer (1 heure 30) dans le cadre d’une sortie d’une journée.

Vaduz

L’itinéraire rejoint ensuite la vallée du Rhin en direction de Vaduz, Mecque de la finance et des fondations, capitale et patrie du prince Hans Adam II de et vers le Liechtenstein. Son domicile, le château de Vaduz, ne requiert qu’un bref arrêt car une visite n’est malheureusement pas possible. De l’extérieur, cet ouvrage, dont les origines remontent jusqu’au XIIe Sià ̈cle, imposant. Vaduz permet aussi de se pencher sur l’histoire et les particularités du pays. On peut s’en faire une idée rapide au Liechtenstein Center, et trouver des informations plus détaillées au LandesMuseum et à la SchatzKammer. Selon les intérêts, le PostMuseum ou le Kunstmuseum.

csm_Mobility-Magazin-Schloss-Vaduz
le château de Vaduz

Après tant d’histoire et de culture, on a bien mérité un repas. Rien de tel qu’une portion de Käsknöpfle (des Spätzli préparés avec du fromage, des oignons frits et de la compote de pommes) ou de Ribel, une polenta à base de maïs et de semoule de blé cuite en bouillie dans du lait dilué avant d’être grillée à la poêle. Les gastronomes apprécieront quant à eux l’un des restaurants distingués au Guide Michelin Marée ou Torkel de l’eau. Si on ne reprend pas le volant et qu’on souhaite un peu d’alcool, on peut faire honneur aux produits locaux: la viticulture et le brassage de la bière ont une longue tradition au Liechtenstein.

csm_Mobility-Magazin-Kaesknoepfle
Une spécialité du pays: Käsknöpfle

Schaan – Feldkirch – Ruggell

Le road trip se poursuit par Schaan, Nendeln et Schaanwald, un itinéraire choisi car il permet de découvrir les plus anciens vestiges (IIe siècle) de la région, comme le fortin romain de Schaan ou les villas romaines de Nendeln. De plus, on a envie de poursuivre encore le voyage! C’est pourquoi nous traversons la frontière de Schaanwald pour rejoindre l’Autriche. Quelques minutes plus tard, nous sommes de retour au Ländle ou à Ruggell, la localité la plus septentrionale et la plus basse. Ceux qui ont encore de l’énergie peuvent laisser la voiture au terrain de sport pour faire une dernière petite promenade. Seulement un kilomètre plus au nord se trouve le point marquant la frontière entre les trois pays, au milieu du Rhin.

Pour terminer, on reprend l’A13 pour rejoindre Sargans en 20 minutes à peine. Si l’autoroute se trouve en Suisse, on garde tout le temps une vue sur le Liechtenstein. Et juste avant Sevelen, on peut apercevoir une dernière curiosité, l’ancien pont sur le Rhin,. Non seulement il est pittoresque, mais il a aussi une importance historique puisqu’il est le dernier pont en bois préservé au-dessus du Rhin alpin. 

En regardant l’itinéraire sur Google Maps: même si on a quasiment fait le tour du pays, le temps de trajet total dépasse à peine les 100 minutes. Cela laisse donc encore plus de temps pour découvrir le pays et partir à la rencontre de ses habitants. Nous vous souhaitons bonne route!

Distance: 84,1 km
Durée du trajet: 1 h 42 min
Google Maps

csm_Mobility-Magazin-Alte-Rheinbruecke
L’ancien pont sur le Rhin de Vaduz

Illustration: Lena Tamini

Photos Copyright: Liechtenstein Marketing