Bénéficiaire en dépit des difficultés
En 2022, Mobility Société Coopérative a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires, à CHF 83.9 millions (+4.0%), et présente un bénéfice de CHF 1.4 million. Le résultat, inférieur à celui de l’exercice précédent (CHF 2.8 millions), reste nettement meilleur qu’espéré. La forte hausse des prix du carburant et l’augmentation des coûts liés aux sinistres ont donné bien du fil à retordre. Durant l’exercice sous revue, Mobility a investi notamment dans le développement de sa flotte électrique et de son informatique ainsi que dans des projets de recherche.
Pour la première fois plus d’un quart de million de car sharers
Le car sharing séduit de plus en plus de gens. En 2022, Mobility a réalisé une croissance de près de 8%, si bien que, pour la première fois, plus d’un quart de million de personnes se déplacent au volant de ses véhicules partagés rouges. En chiffres absolus, le nombre de clientes et clients Mobility est passé à 261’000. Mobility a aussi accueilli 1000 nouveaux sociétaires (total: 74’800).
150 entreprises supplémentaires ont choisi Mobility
Mobility excelle aussi dans l’acquisition de clients business. En 2022, elle a enregistré une croissance de 3% dans ce domaine, ce qui signifie que 150 entreprises supplémentaires ont gagné en durabilité en recourant au car sharing, que ce soit en abandonnant leur flotte ou en la réduisant grâce à Mobility. Nous espérons pouvoir bientôt retrouver, dans le segment Business, le niveau qui était le nôtre avant la pandémie.
Mobility réagit à l’augmentation des sinistres
Ces derniers temps, Mobility est confrontée à une forte augmentation des sinistres sur véhicules. Quelque 3500 sinistres sont déclarés chaque année et cela représente une lourde charge financière et organisationnelle pour la société coopérative. Durant l’exercice sous revue, Mobility a donc pris tout un train de mesures. Il a ainsi été décidé de ne plus ouvrir la catégorie Emotion aux personnes de moins de 25 ans. Mobility veille aussi davantage à choisir des places de parc qui soient aisément accessibles. Nous sensibilisons notre clientèle dans des articles, newsletters et autres supports de communication. Et enfin, Mobility forme ses collaborateurs du service externe à la méthode «Spot Repair», qui permet d’atténuer aisément et à moindre coût les petites bosses et griffures. L’entreprise a aussi déjà équipé 750 véhicules de boîtes à capteurs qui enregistrent les grosses secousses, les chocs et les accélérations. Beaucoup trop d’utilisateurs omettent de déclarer les dommages qu’ils causent et il nous faut contrer cette tendance.
La fin de l’offre en free-float
En juin 2022, Mobility a mis un terme à son offre en free-float «Mobility Go» en raison d’une diminution de la demande et de frais d’exploitation élevés. La société coopérative avait lancé cette forme de car sharing huit ans auparavant, afin de recueillir des expériences sur une tendance qui se dessinait en Europe. La demande régressant à cause de la pandémie de coronavirus, l’offre a d’abord été arrêtée à Genève en 2020. Bâle a suivi deux ans plus tard. Mobility va à présent tirer partir des expériences engrangées avec l’offre en free-float pour améliorer encore ses services de car sharing en boucle.
L’entreprise renforce sa cyber-résilience
L’environnement informatique d’une entreprise doit être protégé en permanence contre toute attaque. Il est important à cet égard de sensibiliser les gens, car ils sont souvent le maillon le plus faible de la chaîne. C’est pourquoi Mobility a organisé à l’automne 2022 une campagne de sensibilisation à la cybersécurité pour l’ensemble de ses collaborateurs, dont les compétences en matière de sécurité numérique sont renforcées au travers de formations ludiques et interactives. D’autres formations visant à accroître la cyber-résilience suivront en 2023. En collaboration avec des spécialistes en sécurité externes, Mobility s’efforce aussi en continu d’identifier les lacunes potentielles et d’assurer le plus haut degré de protection pour son environnement informatique.
Prête pour l’avenir avec un programme de transformation
Nous opérons dans un monde dynamique caractérisé par l’arrivée de nouvelles technologies, une complexité croissante et une clientèle dont les besoins changent sans cesse. Pour tenir compte de ces développements et de ces défis, Mobility a élaboré un programme de transformation. Cela permet d’implémenter au mieux les orientations stratégiques au travers de projets, tout en gardant une grande flexibilité. Grâce au programme de transformation et à son équipe centrale, les projets sont priorisés sur une base stratégique, les dépendances sont coordonnées et les ressources requises sont employées avec efficacité et efficience. L’un des résultats du programme de transformation est la modernisation de l’offre et des tarifs, à laquelle Mobility a procédé à l’automne.