35Â ans de car sharing, 25Â ans de Mobility
Mobility est l’enfant commun de plusieurs pionniers qui, en 1987, presque au même moment, fondèrent deux sociétés coopératives, l’une à Stans, l’autre à Zurich, avec le même but: offrir aux membres une mobilité avantageuse, flexible et durable. En résumé, des véhicules partagés. Rolf Fischer, cofondateur de la coopérative AutoTeilet, déclare aujourd’hui: «Nous voulions changer durablement la mobilité.» Et Conrad Wagner, cofondateur lui aussi, d’ajouter: «Dès le début, notre principale motivation était de réduire le volume du trafic tout en permettant une mobilité intelligente.» Pendant dix ans, les deux coopératives poursuivirent ces objectifs chacune de leur côté, même si elles envisagèrent très tôt une fusion. Ce sera chose faite en 1997: ATG AutoTeilet et ShareCom se regroupèrent alors pour fonder ensemble Mobility Société Coopérative. L’idée était de proposer une nouvelle solution globale de mobilité sur tout le territoire suisse sous le nom Mobility CarSharing Suisse.
Par rapport à aujourd’hui, seuls quelques idéalistes utilisaient alors la voiture partagée. Pourtant, 760 véhicules étaient déjà à disposition à l’époque. Faute aussi de budget pour lancer de grandes campagnes publicitaires, il fut décidé de peindre les véhicules en rouge pour accroître leur visibilité sur les routes. L’offre suscita rapidement un grand intérêt: au cours des premières années, l’entreprise enregistra d’ailleurs régulièrement une croissance de plus de 100%.
Bien des choses se sont passées depuis la fondation de Mobility et nous serions bien en peine de les détailler toutes ici. D’où cet aperçu condensé: en 2000, l’entreprise s’installe à Lucerne, dans la Gütschstrasse, avec 100 collaborateurs. Suit alors le déménagement à Rotkreuz en 2018 et en 2006, l’offre Click&Drive (aujourd’hui mobilityEASY) est lancée en collaboration avec les CFF. Un an plus tard, la catégorie de véhicules Budget, très prisée, s’ajoute à l’offre, peu avant le lancement d’une application permettant d’effectuer des réservations. Le test de free-float débute en 2014 à Bâle, mais l’expérience sera abandonnée huit ans plus tard. À partir de 2017, Mobility est présente dans toutes les communes suisses de plus de 10’000 habitants. En 2020, la société coopérative se fixe pour objectif d’électrifier toute sa flotte d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Fin 2022, les véhicules électriques représentaient 10% de la flotte. Le chemin parcouru en témoigne: Mobility est une success story et elle doit le rester. Il est temps de franchir de nouvelles étapes.