300 véhicules électriques – le progrès est en marche!
Le car sharing est par définition une forme de mobilité durable. Lorsque l’on partage des voitures, on utilise assez souvent les transports publics. Et un véhicule Mobility remplace en moyenne 11 véhicules privés. Cela signifie moins de places de parc, moins de bouchons et moins d’énergie grise pour la production des voitures. Et ce n’est pas tout: Mobility s’emploie aussi à électrifier toute sa flotte. Un objectif qui doit être atteint d’ici à 2030. En décembre 2022, la société coopérative a franchi un cap important à cet égard: le 300e véhicule électrique, borne de recharge comprise, a été mis en service à Thoune, si bien qu’un véhicule sur 10 de la flotte est à présent électrique. Et la mutation se poursuit.
Des véhicules électriques dans toutes les catégories
Quel que soit le type requis, depuis l’an dernier, nous proposons des véhicules électriques dans toutes les catégories principales, de Budget à Transport. À la gare de Berne, Mobility a pu enfin installer le premier utilitaire électrique au mois de septembre et d’autres sont venus s’ajouter fin 2022. Et notre communauté d’utilisateurs adore les véhicules électriques: sur la quasi-totalité des emplacements proposant aussi bien des voitures électriques que des véhicules à énergie fossile, les véhicules électriques sont nettement plus utilisés.
Les défis de l’électrification
L’électrification de 3000 véhicules et places de parc est un défi de taille du point de vue financier et organisationnel, l’aspect le plus épineux étant le développement du réseau de bornes de recharge. Mobility doit entre autres mener des discussions avec des centaines de bailleurs, afin de pouvoir installer des raccordements électriques sur tous les emplacements existants. Là où la chose n’est pas possible pour des raisons techniques ou autres, il faudra trouver des emplacements alternatifs dans les années à venir. D’autres aspects encore entrent en jeu, comme les hausses de prix et les difficultés de livraison des véhicules électriques et des composants électroniques, qui ont fait obstacle à un développement encore plus rapide de la flotte électrique durant l’exercice sous revue. En revanche, la volonté tangible de tous les partenaires actifs de négocier ensemble le tournant électrique dans une optique durable est un élément très positif.
Les Banques Raiffeisen optent pour les véhicules électriques de Mobility
La coopération entre les deux sociétés coopératives Mobility et le Groupe Raiffeisen a été lancée début 2022 et permet à toutes les Banques Raiffeisen en Suisse d’installer une voiture électrique partagée devant leur porte. Elles mettent à disposition la place de parc et participent aux frais d’exploitation, et Mobility gère les véhicules et les bornes de recharge. Après un an environ, le constat est réjouissant: 16 emplacements ont été mis en service (autorisation et installation de la borne incluses) et le parc est appelé à doubler en 2023. Les voitures partagées sont à disposition tant de la clientèle des Banques Raiffeisen que de leurs collaborateurs, grâce à différentes offres spéciales et autres rabais. Parallèlement, Mobility continue de renforcer le réseau de car sharing en Suisse au travers de cette collaboration.
Compensation de CO2 pour 47 millions de kilomètres
Avec «Cause We Care», les clientes et clients de Mobility peuvent encore renforcer leur contribution positive à un environnement intact. Avec une participation volontaire de 3 centimes par kilomètre, ils contribuent à ce que les émissions générées durant un trajet soient compensées, ou encore extraites de l’atmosphère et stockées. Et Mobility double chaque contribution. Ainsi, pour chaque kilomètre «Cause We Care», 6 centimes sont versés au fonds «Cause We Care». Tous les déplacements professionnels de Mobility sont aussi systématiquement compensés. Depuis le début du projet, plus de 47 millions de kilomètres ont ainsi déjà pu être compensés. En collaboration avec la fondation pour la protection du climat myclimate, Mobility garantit la bonne utilisation des ressources du fonds. Ces ressources servent notamment à cofinancer le développement de l’infrastructure de recharge électrique, le but étant que toutes les voitures Mobility puissent être bientôt utilisées sans émissions de CO2.
Des moyens pour des projets de protection du climat
En 2022, les ressources du fonds «Cause We Care» ont aussi permis de soutenir ou de mettre en œuvre d’autres projets et mesures de protection du climat. Un exemple: en renonçant volontairement à exploiter les ressources potentielles de bois, la gestion d’une zone forestière dans la région de Prättigau et de Davos a pu être optimisée dans une optique climatique, ce qui a permis d’extraire du CO2 de l’atmosphère sur le long terme. Pour ce faire, les propriétaires des bois concernés renoncent à une possible exploitation et s’engagent à investir les revenus tirés de la vente des certificats de CO2 dans des mesures devant contribuer à accroître la résistance de la forêt et à renforcer sa biodiversité. Un autre projet financé par le fonds vise à fournir des fours solaires et à économie d’énergie à Madagascar. Fabriqués et distribués à l’échelle locale, ces fours doivent permettre de contrer la déforestation fulgurante du pays. Par ailleurs, enfants et adolescents sont sensibilisés à la problématique de la protection de l’environnement à l’école et un soutien est apporté aux efforts de reboisement.
Projet V2X: les voitures partagées se transforment en powerbanks
Le coup d’envoi du projet pilote d’un an «V2X Suisse», sous la conduite de Mobility, a été donné en septembre 2022. Pour la première fois, ce projet teste le potentiel de la technologie bidirectionnelle en conditions réelles avec l’aide de partenaires de l’industrie, de la recherche et du monde scientifique. À cette fin, Mobility met à disposition 50 «Honda e» sur 40 emplacements dans toute la Suisse. Ces véhicules électriques réinjectent l’énergie de leurs batteries dans le réseau lorsqu’elles ne circulent pas. Ils jouent ainsi le rôle de powerbanks sur roues et pourront être utilisés à grande échelle dans le futur pour surmonter de brefs problèmes d’approvisionnement d’énergie et stabiliser le réseau électrique. Ce projet est également soutenu par le fonds «Cause We Care».
Mobility et Grisons Tourisme soutiennent le voyage durable
Mobility a conclu un partenariat avec Grisons Tourisme et le canton des Grisons en vue de promouvoir les voyages écoresponsables. Le projet «Graubünden nachhaltig mobil» prévoit la création de cinq emplacements de car sharing électrifiés supplémentaires le long du circuit Alpine Circle situés – gage d’accessibilité en transport public – dans des hôtels, à proximité d’une gare des Chemins de fer rhétiques ou d’un arrêt CarPostal. Coup de pouce supplémentaire: des rabais sont accordés aux riverains et aux clients de l’hôtel. Le premier emplacement a été ouvert à Sils en décembre et le projet se poursuivra en 2023.