Rapport financier
(version abrégée)
La pandémie de coronavirus a continué à impacter la marche des affaires de nombreuses entreprises dans sa deuxième année. Chez Mobility, c’est la clientèle commerciale qui a la plus été touchée, le chiffre d’affaires des trajets stagnant au niveau de l’année précédente, après s’être effondrée en 2020. Dans ce secteur, Mobility espère voir la situation se normaliser après la levée de la plupart des restrictions début 2022. Chose réjouissante, l’entreprise de car sharing est parvenue à plus que compenser les effets négatifs de la pandémie durant l’exercice sous revue par une croissance du segment des clients privés. Ces derniers se sont de nouveau davantage déplacés et ont effectué en moyenne de plus longs trajets avec les voitures rouges. Au final, en 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires total de CHF 80.7 millions (plus 6.8 %) et un bénéfice de CHF 2.8 millions (plus 6.4 %). Un résultat que nous jugeons solide.
Mobility a opéré une prospection florissante de la clientèle. Grâce à une hausse de 22’100 personnes, Mobility a pu totaliser 267’100 utilisateurs. Dans le même temps, l’entreprise a apuré sa base clientèle et supprimé environ 25’000 jeux de données. Il s’agissait de doublons de clients inactifs. Au final, le nouveau total des clients s’élève à 242’300 personnes.
Un véhicule Mobility sur dix bientôt électrique
La numérisation de notre entreprise de car sharing va de pair avec l’électrification de l’ensemble de la flotte de véhicules d’ici à 2030. Sur notre flotte d’environ 3’000 voitures, 200 déjà sont à motorisation électrique. Cette année, la flotte devrait compter autant de véhicules électriques en plus. Par ailleurs, les préparatifs liés au développement de l’infrastructure de recharge battent leur plein, en collaboration avec des partenaires comme les CFF, le groupe Raiffeisen et des villes suisses. C’est le premier pas vers la neutralité climatique, un objectif que l’entreprise a l’ambition d’atteindre d’ici à 2040.
Cooperative Governance
En raison de la pandémie, la numérisation s’est également accélérée au sein de la coopérative Mobility. Pour la première fois, les événements ont été organisés en virtuel durant l’exercice sous revue, des assemblées de section à l’assemblée des délégués. Mobility souhaite encore renforcer un dialogue numérique ouvert. Les premières expériences positives avec les délégués et les délégués suppléants l’an dernier confirment la voie empruntée. Elles sont suivies à présent d’une extension des canaux de communication avec les autres sociétaires.
Nom | Depuis | Fonction/responsable de |
Conseil d’administration | ||
Markus Mahler | 2020 | Président du conseil d’administration, |
Rolf Georg Schmid | 2012 | Direction de l’entreprise, stratégie de l’entreprise |
Prof. Dr. iur. Sabine Kilgus | 2011 | Droit et gouvernance |
Arnd Bätzner | 2011 | Marchés de la mobilité nationaux et internationaux |
Carol Chisholm | 2019 | Cybergouvernance et société coopérative |
Direction opérationnelle | ||
Roland Lötscher | 2019 | Directeur de Mobility Société Coopérative |
Peter Affentranger | 2008 | Responsable Human Resources |
Alex Greuter | 2021 | Responsable Technology |
Luisa D’Amato | 2018 | Responsable Operations |
Lars Kläger | 2020 | Responsable Commerce |
Siegfried Wanner | 2009 | Responsable Finances |
Commission de gestion | ||
Dr. oec. HSG René Gastl | 2010 | Membre de la commission de gestion |
Luzia Wigger Stein | 2013 | Membre de la commission de gestion |
Sacra Tomisawa-Schumacher | 2019 | Membre de la commission de gestion |
Commission de recherche du conseil d’administration | ||
Guy Wolfensberger | 2021 | Président de la section Vaud |
Stefan Zehnder | 2017 | Délégué de la section Zürich Stadt/Zürich West |
Organe de révision Mobility Société Coopérative | ||
BDO AG (Luzern), Marcel Geisser | 2017 | Auditeur responsable |