Cas d’utilisation Business

Mobility électrise Wil

13.04.2022

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Dans le cadre d’un projet pilote, Mobility a entièrement électrifié le car sharing à Wil. De plus, la ville offre un abonnement Mobility annuel à chacun de ses habitants. La commune poursuit des objectifs à long terme ambitieux.

La ville de Wil s’est fixé un objectif ambitieux: D’ici 2050, l’ensemble de la zone urbaine doit être sans nuire au climat. Pour y parvenir, elle prévoit notamment différentes mesures dans le domaine de la mobilité. La ville offre entre autres actuellement à ses habitants un abonnement annuel à Mobility. Les personnes qui participent à l’action «Wil teilt» ne paient pas de frais de base pendant un an, mais uniquement la consommation effective. Magdalena Balogh, Key Account Manager, s’en réjouit également: «Ensemble, nous poursuivons plusieurs objectifs: Nous voulons moins de trafic et moins de véhicules secondaires sur nos routes, tout en offrant un maximum de liberté de déplacement sans engagement.»

Il s’agit donc de convaincre le plus grand nombre possible d’habitants de l’intérêt d’une mobilité partagée et, par là, de protéger l’environnement. Et l’incitation porte ses fruits: Depuis le début de l’action en septembre 2021, le nombre d’abonnements Mobility à Wil est passé de 350 à plus de 600. En outre, 70 employés municipaux utilisent des véhicules électriques pour se déplacer dans le cadre de leur travail. Aussi Magdalena Balogh déclare-t-elle: «Nous sommes satisfaits des premiers résultats. «À Wil, nous avons pu inaugurer la première ville Mobility entièrement électrique de Suisse et n’avons depuis reçu que des réactions positives de la part de nos utilisateurs.» Les derniers mois ont montré qu’une «ville électrique» pourrait déjà bien fonctionner en 2022. «Cela nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie.»

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Andreas Breitenmoser, conseiller municipal de Wiler, et Magdalena Balogh, Key Account Manager de Mobility, à la station-service de l’une des 8 voitures en car sharing d’E-Mobility à Wil.

Une offre qui mérite d’être étudiée

Le projet pilote s’inscrit dans le cadre du programme Monamo Wil («Modellstadt für nachhaltige Mobilität», soit ville modèle pour une mobilité durable) subventionné par l’Office fédéral de l’énergie. Les frais d’abonnement et la majeure partie de l’infrastructure de recharge sont pris en charge par les services techniques de Wil (TBW). Stefan Grötzinger, responsable du service Énergie de la ville de Wil et force motrice du paquet de développement durable de Wil, explique: «Ce type d’offre est nouveau pour la ville bourgeoise de Wil avec un degré de motorisation élevé. «Nous sommes fiers d’être une ville modèle en matière de mobilité durable.» Le programme MOMODU lancé avec la prestation «E-Mobility pour tous» invite l’ensemble de la population à emprunter des chemins encore inconnus. La ville a d’ailleurs opté pour une approche «découverte par soi-même». Grâce à des offres à bas seuil, elle cherche à aller au-devant des gens et à leur montrer qu’un mode de vie durable peut être tout à fait plaisant.

Des nouveautés des plus agréables

«Le car sharing électrique est parfait pour Wil et nous aide à réaliser nos objectifs climatiques ambitieux», déclare Stefan Grötzinger. Mais, cela ne veut pas dire que les choses seront simples. «Nous ne réussirons à atteindre la société zéro émission nette qu’en changeant de comportement.» Qui prendraient du temps. En outre, en particulier pour la population jeune, les offres doivent être abordables.
 

En matière de mobilité durable, Wil a non seulement recours au car sharing électrique, mais a également mis en place un bus à la demande le soir qui se rend seulement dans les endroits où l’on en a besoin. Il suffit aux noctambules de demander son passage à une station virtuelle à l’aide d’une application. Par ailleurs, un service de livraison à vélo livre les courses au domicile des habitants et y récupère les déchets recyclables. Enfin, les habitants de la ville peuvent emprunter des vélos-cargos électriques et des remorques de grande taille pour transporter de lourdes charges atteignant 140 kg. «Plusieurs facteurs doivent être réunis pour parvenir à réaliser un projet ambitieux comme celui-ci, déclare Stefan Grötzinger, «Nous avons besoin de partenaires intrinsèquement motivés et d’un groupe de projet aussi léger que possible, mais fort.» Tout cela existe pour les projets mentionnés.
 

Magdalena Balogh de Mobility ne trouve que des mots positifs pour les partenaires de projet de la ville de Wil: «Il faut du courage et de la persévérance pour que des projets pionniers prennent leur envol. Il s’agissait ici d’un scénario optimal: Nos stratégies similaires en matière de durabilité, notre forte motivation et le rythme record de mise en œuvre montrent que nous fonctionnons bien ensemble.»

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