Témoignages
La commune de Lutry veut encourager les jeunes à opter pour le car sharing
14.11.2024
Les jeunes sont moins enclins qu’avant à acheter une voiture. Grâce à des mesures ciblées, les jeunes de Lutry (VD) sont encouragés à utiliser le car sharing. À cette fin, l’offre de Mobility a été adaptée.
La mobilité est adaptée à la population
Lutry offre à ses habitants la possibilité d’utiliser les transports publics et le car sharing et collabore étroitement avec Mobility dans ce domaine. «Nous sommes très satisfaits de cette collaboration, car nous avons pu adapter l’offre aux besoins des citoyennes et citoyens», explique Patrick Sutter. Le conseil municipal est responsable de la mobilité à Lutry.
La commune souhaite plus de durabilité – Mobility réagit
«Nous avons abandonné l’emplacement à la gare de Lutry pour proposer deux voitures à un emplacement plus approprié, à proximité du parking Possession. Ces places sont idéalement situées à proximité de l’administration municipale, des commerces et des restaurants et conviennent bien aux personnes qui vivent dans la petite ville où il n’y a pas beaucoup de places de parc. Mobility a également tenu compte de notre souhait de renforcer la durabilité en proposant désormais deux véhicules électriques.»
Une injection de motivation de 50 francs
Afin d’encourager l’utilisation des véhicules partagés, la commune offre aux personnes qui souhaitent tester l’offre Mobility mobilityPLUS une contribution supplémentaire de 50 francs. «Nous voulons surtout permettre aux jeunes de découvrir l’offre de Mobility afin de les inciter à opter pour le car sharing à l’avenir. Ils doivent avoir la possibilité de découvrir le car sharing.»
Pas de place de parc, mais moins de voitures
Les collaborateurs de la commune se déplacent eux aussi avec les voitures de Mobility. Un comportement exemplaire! «Nous voulons promouvoir une mobilité durable en incitant les citoyennes et citoyens à utiliser les transports publics et le car sharing. Il n’y a guère de places de parc libres dans la commune et nous n’avons pas l’intention de mettre davantage de places de parc à la disposition des gens.» Moins de voitures, moins de places de parc = plus de place. Une voiture Mobility remplace en moyenne 18 voitures privées.
Une chose est sûre: De nouvelles incitations sont créées à Lutry. «Mobility contribue à nos efforts de promotion de la multimodalité. Les personnes qui arrivent à Lutry en train ou en bus et qui ont ensuite besoin d’une voiture peuvent utiliser les véhicules Mobility.»
Photos: Glenn Michel