Produit et offre
Après le test: Plus de voitures Premium chez Mobility
26.06.2020
Les voitures premium n’ont pas d’avenir chez Mobility: Après un test d’un an, il est clair que trop peu de car sharers sont prêts à payer les prix correspondants. Par ailleurs, Mobility souhaite miser fortement à l’avenir sur les motorisations alternatives. La catégorie Premium n’est donc d’ores et déjà plus proposée. Des changements se dessinent également dans les autres catégories.
Une part non négligeable des voitures neuves vendues en Suisse concerne des modèles et marques haut de gamme, Une tendance que Mobility a adoptée il y a un an: En équipant les véhicules de sociétés partenaires de la technologie de car sharing, elle a pu tester les voitures sans avoir à les acheter. Avec la nouvelle catégorie «Premium», Mobility souhaitait convaincre encore plus d’utilisateurs de partager les voitures au lieu de les acheter eux-mêmes.
Des chiffres d’utilisation trop bas
Après un projet pilote d’un an encadré par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et des enquêtes correspondantes auprès de la clientèle, il est désormais clair que le Premium appartient désormais au passé. Roland Lötscher, directeur de Mobility, explique: «Les tarifs des trajets Premium reposaient sur la valeur élevée des voitures, mais étaient trop chers pour de nombreux clients. C’est pourquoi l’utilisation est restée en deçà des attentes.» Certes, les véhicules ont suscité de l’intérêt, mais la plupart du temps, ils n’ont fait qu’un seul essai. «La gamme Premium serait restée un produit de niche. Or notre offre doit être plus adaptée au grand public», conclut Roland Lötscher.
Accent mis sur les motorisations alternatives
Mobility met par ailleurs davantage l’accent sur les motorisations électriques et hybrides, ce qui constitue une autre raison de l’arrêt du projet. D’ici 2023, ce sont 700 voitures alternatives qui doivent intégrer la flotte, L’objectif principal est que l’ensemble de l’entreprise devienne sans nuire au climat d’ici 2040 au plus tard. Il aurait été possible de proposer aussi la catégorie Premium avec des motorisations entièrement électriques, mais la démarche aurait été encore moins rentable.
Des Tesla dans la catégorie Emotion, fin de la catégorie Micro
Des changements s’annoncent aussi dans d’autres catégories Mobility. Les deux Tesla de Bâle et Zurich-Altstetten peuvent désormais être réservées dans la catégorie Emotion et leur nombre devrait bientôt augmenter. Par ailleurs, les Smart ont atteint la fin de leur durée d’exploitation et devraient être remplacées par les catégories Budget, Economy et parfois Combi. Cela s’explique par le fait que Mobility se concentre sur des modèles multiplaces présentant un bon rapport qualité-prix, ce que les nouveaux modèles électriques Smart-for-two ne satisfont pas.