La ville de Baden s’enrichit d’une attraction supplémentaire. Il y a quelques mois, l’Akara Tower, haute de 68 mètres et devenant ainsi le plus haut bâtiment de la ville, a été achevée sur le site ABB. Sur 19 étages, on y trouve 150 appartements et quelque 2200 mètres carrés de surfaces commerciales, de bureaux et de services. Un point fort particulier: les terrasses de toit peuvent être réservées par les personnes intéressées pour diverses occasions et événements privés.
Ce sont de belles perspectives pour les habitants de Baden, mais Mobility se réjouit elle aussi de l’Akara Tower: «De tels projets constituent pour nous une opportunité pour gagner de nouveaux emplacements», souligne Gianluigi Gianforte, responsable régional pour les régions d’Argovie et de Zurich chez Mobility. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les locataires de l’Akara Tower ainsi que toutes les autres personnes intéressées peuvent d’ores et déjà trouver deux nouveaux véhicules Mobility juste devant ce magnifique gratte-ciel. L’un d’entre eux est le 500e véhicule électrique de Mobility. Une fois n’est pas coutume, celui-ci ne se présente pas dans la couleur rouge typique de Mobility, mais arbore un film spécial sur le thème de l’électrification – cette touche de couleur mobile a été créée par le collectif d’artistes REAL Crew.
Baden aime particulièrement le car sharing
Avec l’achat du 500e véhicule électrique, Mobility franchit une nouvelle étape sur la voie de l’électrification complète d’ici 2030. Mais le fait que cette étape ait été franchie à Baden est plutôt le fruit du hasard. «Nous mettons tout en œuvre pour passer à l’électrique dans tout le pays», souligne Magdalena Balogh, responsable du développement du marché chez Mobility. Néanmoins, l’emplacement de Baden convient bien. «Cette région est très adepte du car sharing et de l’électrique.» Cela s’explique notamment par le fait que la ville encourage de manière ciblée l’installation de bornes de recharge électrique et leur raccordement. Par exemple, douze voitures électriques de Mobility sont stationnées à la gare de Baden. Au total, près de 56% des voitures Mobility stationnées à Baden sont électriques – «un taux très élevé», souligne Magdalena Balogh.
Bien que le 500e véhicule électrique aurait aussi pu être mis en place à Bâle, Genève ou Zurich, Gianluigi Gianforte est fier de ce nouvel emplacement. «Le projet montre que nous sommes sur la bonne voie.» Âgé de 34 ans, il travaille chez Mobility depuis sept ans. Son travail a beaucoup changé depuis. En effet, «Par rapport à une place de parc traditionnelle, la mise en place d’un emplacement électrique est beaucoup plus complexe.» Mobility prévoit actuellement un délai de six mois pour la réalisation d’un emplacement électrique, soit environ six fois plus que pour un emplacement traditionnel.
Chaque nouvel emplacement est un atout
«Chaque emplacement électrique est associé à beaucoup de passion et d’efforts», souligne Gianluigi Gianforte. Mais le jeu en vaut la chandelle. «Quand on pense qu’une voiture Mobility remplace onze véhicules privés, l’engagement en vaut toujours la peine.» Magdalena Balogh en est également convaincue. Ce qui rend l’emplacement de l’Akara Tower particulièrement attrayant, c’est le fait qu’il s’agit d’un nouveau bâtiment qui allie des surfaces résidentielles et commerciales modernes. «Aujourd’hui, le thème de la mobilité joue heureusement déjà un rôle important dans les projets de nouvelles constructions», explique-t-elle. Grâce à des coopérations, Mobility est impliquée dès la phase de planification. «Cela nous facilite le travail.» Pour les emplacements existants, le passage à l’électrique s’accompagne parfois de plus grands défis.
17% des voitures Mobility sont Ă©lectriques
Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un emplacement existant, grâce à l’extension conséquente de la flotte électrique, environ 17% des 3’000 voitures Mobility sont aujourd’hui électriques. À titre de comparaison, en 2023, seules 3,3% des voitures circulant sur les routes suisses étaient purement électriques. Chez Mobility, le rythme est élevé, tout comme la courbe d’apprentissage. «Nous accumulons de précieuses expériences dans chaque projet», souligne Magdalena Balogh. «Celles-ci nous confortent dans notre volonté de poursuivre notre objectif, à savoir l’électrification complète d’ici 2030.» La prochaine étape est certainement imminente.
Votre commentaire