Ladurabilitéest profondément inscrite dans l’ADN de Mobility: d’après les chiffres d’Interface, 35’500 voitures privées de moins circulent sur les routes de Suisse et, chaque année, des dizaines de milliers de tonnes de CO2 sont économisées grâce à cela. Aujourd’hui, Mobility donne à nouveau un signal retentissant en matière de protection du climat: «Notre objectif à long terme consiste à devenir une entreprise à 100% climatiquement neutre», annonce Roland Lötscher, son directeur. Pour y parvenir, la flotte entière de Mobility sera composée de véhicules électriques et donc exempte d’émissions dans dix ans. Un véritable tour de force puisque, à l’heure actuelle, elle compte 130 véhicules électriques et 100 autres roulant au biogaz.
Le défi de l’infrastructure de recharge
Le principal obstacle pour Mobility est l’infrastructure de recharge à l’aide de laquelle elle alimente ses voitures électriques en courant issu de sources renouvelables. La mise en place d’une telle infrastructure est coûteuse et de grande ampleur. «D’autant plus que nous ne sommes que locataires et non propriétaires de nos places de parc. Nous ne pourrons donc réaliser l’électrification de la flotte qu’en collaboration avec d’autres», souligne le directeur de Mobility. L’entreprise est à la recherche de solutions. «Nous envisageons avant tout des partenariats.» Mobility se dit ouverte aux idées les plus diverses et persuadée que de premiers projets verront bientôt le jour. En outre, la société coopérative espère que les fabricants vont simplifier et unifier les processus techniques et que les pouvoirs publics subventionneront davantage l’infrastructure de recharge.
Neutralité climatique d’ici à 2040
Si Mobility a pour devise «zéro émission» (Well to Wheel) d’ici à 2030, elle vise même la «neutralité climatique» (Life Cycle Assessment) d’ici à 2040. La neutralité climatique porte non seulement sur la propulsion des véhicules, mais aussi sur la totalité des émissions de la société coopérative et des produits qu’elle utilise. Sur les trajets pendulaires des collaborateurs, l’écobilan des fournisseurs ou l’énergie grise liée à la fabrication des véhicules et de leurs batteries par exemple. Après 2040, l’entreprise a même l’ambition de compenser rétroactivement ses émissions produites dans le passé (émissions négatives).
Compenser le CO2 de ses trajets par le biais de «Cause We Care»
Afin d’avoir à ses côtés une instance de contrôle indépendante de ses mesures de durabilité et un partenaire spécialisé, Mobility renforce sa coopération de longue date avec la fondation pour le climat Myclimate. C’est ainsi que l’entreprise prend part à l’initiative«Cause We Care»de Myclimate. Grâce à elle, nos clients peuvent continuer à compenser volontairement le CO2 émis lors de leurs déplacements, mais aussi, désormais, aider en plus Mobility à mettre en place rapidement une mobilité durable.
Votre commentaire