La commune de Lutry veut encourager les jeunes Ă  pratiquer le car sharing

Les jeunes sont moins enclins à acheter une voiture qu'auparavant. Des mesures ciblées encouragent les jeunes de Lutry (VD) à utiliser le car sharing. L'offre de Mobility a été adaptée à cet effet.

Texte   Charly Veuthey

14.11.2024

  • DurabilitĂ©

La mobilité est adaptée à la population

Pour ne pas être noyée dans le trafic routier, Lutry offre à ses habitants la possibilité d'utiliser les transports publics et le car sharing et travaille dans ce domaine en étroite collaboration avec Mobility. "Nous sommes très satisfaits de cette collaboration, car nous avons pu adapter l'offre aux besoins des citoyens", explique Patrick Sutter. Le conseil municipal est responsable de la mobilité à Lutry.

La commune souhaite plus de durabilité - Mobility réagit

"Nous avons abandonné le site de la gare de Lutry pour proposer deux voitures à un emplacement plus adapté, à proximité du parking de la Possession. Ces places sont idéalement situées à proximité de l'administration communale, des commerces et des restaurants et conviennent bien aux personnes qui habitent dans la petite ville, où il n'y a pas beaucoup de places de stationnement. Mobility a en outre tenu compte de notre souhait d'une plus grande durabilité en proposant désormais deux véhicules à propulsion électrique"

Une injection de motivation de 50 francs

Afin d'encourager l'utilisation de véhicules partagés, la commune offre un coup de pouce de 50 francs aux personnes qui souhaitent essayer l'offre MobilityPLUS de Mobility. "Nous voulons avant tout donner aux jeunes la possibilité de découvrir l'offre de Mobility, afin de les motiver à opter pour le car sharing à l'avenir. Ils doivent avoir la possibilité de découvrir l'autopartage"

Pas des places de parking, mais moins de voitures

Les collaborateurs de la commune se dĂ©placent Ă©galement avec les voitures de Mobility. Un comportement exemplaire ! "Nous voulons promouvoir une mobilitĂ© durable en incitant les citoyens Ă  utiliser les transports en commun et le covoiturage. Il n'y a pratiquement pas de places de parking libres dans la commune et nous n'avons pas l'intention de mettre plus de places de parking Ă  la disposition des gens" Moins de voitures, moins de places de parking = plus d'espace. Une voiture Mobility remplace en moyenne 11 voitures privĂ©es. 

Une chose est sûre: De nouvelles incitations sont mises en place à Lutry. "Mobility contribue à notre volonté de promouvoir la multimodalité. Les personnes qui arrivent à Lutry en train ou en bus et qui ont ensuite besoin d'une voiture peuvent utiliser les véhicules Mobility"

Photos: Glenn Michel

Tu veux toi aussi profiter de Mobility dans ton environnement ? Alors contacte-nous. Ensemble, nous découvrirons quels sont tes besoins et tes souhaits.

Mobility pour les coopératives d'habitation, les entreprises ou les communes

Nous vous soulageons

  • Nous nous chargeons de tout - l'achat, l'installation de la borne de recharge, le nettoyage, le service, le changement des pneus, etc.
  • Nous offrons un service client 24h/24
  • Nous vous soutenons Ă©galement, entre autres avec du matĂ©riel publicitaire et du savoir-faire


Nous vous apportons flexibilité et durabilité

  • Moins de vĂ©hicules et moins de places de parking, mais plus d'espace de vie et d'habitat
  • Tu es bon pour l'environnement : Pour chaque voiture Mobility, 11 voitures privĂ©es sont supprimĂ©es
  • Mobility s'harmonise parfaitement avec les transports publics : Un tiers de nos voitures sont garĂ©es dans les gares
  • Participe et obtiens l'accès Ă  plus de 3000 voitures Mobility dans toute la Suisse
  • Grâce aux vĂ©hicules Ă©lectriques les plus modernes, tu te dĂ©places sans Ă©missions


Nous apportons expérience et qualité

  • Mobility a inventĂ© le car sharing et connaĂ®t une croissance durable depuis 1997
  • Mobility dispose de plus de 3’000 vĂ©hicules rĂ©partis sur 1’600 emplacements dans toute la Suisse
  • 277'000 personnes font dĂ©jĂ  partie de Mobility
  • La marque Mobility est une valeur sĂ»re: 95% des Suisses nous connaissent

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.