i&any: ride-pooling avec la conductrice Rajaa

Désormais, les noctambules de Zurich peuvent bénéficier du transport pratique proposé par le service Mobility de chauffeurs professionnels «i&any». Quelle est l’ambiance et qui utilise le service? Nous avons passé une soirée avec la conductrice Rajaa Kharaz.

14.06.2023

  • Mobility

«Grimpe!» Rajaa Kharaz, 45 ans, sourit derrière le volant. Dans son VW ID. Buzz entièrement Ă©lectrique, l’air est agrĂ©able et frais. Sa voiture est très propre et bien rangĂ©e. «Sympa, n’est-ce pas? Je peux mĂŞme me faire rĂ©chauffer le dos», dit fièrement la conductrice d’i&any, le nouveau service Mobility de chauffeurs. Le service dit de ride-pooling, qui permet de partager les trajets de manière pratique et Ă©conomique, a Ă©tĂ© lancĂ© en avril. Il est proposĂ© dans un premier temps Ă  Zurich, du jeudi au dimanche, de 18h Ă  4h du matin («Fonctionnement»). 

La tendance du ride-pooling

Qu’est-ce que le ride-pooling? Ce mot anglais est composé des mots «ride», trajet, et «pooling», c’est-à-dire un groupe de plusieurs passagers. Ainsi, en optant pour le service Mobility de chauffeurs i&any, on ne voyage pas nécessairement seul, mais avec d’autres personnes qui vont dans la même direction. Ce n’est toutefois pas systématique. Les trajets sont partagés lorsque cela s’avère possible et pertinent pour toutes les parties prenantes. Les itinéraires et les demandes sont coordonnés par des algorithmes intelligents.

On parle de «ride-sharing» pour le covoiturage privé, sans activité professionnelle. Quant au «ride-hailing», il désigne un service de transport dans lequel les utilisateurs saisissent leur point de départ et leur destination dans une application, avant que leur demande ne soit prise en charge par un conducteur ou une conductrice, un peu comme Uber. Les différents véhicules ne traitent qu’une demande à la fois, comme pour les services de taxi.

Le partage des trajets dans une voiture Ă©lectrique est cependant particulièrement durable et Ă©conomique. Le service s’adresse donc Ă  des personnes attentives Ă  l’environnement qui souhaitent se rendre d’un point A Ă  un point B de manière flexible. Au cours des dernières annĂ©es, diffĂ©rentes entreprises de TP – dont Mobility – ont menĂ© des projets pilotes de ride-pooling. Les expĂ©riences positives en la matière et la tendance des nouveaux concepts de mobilitĂ© respectueux de l’environnement ont amenĂ© la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative Ă  lancer un service de ride-pooling avec i&any. 

Fonctionnement

Il est possible de rĂ©server les trajets en vĂ©hicule Ă©lectrique depuis l’application i&any pour aller d’un point A Ă  un point B. Les chauffeurs professionnels prennent en charge les passagers aux arrĂŞts virtuels rĂ©partis dans toute la ville de Zurich. Remarque: il n’est pas nĂ©cessaire d’être abonnĂ© ou adhĂ©rent de Mobility. Les itinĂ©raires et les demandes sont optimisĂ©s et coordonnĂ©s par des algorithmes intelligents (AI), qui font en sorte que moins de voitures circulent et que les coĂ»ts des trajets soient plus faibles. Ces systèmes permettent par ailleurs de minimiser les courses Ă  vide et les temps d’immobilisation. Bon pour l’environnement et pour le portemonnaie !

Toutes les informations sur: www.iandany.ch

Profiter d’un trajet d’essai

Expérience de la conduite

Rajaa fait partie de l’aventure depuis les débuts de i&any et elle est ravie de son nouveau lieu de travail: «La voiture est très confortable et spacieuse. J’adore les nombreux systèmes d’assistance, qui rendent la conduite encore plus sûre. Et je suis étonnée de voir à quel point la voiture est silencieuse quand elle se déplace! C’est mon premier véhicule électrique.»

Rajaa, qui vit depuis vingt ans en Allemagne et en Suisse, a dĂ©jĂ  de nombreux milliers de kilomètres Ă  son actif Ă  titre privĂ©. «Sans accident, jusqu’à prĂ©sent!», dit la conductrice expĂ©rimentĂ©e, qui prend par exemple la route avec ses trois enfants jusqu’au Maroc, son pays d’origine, la voiture remplie avec des en-cas faits maison, comme le pain pita marocain fraĂ®chement confectionnĂ©. «Le trajet dure environ 18 heures, il faut donc suffisamment de nourriture pour que tout le monde garde sa bonne humeur!» Rajaa aime cuisiner – beaucoup – pour sa famille, dessine au hennĂ© de jolis tatouages sur les mains de ses sĹ“urs et apprĂ©cie un moment de calme le soir pour fumer sa chicha, seule. «J’aime la vie», dit-elle en souriant. «Cet emploi avec poste fixe constitue un complĂ©ment parfait,

cela me rend heureuse.»

Quand elle raconte, elle dégaine régulièrement son téléphone mobile et trouve en quelques secondes la bonne photo dans sa galerie: «Je documente tout. Par exemple, ces trois jeunes femmes étaient mes premières passagères», dit-elle en montrant l’écran de son téléphone. On devine sur l’image des plaisanteries et des chansons sur la banquette arrière. «Elles sont montées spontanément en voyant l’inscription sur la voiture. Nous avons téléchargé l’application ensemble, et c’était parti!» Les trois jeunes femmes ont salué le fait qu’elle soit conductrice permanente. «Elles ont dit: une femme! Nous nous sentons bien et en sécurité», explique Rajaa, qui travaille à un taux d’occupation de 60%. Au total, sept véhicules électriques de Mobility circulent le soir pendant les week-ends. Qui sont les passagers? «Des jeunes aux retraités, des personnes très différentes!», affirme la conductrice. Rajaa fait soudain un signe de tête en direction de la fenêtre: «Regarde, ces personnes montrent notre voiture, elles sont curieuses.»

Un collègue de Rajaa passe à côté de son van. Il baisse sa fenêtre pour lui demander si elle souhaite manger une pizza pendant la pause. Elle hoche la tête et dit: «J’aime l’ambiance de l’équipe. Tout le monde est simple.» Même si elle doit travailler de nuit en tant que femme, elle se sent en sécurité: «Mobility est derrière moi. Le service technique voit où mon véhicule se trouve actuellement et nous sommes toujours en contact.» Elle reçoit un message: quelqu’un aimerait monter au prochain arrêt. Rajaa se réjouit. «Assez patienté, on continue maintenant: voyons qui va monter!»

Alessandro, 17 ans, élève à l’école cantonale de Rämibühl

«Quelqu’un m’a parlé de i&any et cela a attisé ma curiosité. Je devais rentrer à la maison après avoir retrouvé des amis, alors j’ai tout simplement essayé. Ce qui m’a plu, c’est que l’application est simple et que le service est plus économique que d’autres options.»

Ellie, 19 ans, étudiante

«Un ami m’a recommandĂ© i&any et j’avais besoin d’un moyen sĂ»r et simple pour rentrer chez moi. La voiture Ă©tait super moderne et très stylĂ©e!  Lorsque les portes se sont ouvertes, la voiture s’est illuminĂ©e – le grand luxe – et j’ai pu profiter du trajet Ă  la maison sur les sièges confortables.»

Peter, 34 ans, employé de banque

«J’ai entendu parler de i&any à la télévision et j’ai téléchargé l’application. J’étais tout simplement curieux de voir comment fonctionnait le service. Il existe déjà des concepts similaires à l’étranger. J’ai essayé pour rentrer chez moi après avoir retrouvé des amis. L’ID. Buzz qui est venu me chercher m’a beaucoup plu: il est tout neuf, moderne et j’avais beaucoup de place. Le conducteur a bien conduit et n’a pas trop parlé, ce que j’ai trouvé très agréable.»

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.