«Grimpe!» Rajaa Kharaz, 45 ans, sourit derrière le volant. Dans son VW ID. Buzz entièrement électrique, l’air est agréable et frais. Sa voiture est très propre et bien rangée. «Sympa, n’est-ce pas? Je peux même me faire réchauffer le dos», dit fièrement la conductrice d’i&any, le nouveau service Mobility de chauffeurs. Le service dit de ride-pooling, qui permet de partager les trajets de manière pratique et économique, a été lancé en avril. Il est proposé dans un premier temps à Zurich, du jeudi au dimanche, de 18h à 4h du matin («Fonctionnement»).
La tendance du ride-pooling
Qu’est-ce que le ride-pooling? Ce mot anglais est composé des mots «ride», trajet, et «pooling», c’est-à -dire un groupe de plusieurs passagers. Ainsi, en optant pour le service Mobility de chauffeurs i&any, on ne voyage pas nécessairement seul, mais avec d’autres personnes qui vont dans la même direction. Ce n’est toutefois pas systématique. Les trajets sont partagés lorsque cela s’avère possible et pertinent pour toutes les parties prenantes. Les itinéraires et les demandes sont coordonnés par des algorithmes intelligents.
On parle de «ride-sharing» pour le covoiturage privé, sans activité professionnelle. Quant au «ride-hailing», il désigne un service de transport dans lequel les utilisateurs saisissent leur point de départ et leur destination dans une application, avant que leur demande ne soit prise en charge par un conducteur ou une conductrice, un peu comme Uber. Les différents véhicules ne traitent qu’une demande à la fois, comme pour les services de taxi.
Le partage des trajets dans une voiture électrique est cependant particulièrement durable et économique. Le service s’adresse donc à des personnes attentives à l’environnement qui souhaitent se rendre d’un point A à un point B de manière flexible. Au cours des dernières années, différentes entreprises de TP – dont Mobility – ont mené des projets pilotes de ride-pooling. Les expériences positives en la matière et la tendance des nouveaux concepts de mobilité respectueux de l’environnement ont amené la société coopérative à lancer un service de ride-pooling avec i&any.
Fonctionnement
Il est possible de réserver les trajets en véhicule électrique depuis l’application i&any pour aller d’un point A à un point B. Les chauffeurs professionnels prennent en charge les passagers aux arrêts virtuels répartis dans toute la ville de Zurich. Remarque: il n’est pas nécessaire d’être abonné ou adhérent de Mobility. Les itinéraires et les demandes sont optimisés et coordonnés par des algorithmes intelligents (AI), qui font en sorte que moins de voitures circulent et que les coûts des trajets soient plus faibles. Ces systèmes permettent par ailleurs de minimiser les courses à vide et les temps d’immobilisation. Bon pour l’environnement et pour le portemonnaie !
Toutes les informations sur: www.iandany.ch
Expérience de la conduite
Rajaa fait partie de l’aventure depuis les débuts de i&any et elle est ravie de son nouveau lieu de travail: «La voiture est très confortable et spacieuse. J’adore les nombreux systèmes d’assistance, qui rendent la conduite encore plus sûre. Et je suis étonnée de voir à quel point la voiture est silencieuse quand elle se déplace! C’est mon premier véhicule électrique.»
Rajaa, qui vit depuis vingt ans en Allemagne et en Suisse, a déjà de nombreux milliers de kilomètres à son actif à titre privé. «Sans accident, jusqu’à présent!», dit la conductrice expérimentée, qui prend par exemple la route avec ses trois enfants jusqu’au Maroc, son pays d’origine, la voiture remplie avec des en-cas faits maison, comme le pain pita marocain fraîchement confectionné. «Le trajet dure environ 18 heures, il faut donc suffisamment de nourriture pour que tout le monde garde sa bonne humeur!» Rajaa aime cuisiner – beaucoup – pour sa famille, dessine au henné de jolis tatouages sur les mains de ses sœurs et apprécie un moment de calme le soir pour fumer sa chicha, seule. «J’aime la vie», dit-elle en souriant. «Cet emploi avec poste fixe constitue un complément parfait,
cela me rend heureuse.»
Quand elle raconte, elle dégaine régulièrement son téléphone mobile et trouve en quelques secondes la bonne photo dans sa galerie: «Je documente tout. Par exemple, ces trois jeunes femmes étaient mes premières passagères», dit-elle en montrant l’écran de son téléphone. On devine sur l’image des plaisanteries et des chansons sur la banquette arrière. «Elles sont montées spontanément en voyant l’inscription sur la voiture. Nous avons téléchargé l’application ensemble, et c’était parti!» Les trois jeunes femmes ont salué le fait qu’elle soit conductrice permanente. «Elles ont dit: une femme! Nous nous sentons bien et en sécurité», explique Rajaa, qui travaille à un taux d’occupation de 60%. Au total, sept véhicules électriques de Mobility circulent le soir pendant les week-ends. Qui sont les passagers? «Des jeunes aux retraités, des personnes très différentes!», affirme la conductrice. Rajaa fait soudain un signe de tête en direction de la fenêtre: «Regarde, ces personnes montrent notre voiture, elles sont curieuses.»
Un collègue de Rajaa passe à côté de son van. Il baisse sa fenêtre pour lui demander si elle souhaite manger une pizza pendant la pause. Elle hoche la tête et dit: «J’aime l’ambiance de l’équipe. Tout le monde est simple.» Même si elle doit travailler de nuit en tant que femme, elle se sent en sécurité: «Mobility est derrière moi. Le service technique voit où mon véhicule se trouve actuellement et nous sommes toujours en contact.» Elle reçoit un message: quelqu’un aimerait monter au prochain arrêt. Rajaa se réjouit. «Assez patienté, on continue maintenant: voyons qui va monter!»
Votre commentaire