2030. Un nombre magique pour Mobility. Car au plus tard à cette date-là , chacune de ses quelque 3’000 voitures de car sharing qui sillonnent la Suisse sera électrique. Mais il n’est pas simple d’atteindre cet objectif: il faut d’une part construire une vaste infrastructure de recharge, et d’autre part connaître et satisfaire aussi précisément que possible vos souhaits, chères clientes et chers clients. Nous avons donc observé de plus près l’utilisation des dix véhicules électriques de l’emplacement de l’Europaallee – et avons posé des questions aux utilisatrices et utilisateurs. Les résultats ont ravi notre cœur de car sharing.
Aperçu des trois résultats principaux
- Les chiffres de réservation convainquent: alors que ces dernières années, les véhicules électriques présentaient un taux d’utilisation inférieur d’environ un tiers à celui des voitures à énergie fossile, il n’existe désormais plus de distinction entre les deux modes de propulsion à l’Europaallee.
- Chapeau: la moitié des deux tiers de ces utilisateurs a moins de 39 ans. Nous nous en réjouissons grandement, car c’est ce que nous espérions: susciter un intérêt chez les jeunes pour le car sharing électrique.
- Les automobilistes ont réservé exprès un véhicule électrique de l’Europaallee, même si des emplacements avec des véhicules à énergie fossile étaient plus proches.
N’aie crainte, tu ne tomberas pas en panne!
Nous pouvons définitivement t’assurer que l’autonomie des voitures électriques suffit amplement pour les trajets de car sharing. D’une part car les voitures électriques modernes permettent de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, et d’autre part car Mobility prévoit des intervalles de temps entre deux réservations, afin que tu ne montes jamais dans une voiture sans batterie. Ainsi, dans neuf cas sur dix, le niveau de charge était de plus de 80% à l’emplacement de l’Europaallee. Rassurant, non? Et si tu devais malgré tout recharger en cours de trajet, tu peux le faire gratuitement aux bornes de recharge rapide du partenaire de Mobility, Swisscharge.
De meilleures instructions? Tes désirs sont des ordres
Les conductrices et conducteurs de véhicules électriques perçoivent des progrès à faire dans les informations sur les différents modèles électriques. Les processus de recharge en particulier peuvent être déconcertants. Nous le comprenons. C’est pourquoi tu trouveras désormais des modes d’emploi abrégés pour chaque modèle électrique sur notre site Internet et dans la boîte à gants de chaque véhicule électrique. Nous serions ravis d’avoir tes retours à ce sujet si tu les lis!
Expansion: nous accélérons la cadence
Afin d’instaurer rapidement notre infrastructure de recharge électrique, Mobility travaille avec les CFF, à qui nous louons des places de parc électriques près des gares. Par ailleurs, nous créons notre propre réseau de stations de recharge. Au total, nous comptons aujourd’hui 180 voitures électriques et elles seront 450 d’ici 2023. L’objectif final est d’effectuer ce changement pour l’ensemble des 3’000 véhicules d’ici dix ans au plus tard.
Votre commentaire