"C'est génial que les apprentis puissent travailler à domicile"

Enseignement? Maturité professionnelle? Une année à l'étranger? Elena a opté pour un apprentissage d'employée de commerce chez Mobility - et n'a (presque) que des choses positives à raconter après avoir obtenu son diplôme avec succès.

26.07.2024

  • Mobility

Comment en es-tu arrivé à faire ton apprentissage chez Mobility?

J'habite à proximité et je suis passé devant le bâtiment à plusieurs reprises. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Mobility. Ce que Mobility fait au quotidien a du sens et cela a été un critère dans la recherche d'une place d'apprentissage.

Te rappelles-tu comment c'était la première fois que tu es entré dans le bâtiment?

Je m'en souviens très bien. J'étais ravie quand la porte de l'ascenseur s'est ouverte. L'aménagement et les couleurs créent une belle atmosphère - c'est en tout cas un plus.

Peux-tu décrire la culture d'entreprise?

Je n'ai pas l'impression de devoir aller travailler. L'atmosphère est détendue, les relations respectueuses et amicales. Court: Je me sens bien. Je peux me promener dans les bureaux et discuter avec tout le monde. Ce que j'apprécie particulièrement ; le fait que tout le monde se tutoie. Je sais par mes collègues de l'école professionnelle que le tutoiement inter-entreprises ne va pas de soi.

Qu'est-ce qui caractérise un apprentissage de commerce chez Mobility?

D'une part, je trouve que les conditions générales sont au top et, d'autre part, la polyvalence de la formation correspond à mes intérêts. Par conditions générales, j'entends le travail flexible et le travail à domicile. Bien sûr qu'il y a des heures de présence ou - selon le service - un plan d'équipes. Mais chez Mobility, les apprentis peuvent aussi travailler en home office, en accord et dans le respect des règles. Tu peux organiser ton temps comme tu le souhaites, en fonction du service et en accord avec tes formateurs/trices pratiques. Là aussi, je sais par d'autres que c'est tout sauf évident parmi les apprentis. Mobility m'accorde sa confiance, ce qui est une source de motivation supplémentaire.

Et qu'est-ce que tu entends par polyvalence?

Que les apprentis sont amenés à travailler dans différents services (marketing, comptabilité, service clientèle, ressources humaines, etc. On ne s'ennuie pas et on a un aperçu de différents secteurs professionnels. Ainsi, à la fin de l'apprentissage, on peut mieux évaluer où l'on se voit à l'avenir. Si j'avais passé trois ans dans le même service, j'aurais pu m'ennuyer. (rires)

Quelle importance les jeunes accordent-ils à la possibilité de travailler à domicile?

En tout cas, c'est très important. Cela plaît surtout aux jeunes.

Qu'est-ce qui est encore bien accueilli?

Par exemple, les collaborateurs de Mobility ont congé le jour de leur anniversaire!

Tu as terminé ta formation en été 2024. Ta conclusion?

J'ai adoré mon apprentissage. Mes formatrices:inenn étaient là pour moi et je savais toujours où j'en étais. Cela n'aurait pas pu se passer beaucoup mieux.

Et que peut faire Mobility de mieux?

J'aurais souhaité une culture du feed-back plus ouverte et plus courageuse, cela vaut aussi bien pour le positif que pour le négatif. Et ce, par tous et pas seulement par mes formateurs. Parfois, j'ai appris tardivement si j'avais bien ou mal fait quelque chose. Qui sait, j'aurais peut-être fait un meilleur travail s'il avait été évalué plus tôt.

Chez Mobility, les apprentis sont coresponsables du canal TikTok. Est-il judicieux pour une entreprise de miser sur le savoir-faire des jeunes dans le domaine des médias sociaux?

Selon le type d'entreprise. La thématique de Mobility est idéale, le thème des voitures est très apprécié des jeunes.

Tu as appris à conduire avec Mobility. Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce choix?

Les voitures m'ont toujours passionné et c'est pourquoi, à 18 ans, j'ai immédiatement commencé à apprendre. Je voulais passer l'examen avec un automatique. Comme mes parents possèdent une voiture à boîte manuelle, j'ai dû chercher une alternative. Ensuite, j'ai réservé à chaque fois une voiture Mobility.

Y a-t-il eu des réactions négatives de la part d'autres usagers de la route?

Oh oui ! Parfois, j'avais l'impression que les autres roulaient un centimètre derrière moi. J'ai souvent eu l'impression que tout le monde pensait que je ne pouvais pas conduire parce que je me déplaçais dans une voiture Mobility. (rires)

En tant que collaboratrice Mobility, tu bénéficies de conditions préférentielles. En as-tu fait usage?

Oui! Vu mon compte en banque, j'ai manifestement trop utilisé Mobility. Non, sérieusement: Il y a plus d'avantages que d'inconvénients à apprendre avec Mobility en tant que collaborateurs de Mobility. Cela m'a permis d'économiser de l'argent.

Prénom: Elena

activité: Gestionnaire du centre de services (à partir de septembre 2024), auparavant apprentie employée de commerce

chez Mobility depuis: Août 2021

Tu veux changer le monde?

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.