Depuis 2017, le congrès de la mobilité propose à quelque 300 visiteurs une plateforme de discussion et d’échange. L’édition 2024 au Musée suisse des Transports a enregistré une participation record. En plus de la salle de conférence comble, près de 60 participants ont écouté en streaming les intervenants issus de l’économie, de la politique et des sciences. L’énergie était au cœur des discussions ce mercredi après-midi, tout comme le tournant énergétique, les voitures électriques, l’électrification et les émissions. Mais d’autres concepts ont également alimenté les débats: photovoltaïque, objectifs climatiques, mobilité, durabilité, électricité et transport. Conclusion: on a besoin de tout le monde pour réussir le tournant énergétique et de la mobilité.
Le projet pilote de Mobility, un défi stimulant
On a besoin de tout le monde. Un mot d’ordre qui correspond bien à Mobility. Roland Lötscher, CEO de Mobility, a présenté aux visiteurs et visiteurs le projet «V2X Suisse». En tout juste un an et demi, Mobility a testé la faisabilité opérationnelle de la recharge bidirectionnelle dans l’exploitation régulière de car sharing. Tu trouveras ici l’essentiel de ce projet pilote, dans le cadre duquel 50 voitures Mobility de toute la Suisse consomment de l’électricité mais en restituent également. Le projet touche à sa fin et dans les mois qui viennent, on évaluera si la technologie est adéquate pour le car sharing. Le rapport final est attendu en juillet. Dans le cadre du congrès, Roland Lötscher a dévoilé les premières conclusions tirées par Mobility:
- Une exploitation bidirectionnelle de car sharing de voitures Ă©lectriques semble possible
- La faisabilité technique est prouvée
- La chaîne de processus fonctionne
- Le projet est admis à la préqualification de SwissGrid
- Le projet «V2X Suisse» intéresse et constitue un défi stimulant
La courbe d’apprentissage est rapide
Il n’y a pas qu’avec «V2X Suisse» que Mobility joue un rôle de pionnier. «D’ici 2030, nous voulons électrifier toute la flotte, soit près de 3000 véhicules.» Le plus grand obstacle d’une flotte sans énergie fossile? «La mise à disposition de l’infrastructure», explique Roland Lötscher en précisant: «Derrière chaque place de parc électrifiée, il y a des discussions intensives et beaucoup de travail. L’électrification représente un tour de force et dans cette voie ambitieuse, nous dépendons des conditions-cadres correspondantes.» Néanmoins, le CEO de Mobility se tourne vers l’avenir avec confiance: «Les processus sont intenses, mais la courbe d’apprentissage est très rapide.»
Découvre ici pourquoi il faut près de six mois pour que Mobility puisse mettre en service une place de parc électrique.
Mais le principal message de Roland Lötscher, CEO de Mobility, était différent cet après-midi-là . «Il est important pour moi que les domaines de la mobilité et de l’énergie se rapprochent encore plus et soient envisagés ensemble, car à l’avenir, un échange encore plus marqué interviendra entre les deux. Mon rôle est de renforcer le positionnement de Mobility dans cet environnement passionnant et de placer nos messages. Nous avons devant nous une période riche en enseignements, mais nous ne voulons pas oublier notre cœur de métier: le car sharing.»
Qu’est-ce que «V2X-Suisse»?
Le projet de recherche limité dans le temps s’est déroulé de manière opérationnelle de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques bidirectionnelles Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Il devait montrer comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Il s’agissait en outre d’analyser le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse et de tester la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre).
Le rapport final sera publié en été 2024 sur ARAMIS (la base de données de recherche de l’administration fédérale). ARAMIS - La base de données de recherche de l’administration fédérale - page d’accueil (admin.ch)
Conclusion: le projet a démontré la faisabilité technique et a donné un élan à la technologie bidirectionnelle. Il a montré qu’en plus du V2H (Vehicle-to-Home) qui a fait ses preuves, le V2G (Vehicle-to-Grid) fonctionne aussi techniquement, tant au niveau du réseau que du système. Mais une exploitation économique pour une entreprise de car sharing n’est pas encore rentable à l’heure actuelle.
Outre Mobility, les entreprises suivantes ont participé au projet: le constructeur automobile Honda, la plateforme logicielle sun2wheel, le développeur de stations de recharge EVTEC, l’agrégateur tiko, ainsi que novatlantis en tant que collaborateur scientifique (en collaboration avec l’ETH Zurich). Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.
Photos: Fabian Stamm
Votre commentaire