Un congrès de la mobilité placé sous le signe de l’énergie, du tournant énergétique, des voitures électriques, de l’électrification et des émissions

À Lucerne, les représentants de l’économie, de la politique et des sciences ont discuté des points nécessaires pour réussir le tournant énergétique et de la mobilité. Au sein de Mobility, avec le projet pilote «V2X Suisse» et une voiture électrique dans la salle de conférence.

Texte   Alexandra Stäuble

07.03.2024

  • Mobility

Depuis 2017, le congrès de la mobilitĂ© propose Ă  quelque 300 visiteurs une plateforme de discussion et d’échange. L’édition 2024 au MusĂ©e suisse des Transports a enregistrĂ© une participation record. En plus de la salle de confĂ©rence comble, près de 60 participants ont Ă©coutĂ© en streaming les intervenants issus de l’économie, de la politique et des sciences. L’énergie Ă©tait au cĹ“ur des discussions ce mercredi après-midi, tout comme le tournant Ă©nergĂ©tique, les voitures Ă©lectriques, l’électrification et les Ă©missions. Mais d’autres concepts ont Ă©galement alimentĂ© les dĂ©bats: photovoltaĂŻque, objectifs climatiques, mobilitĂ©, durabilitĂ©, Ă©lectricitĂ© et transport. Conclusion: on a besoin de tout le monde pour rĂ©ussir le tournant Ă©nergĂ©tique et de la mobilitĂ©.

Dans le Musée des Transports, on peut toucher des voitures: la «Honda e» de Mobility se trouve même dans la salle de conférence pour l’occasion.

Le projet pilote de Mobility, un défi stimulant

On a besoin de tout le monde. Un mot d’ordre qui correspond bien Ă  Mobility. Roland Lötscher, CEO de Mobility, a prĂ©sentĂ© aux visiteurs et visiteurs le projet «V2X Suisse». En tout juste un an et demi, Mobility a testĂ© la faisabilitĂ© opĂ©rationnelle de la recharge bidirectionnelle dans l’exploitation rĂ©gulière de car sharing. Tu trouveras ici l’essentiel de ce projet pilote, dans le cadre duquel 50 voitures Mobility de toute la Suisse consomment de l’électricitĂ© mais en restituent Ă©galement. Le projet touche Ă  sa fin et dans les mois qui viennent, on Ă©valuera si la technologie est adĂ©quate pour le car sharing. Le rapport final est attendu en juillet. Dans le cadre du congrès, Roland Lötscher a dĂ©voilĂ© les premières conclusions tirĂ©es par Mobility:

  • Une exploitation bidirectionnelle de car sharing de voitures Ă©lectriques semble possible
  • La faisabilitĂ© technique est prouvĂ©e 
  • La chaĂ®ne de processus fonctionne
  • Le projet est admis Ă  la prĂ©qualification de SwissGrid
  • Le projet «V2X Suisse» intĂ©resse et constitue un dĂ©fi stimulant
Engagés ensemble pour «V2X Suisse»: Roland Lötscher (à gauche) et Markus Kramis, CEO d’EVTEC.

La recharge bidirectionnelle est considérée comme l’avenir de Mobility. Si tu souhaites savoir où la Suisse se situe dans ce domaine, lis notre session de questions-réponses avec l’expert en mobilité électrique Volker Fröse.

La courbe d’apprentissage est rapide

Il n’y a pas qu’avec «V2X Suisse» que Mobility joue un rĂ´le de pionnier. «D’ici 2030, nous voulons Ă©lectrifier toute la flotte, soit près de 3000 vĂ©hicules.» Le plus grand obstacle d’une flotte sans Ă©nergie fossile? «La mise Ă  disposition de l’infrastructure», explique Roland Lötscher en prĂ©cisant: «Derrière chaque place de parc Ă©lectrifiĂ©e, il y a des discussions intensives et beaucoup de travail. L’électrification reprĂ©sente un tour de force et dans cette voie ambitieuse, nous dĂ©pendons des conditions-cadres correspondantes.» NĂ©anmoins, le CEO de Mobility se tourne vers l’avenir avec confiance: «Les processus sont intenses, mais la courbe d’apprentissage est très rapide.» 

Découvre ici pourquoi il faut près de six mois pour que Mobility puisse mettre en service une place de parc électrique.

Mais le principal message de Roland Lötscher, CEO de Mobility, était différent cet après-midi-là. «Il est important pour moi que les domaines de la mobilité et de l’énergie se rapprochent encore plus et soient envisagés ensemble, car à l’avenir, un échange encore plus marqué interviendra entre les deux. Mon rôle est de renforcer le positionnement de Mobility dans cet environnement passionnant et de placer nos messages. Nous avons devant nous une période riche en enseignements, mais nous ne voulons pas oublier notre cœur de métier: le car sharing.»

Le CEO de Mobility évoque les principales conclusions du projet «V2X Suisse».

Le plus grand souhait de Laurent Roux, directeur des VBL (Verkehrsbetriebe Luzern): des transports publics fiables et attractifs qui incitent les gens à changer de mode de transport. Avant le congrès de la mobilité, Mobility a rencontré le CEO des VBL. Dans une interview, Laurent Roux nous confie de quelle manière il contribue personnellement au tournant de la mobilité et pourquoi il prend le bus chaque jour.

Qu’est-ce que «V2X-Suisse»?

Le projet de recherche limité dans le temps s’est déroulé de manière opérationnelle de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques bidirectionnelles Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Il devait montrer comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Il s’agissait en outre d’analyser le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse et de tester la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre).

Le rapport final sera publié en été 2024 sur ARAMIS (la base de données de recherche de l’administration fédérale). ARAMIS - La base de données de recherche de l’administration fédérale - page d’accueil (admin.ch)

Conclusion: le projet a démontré la faisabilité technique et a donné un élan à la technologie bidirectionnelle. Il a montré qu’en plus du V2H (Vehicle-to-Home) qui a fait ses preuves, le V2G (Vehicle-to-Grid) fonctionne aussi techniquement, tant au niveau du réseau que du système. Mais une exploitation économique pour une entreprise de car sharing n’est pas encore rentable à l’heure actuelle.

Outre Mobility, les entreprises suivantes ont participé au projet: le constructeur automobile Honda, la plateforme logicielle sun2wheel, le développeur de stations de recharge EVTEC, l’agrégateur tiko, ainsi que novatlantis en tant que collaborateur scientifique (en collaboration avec l’ETH Zurich). Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.

Photos: Fabian Stamm

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