[Translate to Francais:] Weg mit dem Klotz am Bein

Lâcher-prise: arrête de traîner ton boulet!

Tu connais le JOMO? Tu devrais. Car cette tendance te facilite la vie: JOMO signifie «Joy Of Missing Out» – c’est-à-dire le plaisir de manquer quelque chose. Tu as assez de contraintes. Il s’agit maintenant de lâcher prise.

01.09.2021

Traîner un boulet

Si cette expression symbolise aujourd’hui une «contrainte pĂ©nible», elle avait autrefois une tout autre portĂ©e. Par exemple, les pattes avant des bovins au pâturage Ă©taient attachĂ©es et lestĂ©es avec un boulet pour les empĂŞcher de s’enfuir. Un berger ou une clĂ´ture? Inutile. Cette mĂ©thode a Ă©galement Ă©tĂ© utilisĂ©e sur des humains: le boulet empĂŞchait littĂ©ralement les prisonniers de s’évader. 

[Translate to Francais:] Klotz am Bein

Notre vie d’adulte est parsemée de nombreuses contraintes. Souvent, elles constituent un obstacle à notre bonheur personnel, notamment les contraintes qui nous empêchent de décider spontanément et librement. Notre petite voix intérieure nous dit: fais ce qui te plaît vraiment et abandonne ce qui t’encombre. Un exemple issu du quotidien est la voiture privée, que de plus en plus de personnes remplacent par le car sharing. Et, en plus, elles économisent de l’argent!

JOMO est la tendance contraire du FOMO («Fear Of Missing Out»). La peur de manquer quelque chose est particulièrement familière aux personnes qui sont toujours en ligne, qui lisent chaque nouvelle en temps réel et qui sont accros aux réseaux sociaux. Les jeunes en souffrent tout particulièrement. Cependant, notre vie sociale a été mise entre parenthèses par le Covid-19 et nous avons réalisé que la vie pouvait être bien plus simple lorsqu’on n’a pas l’impression de toujours devoir participer à tout. Pour beaucoup d’entre nous, le désir de «lâcher prise» n’a jamais été aussi grand. Il est temps de se débarrasser du boulet que l’on traîne.

[Translate to Francais:] JOMO Joy of missing out vs FOMO Fear of missing out

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.