Traîner un boulet
Si cette expression symbolise aujourd’hui une «contrainte pénible», elle avait autrefois une tout autre portée. Par exemple, les pattes avant des bovins au pâturage étaient attachées et lestées avec un boulet pour les empêcher de s’enfuir. Un berger ou une clôture? Inutile. Cette méthode a également été utilisée sur des humains: le boulet empêchait littéralement les prisonniers de s’évader.
Notre vie d’adulte est parsemée de nombreuses contraintes. Souvent, elles constituent un obstacle à notre bonheur personnel, notamment les contraintes qui nous empêchent de décider spontanément et librement. Notre petite voix intérieure nous dit: fais ce qui te plaît vraiment et abandonne ce qui t’encombre. Un exemple issu du quotidien est la voiture privée, que de plus en plus de personnes remplacent par le car sharing. Et, en plus, elles économisent de l’argent!
JOMO est la tendance contraire du FOMO («Fear Of Missing Out»). La peur de manquer quelque chose est particulièrement familière aux personnes qui sont toujours en ligne, qui lisent chaque nouvelle en temps réel et qui sont accros aux réseaux sociaux. Les jeunes en souffrent tout particulièrement. Cependant, notre vie sociale a été mise entre parenthèses par le Covid-19 et nous avons réalisé que la vie pouvait être bien plus simple lorsqu’on n’a pas l’impression de toujours devoir participer à tout. Pour beaucoup d’entre nous, le désir de «lâcher prise» n’a jamais été aussi grand. Il est temps de se débarrasser du boulet que l’on traîne.