Lorsque le monde s’est arrêté à cause du coronavirus, deux amis du jardin d’enfants ont une idée

Deux jeunes Zurichois ont tout simplement entrepris de rendre le monde meilleur. Leur baguette magique? Le basket-ball. Le projet «Bölle isch Lebe» montre ce qu’il est possible d’accomplir en l’espace de quatre ans.

07.08.2024

  • Lifestyle

En 2020, lorsque le coronavirus a bouleversé le monde, deux jeunes hommes ont écouté leur cœur. Dans la vie de Vid Milenkovic et Malik Kourouma, tout (ou presque) tourne autour du basket. C’est ainsi qu’ils ont décidé en 2020 de développer la communauté du basket-ball à Zurich et au-delà. Pour eux, le basket-ball n’est pas seulement un sport, c’est plutôt un mode de vie. «Le basket est une passion qui anime le quotidien. Comme nous le montre l’exemple de la Guinée: les ballons changent la vie», déclare Vid. Nous parlerons plus tard de ce projet de cœur en Afrique.

Mais commençons par le dĂ©but, le jardin d’enfants. Dès leur plus jeune âge, Vid et Malik Ă©taient insĂ©parables et leur enthousiasme pour le basket Ă©tait sans limite. Tous deux rĂŞvaient de devenir professionnels. Aujourd’hui, la carrière sportive n’est plus au premier plan. Malik a Ă©tudiĂ© le droit et effectue actuellement un stage Ă  Zurich. Après plusieurs escapades Ă  l’étranger, Vid s’est installĂ© en Norvège, oĂą il est devenu père pour la première fois Ă  l’étĂ© 2024.

Pas moins de douze camps organisés

Désormais, les deux amis se concentrent sur la relève. En 2018, Vid avait organisé le premier camp de basket-ball à Zurich. La demande de la relève était forte. Au moins aussi forte que la conviction de Vid et Malik d’en faire plus pour le sport à long terme, ce qui a conduit à la création de «Bölle isch Lebe» en 2020. Aujourd’hui, douze camps sont organisés chaque année dans toute la Suisse ainsi que dans la patrie d’adoption de Vid, à Trondheim, où on joue au basket pendant une semaine en été.

Les camps offrent aux enfants et aux jeunes la possibilitĂ© d’amĂ©liorer leurs compĂ©tences, d’expĂ©rimenter l’esprit d’équipe et de nouer des amitiĂ©s. «Notre groupe cible se compose de passionnĂ©s de basket-ball âgĂ©s de 6 Ă  21 ans, aussi bien des professionnels que des dĂ©butants, garçons comme filles. Cette annĂ©e, nous avons prĂ©vu deux camps spĂ©cialement pour les filles», explique Malik, qui tient les rĂŞnes pendant les semaines du camp. Le stagiaire en droit y consacre volontiers ses vacances.

Mission difficile en Guinée

Leur action s’étend dĂ©sormais au-delĂ  de la Norvège. En 2021 dĂ©jĂ , le duo a franchi le pas vers la GuinĂ©e, la seconde patrie de Malik. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, en proie Ă  des troubles politiques et Ă  des problèmes d’infrastructure, ils ont crĂ©Ă© des terrains de basket pour des enfants qui n’auraient pas autrement la possibilitĂ© de pratiquer ce sport. 

Malik raconte que le voyage réalisé en 2024 a été le plus difficile à ce jour. «Cette année, nous avons achevé le quatrième projet en Guinée. Cela a été extrêmement difficile, car le pays se trouve dans une situation politique critique. Les pannes de courant incessantes, les émeutes dans les rues et les fortes pluies nous ont donné du fil à retordre. Nous avons néanmoins réussi à construire un terrain de football et un terrain de basket-ball à l’orphelinat. Le sourire d’un enfant qui lance son premier panier n’avait pas de prix», se souvient Vid.

Leur vision: davantage de projets dans les pays pauvres

«Bölle isch Lebe» est financé par les recettes des camps, le sponsoring, les collectes de fonds, les dons et la vente de marchandises. Ce large soutien permet aux initiateurs de développer en permanence leur vision. «Notre motivation est de changer durablement la vie des jeunes. Nous voulons les inspirer et les aider à développer leur potentiel», explique Malik.

Le projet montre de manière spectaculaire qu’une idée simple permet d’accomplir de grandes choses. Vid et Malik ont créé une communauté de basket-ball en très peu de temps, et selon eux, l’aventure est loin d’être terminée. Où se voient-ils dans dix ans? «Bölle devient une communauté avec un fort impact. Nous nous consacrons à des projets dans les pays pauvres, encourageons les talents dans le monde entier et contribuons au développement du basket-ball. Notre mission va au-delà du sport: nous créons des opportunités, changeons des vies et jetons des ponts entre les cultures.» Une chose est sûre: avec autant d’engagement et de passion, on les en croit volontiers capables.

Mobility soutient le projet

Depuis 2022, Mobility fait partie de l’aventure «Bölle isch Lebe». Guido Zehnder, Head of Marketing Communication chez Mobility, Ă  propos du projet: «L’idĂ©e a sĂ©duit d’emblĂ©e. Depuis, nous essayons d’aider les garçons de Bölle en mettant Ă  leur disposition des voitures au bon moment et au bon endroit. Pendant une semaine de camp, il faut conduire de nombreuses personnes d’un point A Ă  un point B. Pour nous, il ne s’agit pas de proposer un sponsoring classique, mais plutĂ´t de permettre une expĂ©rience commune et durable. Pour la prochaine gĂ©nĂ©ration et les gĂ©nĂ©rations suivantes. Nous espĂ©rons que l’énergie des fondateurs est loin d’être Ă©puisĂ©e et que nous pourrons continuer Ă  accompagner ce projet pendant longtemps.»

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