En 2020, lorsque le coronavirus a bouleversé le monde, deux jeunes hommes ont écouté leur cœur. Dans la vie de Vid Milenkovic et Malik Kourouma, tout (ou presque) tourne autour du basket. C’est ainsi qu’ils ont décidé en 2020 de développer la communauté du basket-ball à Zurich et au-delà . Pour eux, le basket-ball n’est pas seulement un sport, c’est plutôt un mode de vie. «Le basket est une passion qui anime le quotidien. Comme nous le montre l’exemple de la Guinée: les ballons changent la vie», déclare Vid. Nous parlerons plus tard de ce projet de cœur en Afrique.
Mais commençons par le début, le jardin d’enfants. Dès leur plus jeune âge, Vid et Malik étaient inséparables et leur enthousiasme pour le basket était sans limite. Tous deux rêvaient de devenir professionnels. Aujourd’hui, la carrière sportive n’est plus au premier plan. Malik a étudié le droit et effectue actuellement un stage à Zurich. Après plusieurs escapades à l’étranger, Vid s’est installé en Norvège, où il est devenu père pour la première fois à l’été 2024.
Pas moins de douze camps organisés
Désormais, les deux amis se concentrent sur la relève. En 2018, Vid avait organisé le premier camp de basket-ball à Zurich. La demande de la relève était forte. Au moins aussi forte que la conviction de Vid et Malik d’en faire plus pour le sport à long terme, ce qui a conduit à la création de «Bölle isch Lebe» en 2020. Aujourd’hui, douze camps sont organisés chaque année dans toute la Suisse ainsi que dans la patrie d’adoption de Vid, à Trondheim, où on joue au basket pendant une semaine en été.
Les camps offrent aux enfants et aux jeunes la possibilité d’améliorer leurs compétences, d’expérimenter l’esprit d’équipe et de nouer des amitiés. «Notre groupe cible se compose de passionnés de basket-ball âgés de 6 à 21 ans, aussi bien des professionnels que des débutants, garçons comme filles. Cette année, nous avons prévu deux camps spécialement pour les filles», explique Malik, qui tient les rênes pendant les semaines du camp. Le stagiaire en droit y consacre volontiers ses vacances.
Mission difficile en Guinée
Leur action s’étend désormais au-delà de la Norvège. En 2021 déjà , le duo a franchi le pas vers la Guinée, la seconde patrie de Malik. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, en proie à des troubles politiques et à des problèmes d’infrastructure, ils ont créé des terrains de basket pour des enfants qui n’auraient pas autrement la possibilité de pratiquer ce sport.
Malik raconte que le voyage réalisé en 2024 a été le plus difficile à ce jour. «Cette année, nous avons achevé le quatrième projet en Guinée. Cela a été extrêmement difficile, car le pays se trouve dans une situation politique critique. Les pannes de courant incessantes, les émeutes dans les rues et les fortes pluies nous ont donné du fil à retordre. Nous avons néanmoins réussi à construire un terrain de football et un terrain de basket-ball à l’orphelinat. Le sourire d’un enfant qui lance son premier panier n’avait pas de prix», se souvient Vid.
Leur vision: davantage de projets dans les pays pauvres
«Bölle isch Lebe» est financé par les recettes des camps, le sponsoring, les collectes de fonds, les dons et la vente de marchandises. Ce large soutien permet aux initiateurs de développer en permanence leur vision. «Notre motivation est de changer durablement la vie des jeunes. Nous voulons les inspirer et les aider à développer leur potentiel», explique Malik.
Le projet montre de manière spectaculaire qu’une idée simple permet d’accomplir de grandes choses. Vid et Malik ont créé une communauté de basket-ball en très peu de temps, et selon eux, l’aventure est loin d’être terminée. Où se voient-ils dans dix ans? «Bölle devient une communauté avec un fort impact. Nous nous consacrons à des projets dans les pays pauvres, encourageons les talents dans le monde entier et contribuons au développement du basket-ball. Notre mission va au-delà du sport: nous créons des opportunités, changeons des vies et jetons des ponts entre les cultures.» Une chose est sûre: avec autant d’engagement et de passion, on les en croit volontiers capables.
Mobility soutient le projet
Depuis 2022, Mobility fait partie de l’aventure «Bölle isch Lebe». Guido Zehnder, Head of Marketing Communication chez Mobility, à propos du projet: «L’idée a séduit d’emblée. Depuis, nous essayons d’aider les garçons de Bölle en mettant à leur disposition des voitures au bon moment et au bon endroit. Pendant une semaine de camp, il faut conduire de nombreuses personnes d’un point A à un point B. Pour nous, il ne s’agit pas de proposer un sponsoring classique, mais plutôt de permettre une expérience commune et durable. Pour la prochaine génération et les générations suivantes. Nous espérons que l’énergie des fondateurs est loin d’être épuisée et que nous pourrons continuer à accompagner ce projet pendant longtemps.»
Votre commentaire