L’essentiel en bref
- Mobility lance à partir d’avril le car sharing électrique sans borne de recharge. Cela signifie que certaines voitures électriques n’auront pas de borne de recharge dédiée.
- Le projet comprend 13 emplacements Mobility dans les zones majoritairement urbaines.
- Le chargement intervient pendant une réservation, dans l’espace public.
- Mobility recherche donc des Loading Angels: des utilisatrices et utilisateurs de Mobility qui nous aident à recharger les voitures électriques en cas de besoin.
Tu t’imagines bien participer en tant que Loading Angel et obtenir des crédits Mobility? Dans ce cas, continue à lire. Voici les principales questions et réponses sur le thème des Loading Angels.
Que sont les Loading Angels?
Les Loading Angels sont des utilisatrices et utilisateurs de Mobility qui se déclarent prêts à recharger des véhicules électriques Mobility aux bornes de recharge publiques. Ces véhicules électriques doivent
- ne pas avoir de borne de recharge Ă leur emplacement Mobility, et
- présenter un niveau de charge inférieur à 21% (inférieur à 31% de novembre à mars).
Pourquoi des Loading Angels sont-ils nécessaires?
Faire le plein en cours de route est depuis longtemps une évidence pour tout le monde. Ce n’est pas encore le cas de la recharge en cours de route. Avec l’aide des Loading Angels, nous veillons à ce que les véhicules électriques sans borne de recharge à l’emplacement soient toujours suffisamment chargés et prêts à démarrer.
Pourquoi devrais-je m’inscrire en tant que Loading Angel?
En tant que Loading Angel, tu apportes un précieux soutien à la communauté Mobility. Et tu contribues à faire passer l’électromobilité au niveau supérieur. De plus, nous te «rémunérons» pour chaque recharge avec un crédit de circulation sur ton compte Mobility.
Comment devenir Loading Angel?
Scanne le code QR et rejoins le groupe WhatsApp Loading Angels de ta région. Ou rejoins le groupe avec ce link.

Quelles conditions dois-je remplir?
Tu dois être membre de Mobility et pouvoir recharger un véhicule électrique à une borne de recharge publique. Ce qu’il te faut aussi: un smartphone et WhatsApp.
Comment puis-je obtenir ma première intervention?
Dès qu’un véhicule dont le niveau de charge est faible se trouve dans ta région à un emplacement Mobility sans borne de recharge dédiée, notre service clientèle en informe «ton» groupe WhatsApp. Si tu es le ou la plus rapide à répondre par un «pouce levé», notre service clientèle t’appellera et tu obtiendras ta première mission de recharge.
Le «trajet de recharge» me sera-t-il facturé?
Oui. Il s’agit en principe d’un trajet comme un autre, à la différence près que tu fais une halte de recharge et que nous te récompensons pour la recharge avec un crédit Mobility.
Sur quels emplacements Mobility trouve-t-on des véhicules électriques sans borne de recharge?
- Zurich Oerlikon Salvatorstrasse
- Zurich Glattpark Schärenmoosstrasse
- ZĂĽrich Heinrichstrasse / SchĂĽtze Areal
- Zurich Lehenstrasse
- Basel Kannenfeldpark
- Allschwil SteinbĂĽhlallee
- Binningen Tiefengrabenstrasse
- Gare de Köniz
- Bern Kirchbergerstrasse
- Gare de BĂĽlach
- BĂĽlach Allmendstrasse
- Gare de Weinfelden
- Zofingen Kath. Kirchgemeinde
Important: Les véhicules peuvent être réservés normalement par l’ensemble des clientes et clients Mobility. Ils portent la mention «Véhicule électrique sans borne de recharge à l’emplacement».
Est-ce que je reçois toujours un crédit de circulation pour la recharge publique?
Oui, à une condition: il doit s’agir d’un véhicule électrique sans borne de recharge dédiée à l’emplacement Mobility. Aucun dédommagement n’est accordé pour les véhicules électriques Mobility disposant de leur propre borne de recharge.
Quel est le montant du crédit de circulation pour la recharge publique?
En tant que Loading Angel, tu reçois un bonus de recharge de 1,50 franc plus 1,50 franc par tranche de 10% d’augmentation du niveau de recharge. Ce tarif s’applique exclusivement aux Loading Angels qui effectuent un travail de recharge. Normalement, le crédit s’élève à 1 franc (bonus de recharge), plus 1 franc par tranche de 10% d’augmentation du niveau de recharge.
Exemple de calcul: tu recharges de 18% à 86%, soit + 68 %, arrondi à 70%, ce qui correspond à 10,50 francs. Avec le bonus de recharge, cela donne un crédit de circulation de 12 francs sur ton compte Mobility.
Comment puis-je utiliser le crédit de circulation?
Le crédit de circulation est appliqué directement au trajet pour lequel tu recharges le véhicule. Le montant correspondant est automatiquement déduit des frais kilométriques et horaires. Si le crédit dépasse les frais de déplacement, le montant restant t’est crédité et sera déduit du prochain trajet.
Attention: le véhicule doit être en ligne pour qu’il enregistre le processus de recharge en cours de route. C’est pourquoi il faut toujours autoriser la connexion en ligne sur l’écran d’infotainment au démarrage.
Que puis-je faire si aucun crédit n’est reçu après la recharge publique?
Le crédit de circulation n’est pas accordé immédiatement après la recharge, mais n’est déduit des frais kilométriques et horaires qu’après le trajet. Si ce n’est pas le cas, le véhicule était probablement hors ligne lors de la recharge, ce qui peut arriver par exemple dans les parkings souterrains.
C’est pourquoi tu dois conserver la quittance de recharge par mesure de sécurité et contacter notre Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812. Tu recevras ton crédit de circulation. Promis.
En tant que Loading Angel, suis-je tenu·e d’accepter un certain nombre de tâches de recharge?
Non. Tu as toujours le choix et une acceptation est toujours facultative.
Comment faire si je ne souhaite plus ĂŞtre Loading Angel?
Tu peux arrĂŞter Ă tout moment. Il te suffit de quitter le groupe WhatsApp pour devenir un ex-Loading Angel.
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