Les voitures électriques réinjectent l’électricité dans le réseau lorsqu’elles ne roulent pas

Les voitures électriques à recharge bidirectionnelle peuvent-elles contribuer à un avenir énergétique durable? Daniele Farrace, du gestionnaire de réseau de distribution tessinois Azienda Elettrica di Massagno (AEM), n’en doute pas. L’ingénieur montre comment cela pourrait fonctionner un jour.

Texte   Daniel Schriber

22.09.2023

  • DurabilitĂ©

Il n’est que 9h30 du matin, le soleil brille dĂ©jĂ  impitoyablement du ciel. Lorsque nous rencontrons Daniele Farrace sur un emplacement Mobility Ă  Tesserete, près de Lugano, le thermomètre affiche dĂ©jĂ  plus de 30 degrĂ©s. Les conditions ne sont pas idĂ©ales pour une interview vidĂ©o, mais le Tessinois de 36 ans sourit malgrĂ© sa chemise et ses pantalons longs. «La chaleur correspond bien au thème.» Les tempĂ©ratures qui rĂ©gnaient fin aoĂ»t dans toute la Suisse sont «supĂ©rieures Ă  la moyenne» mĂŞme au Tessin, explique le docteur en ingĂ©nierie (EPF). C’est le moment idĂ©al pour parler de la transition Ă©nergĂ©tique.

M. Farrace est Chief Innovation Officer chez Azienda Elettrica di Massagno (AEM) SA, un gestionnaire de rĂ©seau de distribution. L’entreprise emploie environ 25 collaborateurs et s’occupe d’environ 9'000 clients. «Nous sommes petits, c’est pourquoi nous devons ĂŞtre innovants et agiles», souligne M. Farrace. Et voici l’opĂ©rateur de rĂ©seau local: en dĂ©but d’annĂ©e, l’entreprise a reçu le prix de l’énergie Watt d’Or.Cet honneur s’explique par un projet rĂ©alisĂ© dans le petit village de Lugaggia, oĂą AEM a pu augmenter considĂ©rablement la consommation propre de la commune grâce Ă  un regroupement intelligent de consommateurs d’électricitĂ© et de producteurs solaires. Pour M. Farrace, de telles distinctions ne sont pas une raison de se reposer sur ses lauriers, bien au contraire. «Plus vite nous pourrons accĂ©lĂ©rer la transition Ă©nergĂ©tique, mieux ce sera.»

Optimisation de la production d’électricité

Comme Ă  Lugaggia, AEM a Ă©galement reliĂ© diffĂ©rents Ă©tablissements des communes de Massagno et Tesserete en un regroupement de consommation propre (RCP). Il s’agit de groupes de mĂ©nages ainsi que d’immeubles commerciaux et de loisirs qui produisent et partagent de l’énergie Ă  partir de sources renouvelables. Et c’est lĂ  qu’intervient le projet «V2X Suisse» : l’idĂ©e de V2X ou de la recharge bidirectionnelle est que les voitures Ă©lectriques ne consomment pas seulement de l’électricitĂ©, mais qu’elles la rĂ©injectent dans le rĂ©seau lorsqu’elles ne roulent pas. «Cette technologie nous permet de stocker la surproduction de nos installations photovoltaĂŻques dans les batteries des voitures pendant la journĂ©e. Le soir, lorsque les installations photovoltaĂŻques ne produisent plus d’électricitĂ©, nous rĂ©injectons l’énergie de la voiture dans le rĂ©seau local.» Ce n’est que lorsque l’énergie disponible est consommĂ©e que le rĂ©seau Ă©lectrique public est mis Ă  contribution. Pour piloter ce processus, AEM mise sur un algorithme intelligent. Il Ă©value les profils de charge des mĂ©nages agrĂ©gĂ©s sur la base des donnĂ©es de consommation antĂ©rieures et des prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques actuelles. 

Où puis-je trouver une voiture V2X? D’ici mars 2024, 50 modèles électriques Honda seront disponibles dans toute la Suisse sur 40 emplacements Mobility.

Les voitures électriques recèlent un «potentiel énorme»

Daniele Farrace croit fermement en l’avenir de V2X. C’est pourquoi il s’engage pleinement dans son projet annexe «V2X Suisse». D’autant plus qu’en 2035, environ 2 millions de vĂ©hicules Ă©lectriques circuleront sur les routes suisses. «Cette Ă©volution recèle un potentiel Ă©norme.» Comparaison: alors que la centrale nuclĂ©aire de Leibstadt atteint aujourd’hui une puissance nominale d’environ 1,22 gigawatt d’énergie Ă©lectrique, 2 millions de voitures Ă©lectriques ont le potentiel de produire environ 15 gigawatts d’électricitĂ©. 

Dans une prochaine Ă©tape, l’exploitant de rĂ©seau local Azienda Elettrica di Massagno entend dĂ©velopper des modèles commerciaux en collaboration avec ses partenaires du projet annexe V2X Mobility, Primeo Énergie, la centrale Ă©lectrique de la ville de Zurich, la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e du Nord-Ouest de la Suisse et la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse orientale afin que le modèle V2X soit rentable Ă  l’avenir. M. Farrace souligne que les dĂ©fis ne se situent pas en premier lieu dans le domaine technique. «La technologie est lĂ  et fonctionne. Ce qu’il faut, c’est des conditions-cadres adaptĂ©es», explique M. Farrace. La lĂ©gislation et les rĂ©glementations en Suisse sont encore trop conservatrices. L’ingĂ©nieur ne se laisse pas abuser par cela. «Par notre engagement, nous voulons contribuer activement Ă  la transition Ă©nergĂ©tique.» Pour atteindre cet objectif, le pionnier du V2X accepte volontiers des interviews Ă  plus de 30 degrĂ©s.

Cet article a été rédigé à mi-parcours du projet à l’automne 2023.

Qu’est-ce que «V2X-Suisse»?

Le projet de recherche limité dans le temps s’est déroulé de manière opérationnelle de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques bidirectionnelles Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Il devait montrer comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Il s’agissait en outre d’analyser le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse et de tester la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre).

Le rapport final sera publié en été 2024 sur ARAMIS (la base de données de recherche de l’administration fédérale). ARAMIS - La base de données de recherche de l’administration fédérale - page d’accueil (admin.ch)

Conclusion: le projet a démontré la faisabilité technique et a donné un élan à la technologie bidirectionnelle. Il a montré qu’en plus du V2H (Vehicle-to-Home) qui a fait ses preuves, le V2G (Vehicle-to-Grid) fonctionne aussi techniquement, tant au niveau du réseau que du système. Mais une exploitation économique pour une entreprise de car sharing n’est pas encore rentable à l’heure actuelle.

Outre Mobility, les entreprises suivantes ont participé au projet: le constructeur automobile Honda, la plateforme logicielle sun2wheel, le développeur de stations de recharge EVTEC, l’agrégateur tiko, ainsi que novatlantis en tant que collaborateur scientifique (en collaboration avec l’ETH Zurich). Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.

Images Copyright:Patrick Besch

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.