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Recharge bidirectionnelle: la nouvelle loi sur l’électricité crée de meilleures conditions

Le projet «V2X Suisse» de Mobility est arrivé à son terme. Conclusion: l’électromobilité du futur est partagée, bidirectionnelle et utile au réseau. Les principales questions et réponses sur le plus grand test réalisé à ce jour à l’échelle nationale.

19.06.2024

  • DurabilitĂ©

Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle?

La recharge bidirectionnelle permet aux voitures électriques non seulement de tirer de l’énergie du réseau, mais aussi de la réinjecter dans le réseau ou dans d’autres systèmes électriques tels que les ménages. La voiture électrique se transforme ainsi en powerbank mobile susceptible de contribuer à la stabilisation du réseau en Suisse.

«V2X Suisse» – de quoi s’agit-il?

Le projet pilote s’est déroulé sur le plan opérationnel de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Ce projet devait notamment montrer comment cette technologie permettait de stabiliser le réseau électrique et étudier le potentiel économique des véhicules bidirectionnels dans le domaine du car sharing en Suisse. Pour Mobility Société Coopérative, ce projet a été l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les évolutions et les technologies de l’électromobilité et des marchés de l’énergie.

Que signifie la désignation V2X?

Elle nous vient de l’anglais: V signifie Vehicle (vĂ©hicule), le chiffre 2 se prononce comme la prĂ©position to (vers) et le X signifie x quelconque. En d’autres termes, le courant circule du vĂ©hicule Ă©lectrique vers n’importe quel endroit, p. ex. dans le rĂ©seau Ă©lectrique ou dans ton circuit Ă©lectrique privĂ© (Ă  la maison). Les dĂ©signations Vehicle-to-Grid (du vĂ©hicule vers le rĂ©seau Ă©lectrique) et Vehicle-to-home (du vĂ©hicule vers la maison) se sont Ă©tablies Ă  partir de ces usages.

Quelles sont les principales conclusions du projet?

Non seulement la faisabilité technique a été démontrée, mais la technique bidirectionnelle a également fait l’objet d’un élan et d’une attention particulière. Il a été démontré pour la première fois qu’il est possible de regrouper un grand nombre de voitures électriques en un accumulateur virtuel et de gérer le flux d’énergie en temps réel. V2X fonctionne techniquement dans le cas d’utilisation du car sharing. Parallèlement, il est apparu clairement que l’exploitation économique d’une flotte bidirectionnelle de voitures électriques n’était pas encore rentable pour une entreprise de car sharing. Pour le moment, Mobility ne va donc pas poursuivre sur la voie de la technologie de recharge bidirectionnelle.

Le rapport final sera publié en été 2024 sur ARAMIS (la base de données de recherche de l’administration fédérale). ARAMIS - La base de données de recherche de l’administration fédérale - page d’accueil (admin.ch)

Peut-on gagner de l’argent avec des voitures bidirectionnelles qui injectent de l’électricité dans le réseau?

Avant le lancement du projet, on pensait qu’un véhicule à l’arrêt générait en moyenne un à deux francs de chiffre d’affaires de flexibilité par jour. Aujourd’hui, on peut dire qu’en fonction des prix du marché, il s’est avéré qu’il était possible de générer jusqu’à 2000 francs de revenus par an et par véhicule. Mais comme les charges d’investissement et d’exploitation sont encore trop élevées, les coûts dépassent les recettes potentielles. Une exploitation économique n’est donc pas (encore) possible.

Y a-t-il eu des client(e)s qui ont dĂ» faire face Ă  des batteries vides?

Les véhicules n’ont réinjecté de l’électricité dans le réseau que jusqu’à un niveau de charge défini. Les retours de la clientèle Mobility a été résolument positif. Pendant l’exploitation pilote, les modèles Honda e ont été utilisés par plus de 6’600 personnes et ont parcouru environ 800’000 kilomètres. Il n’y a pratiquement pas eu de réclamations liées à la technologie V2X.

Quelles conclusions peut-on tirer de l’exploitation chez Mobility pour le quotidien?

Si le V2G (Vehicle-to-Grid) fonctionne dans le cadre exigeant du car sharing, il est Ă©vident que le V2G peut fonctionner pour tous les exploitants de flottes.

Comment se présente l’avenir proche?

La loi sur l’électricitĂ©, adoptĂ©e par le peuple suisse le 9 juin 2024, amĂ©liore les conditions-cadres d’une exploitation Ă©conomique. Elle permet, par exemple, le remboursement des frais de rĂ©seau doubles et la crĂ©ation d’un marchĂ© de la flexibilitĂ© auprès des gestionnaires de rĂ©seau de distribution locaux. Cependant, il faudra encore quelques annĂ©es avant que d’autres conditions se soient amĂ©liorĂ©es et que la technologie puisse s’imposer Ă  grande Ă©chelle.

Quels obstacles faut-il surmonter pour ancrer cette technique?

  • Les coĂ»ts des stations de recharge bidirectionnelles doivent baisser.
  • Le choix de voitures Ă©lectriques bidirectionnelles est restreint, car le marchĂ© s’est dĂ©veloppĂ© moins vite qu’espĂ©rĂ©. Les constructeurs automobiles sont invitĂ©s Ă  commercialiser davantage de ces vĂ©hicules Ă  des prix plus avantageux.
  • Les gestionnaires de rĂ©seau de distribution doivent crĂ©er des conditions plus attrayantes pour la rĂ©injection de courant dans le rĂ©seau.
  • Introduction d’une norme interopĂ©rable permettant l’exploitation d’une flotte avec diffĂ©rentes marques de voitures et bornes de recharge.

Il n’y a toujours pas beaucoup de voitures qui peuvent se charger de manière bidirectionnelle. Est-ce que cela va changer dans un futur proche?

Oui, car il est probable que les constructeurs automobiles introduiront à l’avenir une norme mondiale interopérable. Différentes marques de voitures pourraient alors être chargées et déchargées sur une seule borne de recharge standardisée.

Qu’est-ce que le projet «V2X Suisse» a apporté à Mobility?

Du point de vue de Mobility, V2X a été un franc succès, car nous avons obtenu des réponses édifiantes à des questions encore ouvertes. Nous avons également pu faire connaître la technique de charge bidirectionnelle au public, ce qui contribue à créer de meilleures conditions-cadres. De plus, nous disposons de nombreuses données qui nous apporteront une valeur ajoutée à l’avenir. Les enseignements tirés du projet seront utilisés pour recharger plus intelligemment la flotte électrique. C’est non seulement intéressant financièrement, mais cela préserve aussi les batteries des voitures. Dans le même temps, nous accélérons le passage aux voitures électriques. Environ 600 des 3’000 véhicules Mobility sont déjà entièrement électriques

Les modèles sont dotés de la technologie de charge bidirectionnelle: Ils peuvent à la fois absorber et fournir de l'électricité en cas de besoin.

Ă€ PROPOS DE V2X

Sept entreprises participent Ă  «V2X Suisse», Mobility assurant la direction du projet. Les autres entreprises participantes sont le constructeur automobile Honda, la plateforme logicielle sun2wheel, le dĂ©veloppeur de stations de recharge EVTEC, l’agrĂ©gateur tiko, ainsi que novatlantis en tant que collaborateur scientifique (en collaboration avec l’ETH Zurich). Le projet est soutenu par le programme pilote et de dĂ©monstration de l’Office fĂ©dĂ©ral de l’énergie OFEN. Le rapport final sera accessible au public dans la base de donnĂ©es ARAMIS de la ConfĂ©dĂ©ration Ă  partir de la fin de l’étĂ©: aramis.admin.ch 

Plus d’informations sur: www.mobility.ch/fr/v2x

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