L'essentiel en bref:
- Définition: La recharge bidirectionnelle permet aux voitures électriques non seulement de faire le plein d'électricité, mais aussi de servir de source d'énergie mobile.
- Possibilités d'utilisation: Il existe différentes possibilités d'utilisation. Par exemple, l'utilisation de l'électricité stockée dans la batterie de la voiture électrique pour le réseau domestique ou la réinjection de l'énergie dans le réseau électrique général afin d'atténuer les charges de pointe.
- Défis à relever: Compatibilité entre le courant continu (voitures électriques) et le courant alternatif (réseau électrique). Le besoin de stations de recharge spécialisées et de véhicules électriques adaptés.
- Situation actuelle: Le cadre juridique n'est pas encore clair en Suisse, mais il y a des développements positifs grâce à de nouvelles adaptations légales et des résultats prometteurs de projets pilotes.
Le terme semble un peu encombrant, mais l'idée qui le sous-tend est géniale: la "charge bidirectionnelle" décrit la capacité d'un véhicule électrique non seulement à faire le plein d'électricité, mais aussi à stocker l'énergie excédentaire/utilisée et à la réinjecter dans un réseau électrique. Alors que la technologie est déjà avancée dans d’autres pays, la recharge bidirectionnelle en est encore à ses débuts en Suisse. Dans les cinq points suivants, tu découvriras en quoi consiste la recharge bidirectionnelle - et quels sont les obstacles qui subsistent à cet égard en Suisse.
1. Qu'est-ce que la recharge bidirectionnelle?
Avec la charge bidirectionnelle, la batterie de la voiture électrique devient temporairement un accumulateur d'énergie. L'électricité stockée peut ainsi être utilisée plus tard, par exemple dans le ménage, ou être injectée dans le réseau électrique.
Une voiture électrique peut donc non seulement être rechargée en électricité, mais aussi en fournir. L’un des plus grands défis des énergies renouvelables est la question du stockage. Lorsque le soleil brille sur les panneaux photovoltaïques installés sur le toit par beau temps, l’électricité produite n’est pas toujours utilisée immédiatement.
Si l’on ne veut pas que l’énergie se perde sans être utilisée, il faut la stocker temporairement. C’est tout à fait possible avec des batteries spéciales, mais implique aussi des coûts. En attendant, une alternative puissante se trouve souvent sur le pas de la porte : la voiture électrique. Avec la bonne technologie, la voiture électrique peut quasiment être utilisée comme powerbank mobile.
Alors que la technologie est déjà bien avancée dans d'autres pays, elle n'en est qu'à ses débuts en Suisse. Notre article "La Suisse est-elle prête pour la recharge bidirectionnelle ?" te donne un aperçu de la situation en Suisse.
2. Où la recharge bidirectionnelle est-elle utilisée?
Il existe plusieurs façons d'utiliser les voitures électriques à recharge bidirectionnelle dans la pratique:
- Vehicle-to-Home (V2H): la charge bidirectionnelle permet d’utiliser l’électricité stockée dans la voiture pour alimenter le réseau domestique. La voiture électrique recharge alors l’installation photovoltaïque de la maison – la même installation qui alimentait auparavant la voiture en électricité lorsque le soleil brillait. Un cycle durable est ainsi créé.
- Vehicle-to-Grid (V2G): il est également possible de réinjecter l’énergie de la voiture dans le réseau électrique général. Cela permettrait de lisser les pics de courant. Si la voiture électrique est rechargée aux heures creuses, l’énergie stockée peut être réinjectée dans le réseau aux heures de pointe afin de le soulager.
- Vehicle-to-Building (V2B): L'électricité stockée dans la voiture peut également être utilisée pour alimenter un bâtiment. La voiture électrique peut alimenter en énergie des immeubles de bureaux, des écoles ou d'autres bâtiments commerciaux, contribuant ainsi à réduire les coûts énergétiques et à maximiser l'utilisation des énergies renouvelables.
- Vehicle-to-Everything (V2X): Cette technologie permet de partager l'électricité stockée dans la voiture électrique avec différents terminaux et infrastructures. Il s'agit non seulement des ménages et du réseau électrique, mais aussi d'autres véhicules, appareils et installations publiques. V2X est synonyme de mise en réseau et d'utilisation globale des sources d'énergie pour améliorer l'efficacité et la stabilité de l'ensemble du système énergétique.
- Vehicle-to-Load (V2L): La charge bidirectionnelle permet d'utiliser l'électricité stockée dans la voiture pour faire fonctionner directement des appareils et des machines électriques. La voiture électrique fait alors office de source d'énergie mobile pour des outils, des appareils ménagers ou un équipement de camping.
Un autre argument en faveur de la recharge bidirectionnelle est le fait que les voitures privées passent en moyenne jusqu’à 23 heures par jour sans être utilisées. C’est précisément pendant ce temps qu’elles pourraient réinjecter de l’électricité dans le réseau. Pour cela, il suffit d'inscrire la station de recharge bidirectionnelle comme "simple" station de recharge auprès de l'exploitant du réseau local.
3. pourquoi la recharge bidirectionnelle n'est-elle pas encore disponible partout?
Bien que la technologie derrière les "powerbanks sur roues" soit prometteuse, il reste encore quelques obstacles à franchir:
- Conversion: Les véhicules électriques roulent généralement en courant continu, alors que notre réseau électrique fonctionne en courant alternatif. La plupart des modèles de voitures électriques sont équipés d'un chargeur embarqué qui convertit le courant alternatif en courant continu, mais seulement dans un sens.
- Boîte murale adaptée: Pour que le courant puisse également circuler dans le sens inverse, il faut des stations de recharge (wallbox) et des prises conçues en conséquence. Les premiers prestataires existent aussi en Suisse, mais dans l’ensemble, il y a encore un net besoin de rattrapage.
- Compatibilité avec le véhicule: Tous les véhicules électriques sur le marché ne sont pas encore adaptés à la recharge bidirectionnelle. Cette situation est toutefois appelée à évoluer rapidement. Au Japon, par exemple, la technologie de charge bidirectionnelle est obligatoire depuis des années pour tout véhicule électrique.
- Normes et protocoles: Il existe encore différentes normes et protocoles pour la charge bidirectionnelle. Cela peut entraîner des incompatibilités entre le véhicule électrique et la borne de recharge. Les différents fabricants utilisent parfois leurs propres systèmes, ce qui rend l'interopérabilité difficile et limite le choix de stations de recharge appropriées.
- Coûts des wallboxes bidirectionnelles: Le coût d'une borne de recharge est beaucoup plus élevé si elle peut également effectuer une recharge bidirectionnelle. Les fonctions supplémentaires et les exigences techniques pour la recharge bidirectionnelle augmentent considérablement les coûts d'acquisition, ce qui constitue un obstacle pour de nombreux utilisateurs.
- Gestion intelligente des charges: La charge bidirectionnelle nécessite une gestion intelligente de la charge afin d'optimiser la charge et la décharge. Cela signifie que les flux d'énergie doivent être surveillés et contrôlés en temps réel afin de garantir une utilisation efficace des ressources. De tels systèmes sont complexes et nécessitent des investissements supplémentaires en matériel et en logiciels afin de garantir un fonctionnement fluide et efficace.
4. Qu'en est-il du cadre légal et politique?
Le cadre juridique n'est pas non plus très clair. En Suisse, il n'existe pas de loi interdisant la charge bidirectionnelle. Il est plutôt assimilé au fonctionnement stationnaire sur batterie mentionné au début.
La situation devient plus complexe lorsqu’il s’agit d’intégrer la voiture électrique dans le réseau électrique général. Pour que cela soit réalisable techniquement mais aussi économiquement, des adaptations de la loi sur l’électricité sont nécessaires au niveau national. Le résultat de la votation du 9 juin 2024 sur la loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables constitue une étape importante dans ce sens. Grâce à la décision positive du peuple suisse, les regroupements locaux dépassant le cadre d'une seule maison sont désormais possibles, ce que l'on appelle dans le jargon des spécialistes des regroupements pour l'autoconsommation d'électricité solaire (ZEV). Les voitures électriques ne sont certes pas explicitement mentionnées dans cet acte modificateur, mais des jalons importants ont ainsi été posés.
5. Que fait Mobility pour promouvoir la nouvelle technologie de recharge ?
Le potentiel de la recharge bidirectionnelle est évident, notamment pour Mobility. D'ici 2030, la totalité de nos 3000 véhicules seront électriques. La mobilité électrique augmente toutefois les besoins en électricité et pose des défis à la stabilité du réseau. C’est précisément là que la recharge bidirectionnelle pourrait constituer un atout. En association, une telle flotte de véhicules peut constituer une centrale électrique virtuelle qui peut contribuer à stabiliser le réseau électrique en cas de besoin.
Mobility a donc récemment terminé avec succès son projet pilote de deux ans sur la recharge bidirectionnelle. Entre septembre 2022 et mars 2024, 50 «Honda e» ont été utilisées sur 40 emplacements Mobility dans toute la Suisse. L'électricité produite par les véhicules a notamment été offerte à trois acheteurs différents. Les résultats de l’essai pilote sont en cours d’évaluation. Mais il est déjà clair que cela fonctionne sur le plan technique – mais pour une utilisation à grande échelle, la Suisse a encore beaucoup de chemin à parcourir.
FAQ
La charge bidirectionnelle est-elles autorisée en Suisse?
Oui, il est assimilable à l'utilisation de batteries stationnaires et peut faire l'objet d'une inscription régulière.
Dans quelle mesure la technologie de recharge bidirectionnelle est-elle développée?
Les premiers fabricants proposent des stations de recharge bidirectionnelles sophistiquées. Au Japon, cette technologie est déjà obligatoire.
La charge bidirectionnelle nuit-elle à la batterie du véhicule?
Des études montrent que le vieillissement supplémentaire de la batterie est faible.
Quels sont les avantages de la recharge bidirectionnelle?
Il augmente le taux d'autoconsommation et réduit les coûts de réseau. Ceci parce que la connexion bidirectionnelle des véhicules permet de réduire les pics de puissance.
Votre commentaire