Dégradation de l’environnement et crise climatique, faim et pauvreté – si la communauté internationale veut vivre bien (ou mieux) à l’avenir, elle a rapidement besoin de nouvelles solutions pour répondre aux grands défis de notre époque et doit répondre à la question suivante: comment l’Homme peut-il évoluer dans une direction durable à l’avenir? Comme ce n’est qu’ensemble que l’humanité pourra trouver la réponse, 193 États membres de l’ONU – dont la Suisse – se sont réunis en 2015. Le résultat? L’«Agenda 2030».
Que signifie «Agenda 2030»?
Le programme vise à garantir le bien-être humain, le développement économique et la protection de l’environnement, et ce, dans le monde entier. Concrètement, l’Agenda 2030 repose sur un catalogue de 17 objectifs de développement durable (ODD) qui, comme son nom l’indique, doivent être réalisés avant 2030. Parmi les objectifs, on compte notamment l’énergie propre, les villes durables ou encore la lutte contre les changements climatiques. L’Agenda s’applique à tous les États, chaque pays définissant ses propres priorités. Au niveau national, la Suisse se concentre surtout sur trois points: 1. consommation et production durables, 2. climat, énergie et biodiversité et 3. égalité des chances et cohésion sociale.
Comment la Suisse met-elle en Ĺ“uvre les objectifs?
En Suisse aussi, l’Agenda 2030 est essentiel pour la politique de développement durable. D’après une étude de l’Université de Bâle, près de la moitié des responsables d’offices cantonaux indiquent que le sujet des objectifs de développement durable est pertinent pour leur travail. Mais qu’en est-il concrètement au niveau des projets? Une sorte de boîte à outils pratique a été élaborée, la «Toolbox Agenda 2030». Les cantons et communes trouvent sur le site Internet correspondant de nombreuses informations, recommandations et inspirations pour leurs projets. On trouve par exemple déjà 120 projets(en date du 11 mai 2023) sur le thème du développement territorial et de la mobilité.
Agenda 2030: où en est la Suisse?
Dans un rapportpublié en 2022, la Plateforme Agenda 2030 constate que la Suisse n’est pas encore suffisamment sur la voie d’un monde durable. Elle demande davantage de leadership au Conseil fédéral pour effectuer les transformations nécessaires. Le Conseil fédéral présente régulièrement les efforts déployés en Suisse autour des 17 objectifs de développement durable. Le site Internet «SDGital2030.ch» donne un état des lieux de l’avancée. Les cantons et communes mesurent également leurs progrès en matière de développement durable (Cercle Indicateurs).
Le rythme doit être accéléré, par exemple avec la mobilité durable
Même s’il existe déjà de nombreux projets, l’Agenda 2030 reste en deçà des attentes à mi-parcours (voir encadré pour l’état des lieux). Le rythme de la lutte contre les changements climatiques doit donc être nettement accéléré pour pouvoir atteindre les objectifs. La mobilité constitue un levier important de la politique énergétique et climatique. En effet, plus d’un tiers de la consommation énergétique et des émissions de CO2 est dû à la mobilité. Elle fait partie intégrante de nombreux efforts nationaux qui visent à parvenir aux mêmes objectifs que l’«Agenda 2030» ou qui s’en inspirent. Exemples:
- Le pacte vert: la mobilité durable
Avec le Green Deal ou pacte vert pour l’Europe, les 27 États membres de l’UE veulent atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Dans une première étape, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins 55% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030. L’Agenda 2030 et le pacte vert sont étroitement liés et peuvent s’accélérer mutuellement.
Le canton des Grisons participe aussi avec la création du plan d’action «Green Deal pour les Grisons». La mobilité en constitue un pilier essentiel avec desdéplacements durables.
- La Cité de l’énergie: la mobilité en fait partie
Le label «Cité de l’énergie®» distingue les villes et communes qui s’engagent fortement dans la politique énergétique et climatique. Il existe actuellement 464 Cités de l’énergie en Suisse. Depuis plus de 30 ans, l’association réunit les communes suisses, des grandes villes aux petits villages de montagne, qui partagent la conviction que les défis dans le domaine de l’énergie et du climat doivent être maîtrisés par un engagement local. La mobilité en fait partie.
Durabilité écologique chez Mobility Société Coopérative
- D’ici 2023, les émissions des trajets (tank to wheel) ont déjà été réduites à moins de 95 g de CO2 par km.
- D’ici 2030 au plus tard, Mobility veut exploiter une flotte à zéro émission (well to wheel). Aujourd’hui, plus de 300 véhicules Mobility sont entièrement électriques.
- D’ici 2040, Mobility veut être climatiquement neutre tout au long de son cycle de vie (LCA).
- 1 véhicule de car sharing remplace 11 véhicules privés.
- Les clients de Mobility économisent chaque année 31’000 tonnes de CO2.
- Mobility a une coopération avec «myclimate – The Climate Protection Partnership» – Cause We Care
Votre commentaire