Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 gros pleurotes du panicaut
- 3 c. à s. d’huile de colza ou d’olive
- Suivant les goûts, un peu d’algues séchées (Kombu, Nori, Hijiki ou Palmaria palmata du nord de l’Allemagne)
- 200 ml de vin mousseux blanc ou de vin blanc, de préférence de Suisse
- 2 c. Ă s. de graines de tournesol
- 2 c. Ă s. de pignons de pin
- Sel naturel
- 1 radicchio
- Un peu de poivre noir
- 1 bergamote
- 2 poignées de salicorne (le «haricot de mer»)
- 1 petit morceau de beurre végétal (Alsan...)
- 2 poignées de mâche
Recette:
Brosser les champignons. Détacher la tête et couper en fines lamelles. Couper les pieds en médaillons d’env. 3 cm d’épaisseur. Dans une poêle, saisir les médaillons de champignon des deux côtés dans 2 c. à s. d’huile à feu moyen. Saler légèrement. Ajouter les algues. Déglacer avec le mousseux ou le vin blanc, baisser le feu et laisser mijoter doucement.
Couper la partie inférieure du radicchio. Laver et sécher les feuilles. Dans une deuxième poêle, faire chauffer les graines à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Réserver les graines dans un petit bol. Ajouter 1 c. à s. d’huile dans la poêle, saisir les têtes de champignon. Ajouter le radicchio et retirer directement la poêle du feu. Assaisonner les têtes de champignon et le radicchio selon les goûts.
Laver la bergamote, découper finement deux morceaux de zeste à l’aide d’un couteau économe et ajouter aux médaillons de champignons. Râper le reste du zeste à l’aide d’une râpe fine. Découper tout le reste de l’écorce avec la partie blanche à l’aide d’un couteau aiguisé puis détacher les suprêmes de bergamote.
Rincer la salicorne et l’ajouter aux médaillons de champignons avec les suprêmes de bergamote et le beurre végétal. Mélanger brièvement et laisser reposer deux minutes.
Laver et sécher la mâche. Disposer le radicchio avec les têtes de champignon sur 4 assiettes. Placer dessus les médaillons de champignons avec la salicorne, les suprêmes de bergamote et le jus (retirer les algues et le zeste de bergamote). Ajouter la mâche et parsemer de graines. Il n’y a plus qu’à servir!
Menu de Noël Mobility par Antje de Vries
Photos:Patrick Besch