Ingrédients
Pour 4 personnes
- 2 coings (ou une pomme acide)
- 6 c. Ă s. de sucre brun
- 100 ml de vin mousseux blanc ou de vin blanc, de préférence de Suisse
- 1 orange bio
- Épices selon les goûts (anis étoilé, cannelle, cardamome, vanille)
- 150 g de Leckerli de Bâle
- 4 c. à s. de flocons d’avoine entiers
- 1 kaki
- 1 petite grenade (ou une grande dont les graines restantes pourront être conservées pour le petit déjeuner)
- 2 doubles expressos
- Pour ceux qui le souhaitent, un trait de brandy, d’Amaretto ou de liqueur de fruits
- 500 g de yaourt (végétal)
- Un peu de zeste de bergamote ou d’un autre agrume
- 4 brins de menthe fraîche
Ici, quasiment tous les fruits qu’on trouve habituellement à la maison à la période de Noël conviennent à la recette. Du pain d’épices un peu sec ou des biscuits au spéculoos peuvent venir remplacer les Leckerli.
Recette:
Laver les coings, les couper en quartiers, retirer le trognon et couper en morceaux de la taille d’un dé. Laver les oranges, les peler et réserver les épluchures. Détacher deux quartiers d’orange et presser le reste en jus, en réserver 2 c. à s. pour plus tard. Dans une petite casserole, caraméliser 2 c. à s. de sucre, le coing, le mousseux et les épices selon les goûts, ajouter les rondelles d’orange et le jus, couvrir le tout et laisser cuire doucement pendant env. 5 minutes.
En attendant, recouvrir une plaque de papier cuisson. Dans une poêle, caraméliser les 4 c. à s. restantes de sucre à feu moyen. Ajouter au caramel les flocons d’avoine, le Leckerli émietté (si certains morceaux sont recouverts de chocolat, les réserver) et une pincée de sel avant de mélanger avec une spatule en bois jusqu’à ce que tout soit doré et caramélisé. Disposer les morceaux de flocons d’avoine et de Leckerli sur la plaque recouverte de papier cuisson. Laisser refroidir.
Laver les kakis et les couper en morceaux. Couper la grenade en deux, la tenir doucement d’une main face coupée au-dessus d’un bol et taper avec une cuillère à soupe côté peau pour faire tomber les grains.
Mélanger le yaourt avec le zeste de citron et le jus d’orange réservé. Préparer 4 petits bols ou 1 moyen. Émietter éventuellement au fond le Leckerli au chocolat ou mettre une partie du mélange de flocons d’avoine et de Leckerli. Répartir dessus les expressos et/ou l’alcool. Ajouter le kaki. Mettre un tiers du yaourt, puis quelques morceaux du mélange et les coings avec le jus. Ajouter à nouveau le yaourt au lait végétal dessus. Si le dessert est prévu pour plus tard, couvrir et placer au froid. Avant de servir, ajouter les graines de grenade et les morceaux restants du mélange et effeuiller de la menthe généreusement sur le dessus pour terminer.
Menu de Noël Mobility par Antje de Vries
Photos:Patrick Besch