Insecticides, surfertilisation, maladies – les abeilles sauvages sont mises à rude épreuve. Il n’est donc pas surprenant que la moitié de nos 600 espèces d’abeilles locales soient menacées d’extinction. Un constat effrayant car ces pollinisatrices zélées sont indispensables à la survie de nombreuses plantes sauvages et de culture suisses. «Il est de notre responsabilité sociale de veiller au bien-être des abeilles», insiste Daniela Wechsler de «Wildbiene + Partner». Nous devons 70% des denrées alimentaires qui atterrissent dans notre assiette au travail de ces insectes. C’est pourquoi l’entreprise zurichoise mise sur l’engagement des particuliers: «Nous livrons les ruches à domicile avec les cocons.» Dès l’éclosion, les abeilles commencent à se reproduire et à récolter du pollen ainsi que du nectar pour leur progéniture. Ce faisant, elles pollinisent les arbres fruitiers, les arbustes à baies et d’autres plantes environnantes.
Des abeilles particulièrement pacifiques
Quelque nombre d’abeilles maçonnes ont déjà vu le jour depuis la création de la société en 2014. Comme l’explique Wechlser, il n’y a aucune raison d’en avoir peur: «Il s’agit d’une espèce qui ne pique pas et qui n’est attirée ni par la nourriture, ni par les boissons sucrées.» En outre, elle possède une grande capacité d’adaptation et n’a aucune difficulté à vivre en milieu urbain. Convaincu(e)? Dans ce cas, sélectionne ta BeeHome en ligne. En tant que membre de Mobility, tu bénéficieras d’une réduction de CHF 20. La ruche avec une population de départ de cocons d’abeilles maçonnes te sera envoyée au printemps – et tu pourras alors assister aux passionnantes activités de «tes» abeilles.
Ils utilisent Mobility
Pour se rendre chez les client(e)s ou transporter des ruches de grandes dimensions dans les vergers, les collaborateurs et collaboratrices de «Wildbiene + Partner» utilisent entre autres des véhicules de Mobility. «Nous avons à cœur d’employer des moyens de transport durables», explique Wechsler. Il est par conséquent logique de recourir au car sharing. «Nous disposons ainsi d’une solution de mobilité flexible à un prix équitable tout en protégeant l’environnement. Je trouve ça génial! »
Votre commentaire