Utilisation de la voiture électrique

Voiture électrique en cas de chaleur: Ménager la batterie et garantir l’autonomie

25-05-22_Mobility_1147

Les températures estivales caniculaires invitent à aller à la piscine et à déguster une glace, mais pour les voitures électriques, les fortes chaleurs peuvent s’avérer difficiles, en particulier pour la batterie. Nous te montrons comment préserver ta voiture électrique avec quelques astuces simples.

L’essentiel en bref

  • Défis en cas de chaleur estivale: Les températures élevées réduisent considérablement les performances et la durée de vie des batteries des voitures électriques. Une surchauffe peut entraîner une baisse de la vitesse de recharge. Dans les cas extrêmes, le processus de recharge peut être complètement arrêté.

  • Technique de charge optimale: En été, les véhicules électriques devraient être rechargés plus lentement et à intervalles plus courts. Renoncez aux fonctions de recharge rapide.

  • Climatisation et consommation d’énergie: Il est judicieux de pré-climatiser le véhicule pendant le processus de recharge afin de réduire la consommation d’énergie pendant le trajet.

  • Style de conduite: Un style de conduite régulier et prévoyant ménage la batterie. Évite de freiner ou d’accélérer brusquement pour réduire la consommation d’énergie.

  • Se garer Choisir des emplacements ombragés.

Les températures estivales élevées peuvent poser problème aux voitures électriques. Nous te montrons comment la chaleur affecte ta voiture électrique et comment la protéger de manière optimale.

Qu’est-ce que la chaleur fait à ta voiture électrique?

Les températures élevées nous donnent du fil à retordre, tout comme la technique. Cela vaut notamment pour Batteries lithium-ion dans les voitures électriques. Ils préfèrent travailler à des températures constantes 15 à 25 degrés Celsius. Si la batterie atteint une température supérieure à 50 degrés, son électronique se détériore plus rapidement et la puissance de charge diminue globalement.

Cela s’explique par le matériau des batteries. Des températures trop élevées provoquent une réaction de décomposition. Concrètement, L’électrolyte de la batterie s’évapore et s’endommage progressivement et durablement. Cela réduit la puissance de la batterie. Mais bonne nouvelle: La plupart des voitures électriques modernes disposent d’une Refroidissement de la batterie. De plus, les batteries se trouvent généralement dans le bas de caisse du véhicule, ce qui les protège des rayons directs du soleil.

Comment recharger au mieux ma voiture électrique en été?

La grande majorité des systèmes de gestion de la charge des voitures électriques modernes réduisent d’eux-mêmes la puissance de charge lorsque la température de la batterie augmente sensiblement. L’objectif est d’offrir un Prévenir la surchauffe de la batterie. Les points suivants peuvent toutefois être pris en compte lors de la recharge de la voiture électrique en plein été:

  • Ne pas recharger à pleine puissance: Lorsque les températures extérieures sont élevées, la puissance de charge doit être réduite. Souvent, c’est possible via l’application.

  • Recharger moins, mais plus souvent: Recharge la batterie jusqu’à environ 80 % et branche la voiture un peu plus souvent à la borne de recharge. Cela aide à maintenir la chaleur de la batterie à un niveau plus bas.

  • Utiliser les bornes de recharge dans le parking souterrain: Ce qui convient à la batterie de la voiture n’est pas différent pour les bornes de recharge: Elles sont également sensibles à la chaleur. Les personnes qui se déplacent et doivent recharger leur voiture devraient donc privilégier les stations situées dans des parkings souterrains ou à l’ombre.

Conseil de pro: Pré-climatiser le véhicule

Un élément essentiel Gourmand en électricité pour chaque voiture, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou d’un moteur à combustion, Climatisation. Contrairement au moteur à combustion, la voiture électrique a un énorme avantage: L’habitacle de la voiture électrique peut déjà être refroidi pendant que la voiture est encore à la borne de recharge.

Dans ce cas, la climatisation est alimentée par le réseau électrique et non par la batterie de la voiture. Tu peux ainsi t’asseoir dans une voiture parfaitement refroidie et consommer moins d’énergie, car Température intérieure ne doit plus être maintenue que par la suite. Sur la plupart des voitures électriques, Préclimatisation soit à l’aide de l’ordinateur de bord, soit à l’aide d’une application.

Les clientes et clients de Mobility n’ont pas cette possibilité, car ils n’ont pas accès au véhicule avant le début de la réservation.

Ton style de conduite fait la différence

Ton ancien moniteur de conduite ne serait pas le seul à se réjouir de voir que tu conduis en anticipant et en gardant de la distance, ta batterie de voiture t’en sera également reconnaissante. La raison: Freinage brusque ou forte accélération réchauffe la batterie. Il en résulte une augmentation de la consommation d’énergie pour le refroidissement. Que ce soit en été ou en hiver: Le style de conduite est un facteur essentiel pour la durée de vie d’une batterie de voiture. Tu trouveras d’autres conseils sur l’utilisation des voitures électriques dans notre vidéo:

En toute logique: Éloignez-vous du soleil!

Bien qu’il soit évident et régulièrement recommandé par les constructeurs automobiles, il convient de le rappeler explicitement ici: Cela vaut toujours la peine de garer à l’ombre. Le rayonnement solaire en soi n’est pas un facteur de risque. En effet, la chaleur ne suffit pas à chauffer excessivement une batterie et à en subir des dommages. Le rayonnement solaire peut toutefois influencer l’autonomie de la voiture.

En se garant à l’ombre, la batterie se refroidit plus rapidement et plus fortement après utilisation, ce qui réduit la consommation d’énergie pour le refroidissement. De l’énergie qui peut être utilisée pour une plus grande autonomie.

Le préjugé selon lequel les voitures électriques présentent un risque d’incendie plus élevé que les voitures thermiques persiste. Dans notre article «Voitures électriques: le risque d’incendie est-il accru en raison de la batterie?» tu découvriras pourquoi la chaleur ne représente pas un risque pour la sécurité des véhicules électriques et ce que tu peux faire en cas d’incendie.