L’électromobilité chez Mobility
Recharge bidirectionnelle: Il faut des voitures électriques adaptées et des stations de recharge moins chères
19.06.2024
Le projet «V2X Suisse» de Mobility est arrivé à son terme. Conclusion: L’électromobilité du futur est partagée, bidirectionnelle et utile au réseau. Les principales questions et réponses sur le plus grand test réalisé à ce jour à l’échelle nationale.
Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle?
En bref, la batterie d’une voiture électrique est utilisée comme accumulateur à d’autres fins. Elle peut réinjecter de l’électricité dans le réseau en cas de besoins énergétiques à court terme. Les voitures électriques se transforment ainsi en powerbanks mobiles qui pourraient contribuer à la stabilisation du réseau suisse.
«V2X Suisse» – de quoi s’agit-il?
Le projet pilote s’est déroulé sur le plan opérationnel de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Il devait notamment montrer comment cette technologie permettait de réduire les pics de charge dans le réseau électrique et analyser le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse. Pour Mobility Société Coopérative, ce projet a été l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les évolutions et les technologies de l’électromobilité et des marchés de l’énergie.
Que signifie la désignation V2X?
Elle nous vient de l’anglais: V signifie Véhicule (véhicule), le chiffre 2 devient un t (après) et X signifie x-au choix. En d’autres termes, le courant est acheminé du véhicule électrique vers n’importe quel endroit, p. ex. est raccordé au réseau électrique ou à ton circuit électrique privé (à la maison). Les désignations Vehicle-to-Grid (du véhicule vers le réseau électrique) et Vehicle-to-home (du véhicule vers la maison) se sont établies à partir de ces usages.
Quelles sont les principales conclusions du projet?
Non seulement la faisabilité technique a été démontrée, mais la technique bidirectionnelle a également fait l’objet d’un élan et d’une attention particulière. Il a été démontré pour la première fois qu’il est possible de regrouper de nombreuses voitures électriques dans un accumulateur virtuel et de gérer le flux d’énergie en temps réel, tant pour le réseau que pour le système. V2X fonctionne techniquement dans le cas d’utilisation du car sharing. Parallèlement, il est apparu clairement que l’exploitation économique d’une flotte bidirectionnelle de voitures électriques n’était pas encore rentable pour une entreprise de car sharing. Pour le moment, Mobility ne va donc pas poursuivre sur la voie de la technologie de recharge bidirectionnelle.
Peut-on gagner de l’argent avec des voitures bidirectionnelles qui injectent de l’électricité dans le réseau?
Avant le lancement du projet, on pensait qu’un véhicule à l’arrêt générait en moyenne un à deux francs de chiffre d’affaires de flexibilité par jour. Aujourd’hui, nous pouvons dire: En fonction des prix du marché, il s’est avéré que des recettes allant jusqu’à 2000 francs par an et par véhicule pourraient être générées. Toutefois, comme les coûts d’investissement et d’exploitation sont encore trop élevés, les coûts n’ont pas pu être couverts pendant la phase de test. Une exploitation économique n’est donc pas (encore) possible.
Y a-t-il eu des client(e)s qui ont dû faire face à des batteries vides?
Les véhicules n’ont réinjecté de l’électricité dans le réseau que jusqu’à un niveau de charge défini. Les retours de la clientèle Mobility a été résolument positif. Pendant l’exploitation pilote, les modèles Honda e ont été utilisés par plus de 6’600 personnes et ont parcouru environ 800’000 kilomètres. Il n’y a pratiquement pas eu de réclamations liées à la technologie V2X.
Quelles conclusions peut-on tirer de l’exploitation chez Mobility pour le quotidien?
Si le V2 G (Vehicle-to-Grid) fonctionne dans une exploitation exigeante de car sharing, alors le V2 G peut être utilisé pour n’importe quel véhicule électrique.
Comment se présente l’avenir proche?
La loi sur l’électricité, qui a été promulguée le 9 Juin 2024 par le peuple suisse améliore les conditions-cadres pour une exploitation rentable. Elle permet, par exemple, le remboursement des frais de réseau doubles et la création d’un marché de la flexibilité auprès des gestionnaires de réseau de distribution locaux. Cependant, il faudra encore quelques années avant que d’autres conditions se soient améliorées et que la technologie puisse s’imposer à grande échelle.
Quels obstacles faut-il surmonter pour ancrer cette technique?
Les coûts des stations de recharge bidirectionnelles doivent baisser.
Le choix de voitures électriques bidirectionnelles est restreint, car le marché s’est développé moins vite qu’espéré. Les constructeurs automobiles sont invités à commercialiser davantage de ces véhicules à des prix plus avantageux.
Les gestionnaires de réseau de distribution doivent créer des conditions plus attrayantes pour la réinjection de courant dans le réseau.
Introduction d’une norme interopérable permettant l’exploitation d’une flotte avec différentes marques de voitures et bornes de recharge. Cela est attendu d’ici 2027.
Il n’y a toujours pas beaucoup de voitures qui peuvent se charger de manière bidirectionnelle. Est-ce que cela va changer dans un futur proche?
Oui, car les constructeurs automobiles introduiront probablement une norme mondiale interopérable d’ici 2027. Différentes marques de voitures pourraient alors être chargées et déchargées sur une seule borne de recharge standardisée.
Quels sont les avantages de «V2X Suisse» pour Mobility?
Du point de vue de Mobility, V2X a été un franc succès, car nous avons obtenu des réponses édifiantes à des questions encore ouvertes. Nous avons également pu faire connaître la technique de charge bidirectionnelle au public, ce qui contribue à créer de meilleures conditions-cadres. De plus, nous disposons de nombreuses données qui nous apporteront une valeur ajoutée à l’avenir. Les enseignements tirés du projet seront utilisés pour recharger plus intelligemment la flotte électrique. C’est non seulement intéressant financièrement, mais cela préserve aussi les batteries des voitures. Dans le même temps, nous accélérons le passage aux voitures électriques. Environ 600 des 3’000 véhicules Mobility sont déjà entièrement électriques.
À PROPOS DE V2X
Sept entreprises participent à «V2X Suisse», Mobility assurant la direction du projet. En outre: Constructeurs automobiles (Honda), développeur de logiciels (sun2wheel), développeur de stations de recharge (EVTEC:), agrégateurs (tiko), suivi scientifique (novatlantis, en collaboration avec la ETH Zurich). Le projet est financé par le programme pilote et de démonstration du Office fédéral de l’énergie OFEN de l’entreprise. Le rapport final sera accessible au public dans la base de données ARAMIS de la Confédération à partir de la fin de l’été: aramis.admin.ch
Plus d’infos sur: www.mobility.chv2x