Plus, c’est mieux! Pourquoi chaque kilomètre de partage supplémentaire compte.
Dans le portail clientèle de Mobility, les clients business peuvent savoir combien de kilomètres leurs collaborateurs ont parcourus au cours des derniers mois. Une étude française le confirme: plus il y a de kilomètres partagés, mieux c’est pour l’environnement.
Les entreprises qui optent pour l’offre Corporate Carsharing de Mobility bénéficient de différents avantages. Au lieu d’avoir un nombre limité de véhicules de service, l’entreprise a à sa disposition la flotte complète de Mobility, soit près de 3’000 véhicules dans toute la Suisse, 24h/24 et 7j/7. De plus, les clients d’entreprise n’ont pas à s’occuper de l’entretien des voitures. Qu’il s’agisse du nettoyage, des réparations ou du service, la gestion de la flotte est entièrement prise en charge par Mobility. «Ceux qui optent pour l’offre de Business car sharing profitent d’une grande flexibilité, mais ils économisent aussi des coûts pour les véhicules d’entreprises et les places de parc et ils diminuent du même coup leurs émissions de CO2», explique Anita Kirchberg, responsable B2B chez Mobility. «Non seulement le Corporate Carsharing est intéressant d’un point de vue économique, mais il est aussi durable.»
Dans le portail clientèle de Mobility, les clients commerciaux peuvent savoir combien de kilomètres leurs collaborateurs ont parcourus au cours des derniers mois. Pour ce faire, les utilisateurs se connectent sur le site web de Mobility avec le login de contractant Mobility et suivent le chemin Profil/Statistiques. De plus, les utilisateurs découvrent avec quel type de véhicule (électrique, hybride, essence) les trajets ont été effectués et pour combien d’entre eux la compensation volontaire du CO2 a été versée. Toutes les factures ainsi que les informations sur les règles de fairplay et les tarifs peuvent également être consultées depuis le tableau de bord du portail clientèle.
Les kilomètres partagés sont de bons kilomètres
La présentation dans le portail Mobility peut laisser supposer que les clients Corporate doivent être motivés à parcourir le plus de kilomètres possible. Or en matière de conduite automobile, la devise n’est-elle pas plutôt «moins, c’est mieux»? Les colonnes élevées ne signifient-elles pas inévitablement plus de kilomètres et donc plus de trafic, plus de coûts et plus de pollution de l’environnement? Pas nécessairement!
D’après une récente étude française, ce qui compte, c’est la manière dont ces kilomètres sont parcourus. Après tout, plus de kilomètres partagés impliquent toujours moins de kilomètres en voiture individuelle. L’étude montre que le car sharing a des répercussions positives sur l’environnement, et ce, pour différentes raisons: ceux qui ont recours au car sharing sont davantage enclins à se séparer de leur propre voiture ou à renoncer à l’achat d’un nouveau véhicule que la moyenne de la population. En outre, les utilisateurs de car sharing sont plus susceptibles de se déplacer régulièrement à vélo, à pied ou en transports publics que le reste de la population. Autre avantage: il est possible de mettre à profit les longs trajets en train pour travailler si nécessaire.
Pour la mobilité aussi, c’est le mélange qui fait la différence
Ce qui est vrai pour les utilisateurs privés se vérifie aussi pour les clients Corporate. Une étude menée en France en 2019 a interrogé plus de 3’000 personnes ayant accès à une offre de car sharing dans leur entreprise. Près d’un quart des personnes interrogées ont indiqué qu’elles prenaient moins la voiture depuis l’introduction de l’offre de Corporate car sharing. 40% des sondés ont affirmé que leur utilisation des transports publics avait changé et qu’ils prenaient plus souvent le bus et le train. De même, environ 30% des personnes interrogées ont indiqué se déplacer plus souvent à pied ou à vélo depuis l’introduction de l’offre de car sharing. Anita Kirchberg, responsable B2B, a aussi fait ces expériences. «Aujourd’hui, les collaborateurs des entreprises veulent pouvoir décider spontanément du moyen de transport qui leur convient le mieux à un moment T.» Ainsi, pour les longs trajets, peut-être empruntent-ils le train et utilisent-ils ensuite une voiture Mobility ou même un vélo de location pour les derniers kilomètres. «C’est justement cette utilisation flexible que nous rendons possible avec l’offre de Corporate sharing.»
Conclusion: si cela paraît paradoxal au premier abord, la devise du car sharing est bien «plus, c’est mieux». En effet, plus de kilomètres partagés impliquent aussi plus de durabilité dans la mobilité.
Remarque: voici le lien de l’étude française «Le guide de l’autopartage pour les territoires».