Avant-propos

En route pour le prochain quart de siècle!

La mobilité partagée est plus actuelle que jamais. La voiture privée perd de son aura, les motorisations fossiles sont proches de la porte de sortie et de plus en plus de villes et communes imposent des modèles de mobilité durables sur fond de crise climatique. Au cœur même de cette problématique, notre société coopérative se présente depuis 1997 comme le prestataire de car sharing le plus performant du pays.
Durant l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, Mobility a fĂŞtĂ© ses 25 ans d’existence et nos clientes et clients nous ont offert le plus beau des cadeaux. Un quart de siècle après la fondation de la sociĂ©tĂ©, le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs a en effet franchi pour la première fois le cap du quart de million: nous en dĂ©nombrons 261’000 pour ĂŞtre prĂ©cis. Belle performance! Les fondatrices et fondateurs des deux sociĂ©tĂ©s devancières, ATG AutoTeilet et ShareCom, auraient-ils pu imaginer un tel succès au moment de lancer leur activitĂ© de car sharing en 1987?

À l’époque comme aujourd’hui, il fallait de l’idéalisme et de la persévérance pour s’engager dans la voie d’une mobilité nouvelle et d’une société durable. Mobility entend atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040 et ne plus proposer que des véhicules électriques à partir de 2030. Nous sommes sur le bon chemin et avons atteint la barre des 10% fin 2022. Aujourd’hui, chose réjouissante, nous disposons de véhicules électriques dans toutes les catégories, de Budget à Transport. Il va sans dire que cette transformation amène son lot de défis, mais nous pouvons compter sur le soutien de nombreux partenaires motivés, qui nous aideront à atteindre l’objectif.

Depuis toujours, Mobility croit à l’innovation et teste sans cesse de nouvelles formes de mobilité durable. Certaines innovations font pourtant chou blanc. Cela a été le cas notamment de l’offre en free-float à Bâle, que nous avons arrêtée l’été dernier après huit années en raison de charges d’exploitation élevées et d’un manque de rentabilité. L’avenir n’en appartient pas moins aux audacieux et nous continuerons donc de jouer notre rôle de pionnier dans le futur. Avec V2X Suisse, nous testons actuellement le potentiel de la recharge bidirectionnelle. Par ailleurs, nous nous engageons dans des projets de recherche sur la durée de vie des batteries.

Parallèlement, nous avons optimisĂ© notre offre centrale en 2022 grâce Ă  plusieurs mesures. C’est ainsi que les vĂ©hicules peuvent Ă  prĂ©sent ĂŞtre ouverts et fermĂ©s au moyen d’un smartphone (Bluetooth). Mobility a aussi modernisĂ© ses offres et tarifs. Ainsi, les trajets longs ont gagnĂ© en attrait grâce aux forfaits journaliers, les sociĂ©taires bĂ©nĂ©ficient de rabais supplĂ©mentaires pour les dĂ©placements sur plusieurs jours et l’abonnement annuel est devenu mensuel. Nous voulons aussi convaincre davantage les jeunes des avantages du car sharing et avons crĂ©Ă© une offre qui leur est spĂ©cifiquement destinĂ©e. Grâce Ă  mobilityYOUNG, les jeunes de moins de 28 ans peuvent se dĂ©placer en toute flexibilitĂ© et Ă  des conditions particulièrement avantageuses.

Nous avons rĂ©alisĂ© de grandes choses l’an dernier. Nous sommes pourtant, nous aussi, exposĂ©s aux alĂ©as des crises mondiales. Comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons ressenti la baisse de rĂ©gime de l’économie, la hausse des prix de l’énergie et la rĂ©serve des consommateurs. Mobility n’en est pas moins parvenue Ă  accroĂ®tre lĂ©gèrement son chiffre d’affaires. Le bĂ©nĂ©fice de l’exercice est meilleur que prĂ©vu, Ă  1.4 million de francs suisses.

L’année en cours ne sera pas plus facile, bien au contraire. La situation économique est volatile et de plus en plus d’acteurs tentent de s’approprier une partie du marché de la mobilité partagée. Mais nous relevons tous les défis et continuons d’investir dans des solutions numériques qui améliorent l’expérience de nos utilisatrices et utilisateurs et simplifient autant que possible le passage au car sharing pour la population suisse.

Nous restons optimistes pour les 25 années à venir. Mobility est en effet en position de force et a fait ce qu’il faut jusqu’ici. En outre, il reste un potentiel de croissance, car beaucoup (trop) de véhicules non partagés continuent de circuler dans notre pays. Nous poursuivons sur notre lancée et contribuons activement à dessiner la mobilité durable, à force d’expérience, d’audace et d’innovation.
Nous te remercions de tout cœur pour ton soutien et ton intérêt. Nous te souhaitons une agréable lecture du présent rapport de gestion 2022.

35 ans de car sharing, 25 ans de Mobility

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