Durabilité sociale
La communauté hautement satisfaite
Le feed-back des clients est l’un des principaux indicateurs permettant de mesurer le succès. C’est la raison pour laquelle 15’000 questionnaires ont été envoyés l’an dernier; 17 % sont revenus complétés. Le résultat: Mobility obtient une note globale de 4.3 points sur un maximum de 5. La Centrale de services 24h/24 en particulier fait bonne figure (cordialité: 4.7, compétence: 4.5). Il en va de même pour l’évaluation du trajet (localisation des emplacements: 4.5, utilisation: 4.4). Comme l’année précédente, neuf utilisateurs sur dix recommanderaient Mobility.
Mobility soutient le Nez Rouge
Chaque année, en décembre, l’initiative Nez Rouge ramène à la maison des automobilistes qui ne sont plus en état de conduire. Lors de la dernière édition dans le canton de Zurich, Mobility a participé pour la première fois à l’initiative en tant que partenaire exclusif pour les véhicules. Près de 800 voitures de car sharing ont été mises à disposition des chauffeurs du Nez Rouge pour les trajets à effectuer. De plus, tous les non-membres ont reçu un abonnement d’essai gratuit. Nous voyons dans le Nez Rouge une initiative utile et éprouvée permettant d’accroître la sécurité sur les routes.
La dernière Smart récolte de l’argent pour une bonne cause
Vingt années durant, la clientèle de Mobility s’est déplacée au volant de voitures Smart. Pendant cette période, ces voitures compactes ont fait plus de 1’000 fois le tour de la Terre. Cette page a néanmoins été tournée l’année dernière avec la vente aux enchères de la dernière Smart de Mobility. La communauté avait décidé au préalable que le produit de cette vente serait versé à la fondation de
protection de l’environnement MyClimate. Celle-ci a finalement investi la somme recueillie de 6’500 francs dans un programme soutenant des projets de protection de l’environnement portés par des jeunes.
Surmonter la pandémie grâce aux formes de travail modernes
De nombreux collaborateurs de Mobility travaillent sans contrainte de temps ou de lieu depuis de longues années. En 2021, l’entreprise s’est donc pliée sans trop de problèmes au télétravail obligatoire. L’importante autonomie laissée aux collaborateurs est profondément ancrée dans la culture d’entreprise. À cela s’ajoute une forte identification avec la prestataire de services de car sharing. Cela transparaît aussi – et il faut s’en réjouir – dans le haut niveau d’engagement si l’on en croit les enquêtes auprès des collaborateurs.
Un employeur Ă©quitable
Mobility est connue pour la générosité de ses prestations sociales. L’entreprise soutient ses collaborateurs notamment au travers de contributions financières à l’achat de billets de transport public et d’abonnements de téléphonie mobile. Qui plus est, le congé parental dure jusqu’à quatre semaines pour les pères et 16 semaines pour les mamans (avec maintien intégral du salaire). En outre, une analyse de l’égalité salariale au cours de l’exercice sous revue a montré que chez Mobility, à fonction et expérience professionnelle égales, il n’y a quasiment aucune différence entre les sexes.