Tu l’as certainement constaté: pour préserver l’environnement, toutes les voitures de Mobility seront électriques à l’horizon 2030. Le principal obstacle à cet égard réside dans l’infrastructure de recharge. Nous apprécions grandement d’avoir trouvé en Raiffeisen un nouveau partenaire pour appliquer notre objectif d’une mobilité neutre en CO2. Désormais, toutes les banques Raiffeisen peuvent proposer des voitures électriques Mobility devant leur agence. Selon le directeur de Mobility Roland Lötscher, il s’agit d’une chance unique: «Nous allons pouvoir développer plus rapidement notre réseau électrique, tant dans des emplacements bien situés en ville qu’à la campagne. Nos clients en tireront profit.»
Un système de valeurs analogue
Un grand avantage de cette collaboration réside dans la forme juridique des partenaires, qui sont tous les deux des sociétés coopératives. Une société coopérative mise sur l’aide à s’aider soi-même: en d’autres termes, elle entend atteindre en tant que groupe un objectif qu’une personne seule ne peut pas réaliser. L’esprit caractérisant la société coopérative est bien ancré en Suisse. Dans le domaine financier, Friedrich Wilhelm Raiffeisen a d’ailleurs été un précurseur de cet esprit. Il a décidé de collecter les fonds d’épargne du «petit peuple». En contrepartie, il octroyait des crédits à des conditions avantageuses. Au XIXe siècle, cette approche était révolutionnaire et les autres banques ne voulaient pas encore avoir affaire avec les agriculteurs ou les commerçants. De son côté, Mobility, pionnier mondial du car sharing, a lancé son idée il y a plus de 30 ans. Et, cerise sur le gâteau, une société coopérative ne travaille pas pour maximiser ses bénéfices, mais réinvestit les excédents dans l’entreprise, et donc au bénéfice de sa clientèle. Par ailleurs, ses membres ont des droits de codécision étendus.
Une première avec une voiture électrique à Fribourg
L’offre proposée par Mobility à Raiffeisen est simple. Chaque Banque Raiffeisen locale décide elle-même si elle souhaite en bénéficier. Pour le stationnement d’un ou plusieurs véhicules électriques, il lui suffit de fournir les places de parc et de contribuer aux frais d’exploitation annuels. Mobility s’occupe de tout le reste, c’est-à -dire aussi de la borne de recharge ou de l’acquisition des véhicules. Plusieurs Banques Raiffeisen ont déjà fait part de leur intérêt, donc celle de Fribourg Est, qui proposera ainsi le premier véhicule électrique à partir de fin janvier. «Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de nos valeurs coopératives. Nous pouvons apporter une valeur ajoutée directe et durable à notre région», souligne Nathalie Sahli, présidente de la direction de la banque.