Illustration des 25 ans de Mobility

Au début, les voitures Mobility étaient volées à tour de bras

35 ans d’autopartage en Suisse, 25 ans de Mobility: ce qui a commencĂ© avec quelques visionnaires et une Opel Kadett rouge vif s’est dĂ©veloppĂ© pour devenir l’entreprise d’autopartage leader sur le marchĂ© suisse. Les deux membres fondateurs Conrad Wagner et Rolf Fischer se souviennent non sans Ă©motion des premières annĂ©es de la coopĂ©rative.

15.05.2022

  • Mobility

Les grandes histoires à succès commencent souvent dans la tête de quelques pionniers. C’est justement le cas de Mobility. Nous sommes en 1987, lorsque deux coopératives sont fondées presque en même temps à Stans et à Zurich avec le même objectif: la coopérative ATG AutoTeilet de Stans et ShareCom de Zurich veulent offrir à leurs membres une mobilité avantageuse et flexible – en partageant des voitures. Conrad Wagner et Rolf Fischer se souviennent encore parfaitement de cette époque: les deux amis, qui s’étaient rencontrés à l’armée, faisaient partie des cofondateurs de la coopérative AutoTeilet. Le véhicule utilisé en commun devait leur offrir, ainsi qu’à leurs amis, une flexibilité maximale pour un engagement minimal. Mais les pionniers avaient une motivation encore plus grande: «Nous voulions changer durablement la mobilité», déclare Rolf, 35 ans plus tard. Et Conrad Wagner ajoute: «Dès le début, notre principale motivation était de réduire le volume du trafic tout en permettant une mobilité conçue intelligemment.» En 1997, ATG AutoTeilet et ShareCom ont fusionné et ont créé ensemble la coopérative Mobility.
 

Par la suite, ils ont passé des heures et des nuits entières à développer leur idée. Il n’était pas rare qu’ils le fassent pendant leur service militaire! «Nous étions opérateurs radio et avions beaucoup de temps pendant les cours de répétition pour travailler sur notre projet.» Les deux hommes ont même envoyé les premières factures d’adhésion à partir d’un de ces cours de répétition via la poste militaire gratuite. «Mais nous avons été démasqués», dit Rolf en souriant.

Tout a commencé avec une Opel Kadett rouge vif

Alors qu’au début, seuls quelques idéalistes utilisaient la voiture partagée, de nouveaux intéressés s’y sont ajoutés mois après mois. Rolf Fischer se souvient parfaitement de la première voiture Mobility: une Opel Kadett, rouge vif, à hayon. «Nous voulions une couleur qui attire l’attention - et qui s’impose». Le plan a fonctionné. Ce qui a commencé comme une petite organisation à Stans s’est développé en quelques années pour devenir une offre à l’échelle nationale. «Et ce alors que nous n’avions presque pas de budget pour la publicité», explique Rolf. «Les médias s’en sont chargés à notre place en publiant de très bons articles sur notre projet révolutionnaire.» Les conséquences positives ne se sont pas fait attendre: au cours des premières années, l’entreprise a régulièrement enregistré une croissance de plus de 100%.

La première carte Mobility pour les car sharers de la première heure

Seul l’ordinateur de bord a permis de mettre fin au vol de voitures

Malgré son grand succès, la jeune entreprise a été confrontée à un certain nombre de défis. «Au début, alors qu’il n’y avait pas encore d’ordinateur de bord, des voitures étaient volées à tour de bras», se souvient Conrad. «Ce n’est qu’avec le contrôle d’accès électronique que la propriété et l’utilisation ont pu être protégées.» De tels obstacles n’ont pas empêché les fondateurs de s’en tenir à leur vision. Au contraire: les petits et grands revers les ont d’autant plus motivés.
 

Rolf Fischer continue de ressentir chez Mobility l’esprit de l’époque de la fondation. Â«C’est justement sur le thème de la durabilitĂ© que l’entreprise s’est remarquablement positionnĂ©e.» Avec l’objectif de convertir l’ensemble de la flotte de vĂ©hicules en voitures Ă©lectriques d’ici 2030, Mobility revient aux sources. «La coopĂ©rative est prĂ©destinĂ©e Ă  jouer un rĂ´le de pionnier sur de tels sujets.» MalgrĂ© tout, Rolf voit aussi un potentiel d’amĂ©lioration: «L’entreprise devrait se montrer encore un peu plus courageuse et insolente.» Avec ses quelque 245 000 membres, le potentiel de Mobility est encore loin d’être Ă©puisĂ©.



L’industrie automobile, malgrĂ© toutes les innovations, n’a pas non plus Ă©voluĂ© que positivement. «Les vĂ©hicules ont tendance Ă  devenir plus grands et plus lourds. Cela compense la durabilitĂ© des vĂ©hicules.» Pour Rolf, il est donc clair que: «Mobility ne doit pas se concentrer sur les vĂ©hicules lourds, mais plutĂ´t sur les vĂ©hicules lĂ©gers.» Conrad est du mĂŞme avis. «Dès le dĂ©but, il Ă©tait clair pour nous que l’autopartage ne pouvait pas ĂŞtre la seule solution Ă  l’évolution rapide du trafic.» Le fait que le parc automobile privĂ© ait doublĂ© en Suisse en l’espace de 30 ans pour atteindre plus de 4 millions de voitures plaide Ă©galement en ce sens. «Mais l’autopartage est une partie importante de la solution pour une mobilitĂ© diversifiĂ©e et des chaĂ®nes de trajets intermodaux qui combinent diffĂ©rents modes de transport comme la route, le rail, l’eau et l’air.» Conrad Wagner et Rolf Fischer s’en tiendront Ă  cette conviction Ă  l’avenir Ă©galement. «Notre cĹ“ur bat toujours pour le rouge!»

Le premier ordinateur de bord de Mobility

À propos de la création de Mobility

La coopĂ©rative Mobility est nĂ©e en 1997 de la fusion des coopĂ©ratives ATG et ShareCom. Outre Mobility, le nom Trafix Ă©tait Ă©galement en lice lors de ce processus. «Nous avons optĂ© pour Mobility CarSharing Suisse afin de nous concentrer sur une nouvelle forme de mobilitĂ© Ă  l’échelle de toute la Suisse», explique le cofondateur Conrad Wagner. L’équipe fondatrice Ă©tait composĂ©e d’un comitĂ© d’une dizaine de personnes qui ont Ĺ“uvrĂ© ensemble au dĂ©veloppement vers la nouvelle mobilitĂ©. AujourdĘĽhui, plus de 3000 vĂ©hicules sont Ă  la disposition des quelque 250 000 membres sur environ 1500 emplacements dans toute la Suisse.

Le premier magazine Mobility en version papier

Conrad Wagner

Conrad Wagner a été lʼinitiateur et le cofondateur de la coopérative «ATG AutoTeilet», fondée en 1987, ainsi que de la coopérative Mobility. En tant que conseiller indépendant, il développe des concepts de mobilité pour différents mandants en Suisse, dans l’UE, aux États-Unis et en Inde. Conrad est actif en tant qu’expert au sein d’associations, de réseaux et de comités de recherche. Il enseigne en outre dans les hautes écoles dans les domaines de la desserte, des transports et de la mobilité.

Rolf Fischer

Rolf Fischer a été cofondateur de la «Coopérative ATG Auto Teilet» en 1987. Après la fusion avec la coopérative ShareCom, il a été directeur financier et CEO ad interim de la société coopérative Mobility jusqu’en 2009. Aujourd’hui, Rolf est membre de la direction (finances et personnel) de la Société des employés de commerce de Lucerne.

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