Pierre est encore pressé. Comme il a mis du temps à émerger ce matin, il doit rattraper le temps perdu sur la route. Après s’être brûlé la langue avec son café à emporter trop chaud, il ouvre avec agacement la voiture Mobility qu’il a louée pour la journée à la gare de Lucerne. Pierre monte, passe la marche arrière et appuie sur la pédale. Oups: au lieu de reculer, Pierre va droit dans le mur en face de lui. Énervé, il descend pour constater les dommages occasionnés sur le véhicule. Lorsqu’il voit la grosse rayure, il laisse échapper un juron. Il respire profondément trois fois avant d’appeler la Centrale de services 24h/24 de Mobility pour signaler les dommages.
La matinée cauchemardesque de Pierre est fictive, mais des cas comme celui-ci surviennent plus souvent qu’on ne pourrait le croire. Mobility enregistre effectivement chaque année des sinistres de plusieurs milliers de francs. Heureusement, il ne s’agit que de tôle froissée pour la plupart d’entre eux. Et pourtant, si cela devait t’arriver, il est important que tu réagisses correctement. Nous t’expliquons ici tout ce que tu dois savoir sur les sinistres chez Mobility.
Pourquoi dois-je examiner le véhicule à la recherche de rayures et de bosses avant le trajet avec Mobility?
Est-ce que tu te poserais aussi cette question avec une voiture de location? Voilà , exactement. En inspectant les éventuels dommages, tu te protèges finalement contre les mauvaises surprises. Il suffit de faire rapidement le tour du véhicule. Si tu constates une bosse ou une grosse rayure, nous t’invitons à le signaler par téléphone à notre Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812. Dans l’application Mobility, tu peux voir sous «Détail de la réservation > Aperçu du sinistre» si le dégât a déjà été signalé. Si c’est le cas, tu n’as pas besoin d’appeler. Par sécurité, prends quand même des photos avec ton smartphone.

Dois-je assumer la responsabilité de dommages qui ne sont pas du tout de mon fait?
Oui, cela peut arriver si la personne qui t’a précédé a occasionné un dommage sans le signaler. C’est précisément la raison pour laquelle il est si important de signaler les dommages existants avant le trajet. Si tu ne le fais pas, notre équipe dédiée aux dommages part du principe que la dernière personne qui a conduit la voiture en est responsable. Une grande communauté telle que la nôtre dépend de l’honnêteté et de la solidarité de toutes les parties prenantes.
Ă€ partir de quelle taille de rayure dois-je la signaler?
En principe, si la rayure est bien visible et fait plus de 5 cm de long, tu dois la signaler. Il en va de même pour les bosses dont la taille est supérieure à celle d’une pièce de 10 centimes.


Pourquoi dois-je signaler les dommages par téléphone? N’y a-t-il pas plus simple?
Pour l’instant, tu dois effectivement signaler les sinistres par téléphone (au 0848 824 812). Nous travaillons actuellement sur une nouvelle application qui sera disponible courant 2023. Elle inclura de nombreuses fonctionnalités nouvelles, comme la possibilité de signaler les sinistres en toute simplicité par son biais. Quand elle sortira, nous en informerons nos clientes et clients.
Je me suis montré exemplaire en signalant un dommage pour apprendre par la suite que la réparation a coûté près de 2000 francs. Il ne s’agissait pourtant que d’une petite rayure. Comment est-ce possible?
Certaines personnes n’ont que «légèrement touché». «Une petite rayure, rien de bien méchant.» Et sur place, notre responsable de véhicules constate en fait que toute la porte est enfoncée ou que l’aile touche le sol. Ainsi, chaque personne a sa propre interprétation de ce que peut être un grand ou un petit dommage. Le fait est que dès lors que la voiture doit être réparée au garage, cela occasionne des coûts. En effet, les travaux de carrosserie nécessitent souvent de peindre l’ensemble de la pièce. Nos spécialistes internes décident au cas par cas du traitement des dommages.

Pourquoi Mobility ne laisse-t-elle pas tout simplement les rayures et les bosses? La prochaine arrivera de toute façon tôt ou tard!
Est-ce que la situation suivante t’est familière: tu ne laisses personne s’approcher de ton nouveau smartphone flambant neuf, c’est tout juste si tu ne l’enveloppes pas dans du papier bulle. Mais dès que les premières rayures apparaissent sur l’écran, tu n’y fais plus attention. Pour les voitures, c’est la même chose! Comme nous ne souhaitons pas en arriver là , il est important pour nous que nos voitures restent en bon état. Nous nous assurons ainsi que le plus grand nombre de personnes en profite le plus longtemps possible et continue à bénéficier du car sharing.

Comment puis-je me protéger des frais élevés si je me «prends» un poteau?
Nous avons pour toi la «réduction de responsabilité», qui fait tomber ta franchise à quelques centaines de francs. En revanche, sans réduction de responsabilité, le montant peut s’élever à plusieurs milliers de francs en fonction de l’implication d’autres parties et du fait que tu sois nouveau conducteur ou jeune conducteur. Ainsi, la réduction de responsabilité en vaut la peine!
J’ai entendu dire que les jeunes conducteurs et nouveaux conducteurs devaient payer beaucoup plus. Est-ce que c’est vrai?
Si tu as moins de 25 ans et moins de deux ans d’expérience sur la route, les sinistres peuvent s’avérer onéreux pour toi. Tu trouveras les détails sur notre site Internet: https://www.mobility.ch/fr/clients-prives/abonnements-et-tarifs/reduction-de-responsabilite
Pourquoi des suppléments si élevés s’appliquent-ils aux nouveaux conducteurs et aux jeunes conducteurs? C’est complètement injuste!
Il est possible que tu sois le meilleur conducteur ou la meilleure conductrice du monde. Mais en moyenne, les novices sont moins sûrs d’eux que les autres sur la route et ont donc tendance à frôler parfois un mur ou une autre voiture. C’est particulièrement onéreux pour nous et pour la communauté. Nous aurions pu compenser cela par des tarifs plus élevés pour les jeunes conducteurs, mais cela aurait affecté tout le monde, et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Nous avons donc opté pour les suppléments en cas de dommages.

Les conducteurs et conductrices Mobility sont-ils si mauvais pour qu’il y ait autant de dommages?
Notre communauté se situe plutôt dans la moyenne pour ce qui est du comportement sur la route. En revanche, les choses sont différentes pour les manœuvres et le stationnement. Avec le car sharing, les dommages de stationnement sont plus fréquents qu’avec une voiture privée. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela: le changement de marques de voiture, le gabarit différent ou les places de parc mal délimitées. Nous faisons tout pour que tu disposes des voitures les plus modernes possibles avec aide au stationnement, caméras et capteurs. Nous veillons également davantage à ce que les nouveaux emplacements soient clairs et spacieux. Et à l’avenir, nous te fournirons encore plus de conseils et astuces sur la conduite et nos voitures. Pour tout le reste, c’est toi qui as la main. N’oublie pas: tu as accès à 3000 véhicules. Dans le même temps, chaque véhicule a près d’un quart de million d’utilisateurs. Il vaut mieux réserver une demi-heure de plus à l’avance pour pouvoir prendre le volant en toute sérénité. Bonne route!

Commentaires