Wil s’est fixé un objectif de taille: atteindre la neutralité climatique sur l’ensemble du territoire de la commune d’ici à 2050. Pour y parvenir, elle prévoit notamment différentes mesures dans le domaine de la mobilité. La ville offre entre autres actuellement à ses habitants un abonnement annuel à Mobility. Toute personne qui participe à l’opération «Wil teilt» (Wil partage) ne paye pas de frais de base pendant un an, mais seulement les coûts d’utilisation effectifs du car sharing. Magdalena Balogh, responsable grands comptes, ne peut que s’en féliciter: «Ensemble, nous poursuivons plusieurs objectifs: nous voulons réduire la circulation et le nombre de seconds véhicules sur nos routes tout en bénéficiant d’une liberté de se déplacer maximale sans obligations.»
Il s’agit donc de convaincre le plus grand nombre possible d’habitants de l’intérêt d’une mobilité partagée et, par là , de protéger l’environnement. La mesure remporte un vif succès: depuis que l’opération a commencé en septembre 2021 à Wil, le nombre d’abonnements Mobility est passé de 350 à plus de 600. En outre, 70 employés municipaux utilisent des véhicules électriques pour se déplacer dans le cadre de leur travail. Aussi Magdalena Balogh déclare-t-elle: «Nous sommes satisfaits des premiers résultats. «Il est possible que Wil devienne la première ville de Suisse à posséder une flotte Mobility entièrement électrique, de plus, nous n’enregistrons que des réactions positives de la part de nos utilisateurs.» Les mois passés ont montré qu’une «ville électrique» pourrait parfaitement fonctionner dès 2022. «Cela nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie.»
DĂ©couverte par soi-mĂŞme
Le projet pilote s’inscrit dans le cadre du programme Monamo Wil («Modellstadt für nachhaltige Mobilität», soit ville modèle pour une mobilité durable) subventionné par l’Office fédéral de l’énergie. Les frais d’abonnement et la majeure partie de l’infrastructure de recharge sont pris en charge par les services techniques de Wil (TBW). Stefan Grötzinger, responsable du service Énergie de la ville et instigateur du paquet durabilité, déclare: «Pour la population de Wil qui possède un niveau de motorisation élevé, ce type d’offres est nouveau. «Nous sommes fiers d’être une ville modèle de mobilité durable.» Le programme MONAMO entrepris avec la prestation «mobilité électrique pour tous» invite toute la population à emprunter des chemins encore inexplorés. La ville a d’ailleurs opté pour une approche «découverte par soi-même». Grâce à des offres à bas seuil, elle cherche à aller au-devant des gens et à leur montrer qu’un mode de vie durable peut être tout à fait plaisant.
Des nouveautés des plus agréables
«Le car sharing électrique est parfait pour Wil et nous aide à réaliser nos objectifs climatiques ambitieux», déclare Stefan Grötzinger. Mais, cela ne veut pas dire que les choses seront simples. «La société zéro net ne sera possible que si nous changeons de comportement.» Et cela demande du temps. En outre, en particulier pour la population jeune, les offres doivent être abordables.
En matière de mobilité durable, Wil a non seulement recours au car sharing électrique, mais a également mis en place un bus à la demande le soir qui se rend seulement dans les endroits où l’on en a besoin. Il suffit aux noctambules de demander son passage à une station virtuelle à l’aide d’une application. Par ailleurs, un service de livraison à vélo livre les courses au domicile des habitants et y récupère les déchets recyclables. Enfin, les habitants de la ville peuvent emprunter des vélos-cargos électriques et des remorques de grande taille pour transporter de lourdes charges atteignant 140 kg. «Plusieurs facteurs doivent être réunis pour parvenir à réaliser un projet ambitieux comme celui-ci, déclare Stefan Grötzinger, il faut des partenaires intrinsèquement motivés et un groupe de projet qui soit solide et fonctionne sur un mode allégé.» C’est le cas dans tous les projets mentionnés.
Magdalena Balogh de Mobility n’a elle aussi que des compliments pour les partenaires du projet de la ville de Wil: «Il faut du courage et de la persévérance pour que des projets pionniers prennent leur envol. Ici, le scénario était aussi favorable que possible: nos stratégies similaires en matière de durabilité, une grande motivation et la vitesse record de mise en œuvre témoignent que nous fonctionnons bien ensemble.»
Votre commentaire