Mobility poursuit un objectif ambitieux: la neutralité climatique. C’est dans cette optique que, d’ici à 2030 au plus tard, tous ses véhicules rouleront à l’électricité. Une excellente nouvelle pour toi puisque, d’après notre enquête, 98% des utilisateurs de voitures électriques sont si satisfaits qu’ils recommanderaient sans la moindre hésitation celles de Mobility.
Le développement de l’électromobilitébute pourtant sur un obstacle considérable: l’infrastructure de charge. Sa mise en place est coûteuse et exige des travaux de grande ampleur. Avec les CFF, Mobility possède désormais un partenaire de taille qui développe des places de parc équipées de bornes électriques à un rythme accéléré. Au cours des trois prochaines années, l’entreprise de car sharing va déployer 150 véhicules dans une cinquantaine de gares de toute la Suisse. «Il s’agit pour nous d’une étape importante vers un avenir durable», se réjouit Roland Lötscher qui ajoute: «De cette façon, les gens ont la possibilité de tester l’électromobilité très facilement. Je suis certain que ce test en fera des adeptes, car les voitures électriques sont très agréables à conduire, silencieuses et n’émettent pas de substances nocives.» Pour les CFF également, cette coopération ne présente que des avantages, comme l’explique Julia Plümper, responsable du projet d’e-infrastructure aux CFF: «combiner voyage en train et voiture électrique en partage est idéal en termes d’écologie. Aussi cette coopération était-elle un véritable scénario de rêve des deux côtés.»
Europaallee à Zurich: viens tester la voiture qui te plaît
Le premier emplacement est l’Europaallee située à Zurich, à proximité immédiate de la gare centrale, où dix voitures électriques de différentes tailles et de différentes marques t’attendent dès aujourd’hui, entre autres une Seat Mii electric, une Renault Zoé, une Hundai Kona electric, une Audi e-tron et une Tesla Model 3. En outre, il est possible de réserver quatre modèles qui font leur entrée sur le marché automobile suisse: la Honda e, la VW ID.3, la Fiat 500e et l’Aiways U5. L’Europaallee nous sert donc de plateforme de test pour savoir ce que les utilisateurs pensent des différents véhicules électriques. Sur tous les autres emplacements, nous allons d’abord déployer des Renault Zoé éprouvées ou/et des Seat Mii electric; ce sera le cas lors de l’ouverture des prochains emplacements équipés de bornes électriques à Aarau, Genève Eaux-Vives et Morges.
Une grande autonomie et une utilisation simple
Les bornes de recharge des CFF sont toutes équipées de façon identique (Juice Charger 2, câble de type 2) et faciles à utiliser. Branche simplement la voiture à ton retour afin que la batterie soit suffisamment chargée pour l’utilisateur suivant. Et pour ce qui est de l’autonomie: celle des nouveaux modèles est extrêmement élevée. D’après le fabricant, la Zoé peut parcourir presque 400 kilomètres. Le tarif de location correspond aux tarifs Mobility habituels (Electro CHF 2.50/h et 0.65/km, Emotion CHF 4.00/h et 0.95/km).
Chargement rapide en cours de route avec Swisscharge
Les conducteurs qui parcourent de très longs trajets n’ont pas à redouter, eux non plus, de tomber en panne en cours de route. Dans les véhicules électriques de l’Europaallee, tu trouveras non seulement une brève présentation du véhicule mais aussi une carte du réseau de recharge rapide Swisscharge. Grâce à elle, tu pourras recharger rapidement ta voiture à l’une des 50 stations réparties dans toute la Suisse.
Commentaires
Ceci dit, qu’en tant que
sociétaire MOBILITY et propriétaire de voitures électriques, je ne peux que me réjouir de cette initiative.
Je relance une autre idée... si vous demandez d’indiquer le nombre de km (approximativement) qui seront parcouru lors de la réservation cela vous permettra de mieux planifier les recharges...
Avec mes voeux de plein succès
Sociétaire MOBILITY et propriétaire de voitures électriques, je ne peux que me réjouir de cette initiative.
(... en attendant les vhc à hydrogène).
Avec mes voeux de plein succès
Qu’on pense aussi au tarif ( le kilométrage ).
FĂ©licitations Ă Mobility. Merci