«Faire le plein, changer les pneus… Je dirais, quelques centaines de francs.»
C’est là sans doute la réponse la plus fréquente que donnent les propriétaires d’un véhicule lorsqu’on les interroge sur leurs coûts annuels. Ils sont bien loin du compte: selonles estimations actuelles* du Touring Club Suisse(TCS), ces coûts s’élèvent en réalité à CHF 10’600. Souvent, en effet, on oublie que, même lorsqu’elle ne roule pas, une voiture privée entraîne des frais. Soit, tout le contraire de Mobility avec lequel tu ne paies que quand tu te déplaces effectivement.
Concrètement, le coût annuel d’un véhicule se compose de la manière suivante
- Assurer ses arrières:tout automobiliste doit posséder une assurance de responsabilité civile et casco partielle, et celles-ci ont un prix: environ CHF 1’200. Les clients Mobility, eux, bénéficient automatiquement d’une couverture complète.
- Voie de garage:monsieur et madame Tout-le-Monde déboursent CHF 1’500 pour leur place de parc ou leur garage. Une somme que les car sharers peuvent mettre directement dans leur tirelire.
- La ronde des pneus:facteur de sécurité important, les pneus doivent être remplacés en temps voulu. Estimation du TCS: CHF 600.
Mobility et les transports publics te permettent d’économiser en moyenne CHF 4’000 par an. Et beaucoup de temps.
- Le gros morceau:on oublie volontiers le coût d’achat d’une voiture. Les spécialistes partent du principe d’une perte de valeur totale au bout de 10 ans, soit une baisse de valeur de CHF 3’500 par an pour un véhicule-modèle du TCS. Aïe.
- Afin que ça roule:le coût de l’entretien et des réparations représente au total CHF 830. Chez Mobility, les utilisateurs n’ont à s’occuper de rien.
- Afin que ça carbure:la pompe à essence engouffre CHF 1’520. Avec le car sharing, le carburant est déjà inclus dans le tarif (à partir de CHF 2.00/h et de CHF 0.55/km).
- La vérité sur les faux frais:la somme des taxes, intérêts et autres dépenses se monte à CHF 750.
* Voiture-modèle du TCS: Kilométrage de 15’000 km, prix à l’achat CHF 35’000
** 75% transports publics, 25% automobile
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